lnb-argent - proA logo blanc -  Site officiel de l'Elan Béarnais Pau - Lacq - Orthez Retrouvez nous sur : Facebook Twitter android logo bleu Appstore Dailymotion

Comme le coach Serge Crevecoeur l'avait laissé entendre hier, un pivot a bien été appelé en renfort afin de densifier une raquette paloise orpheline de Vitalis Chikoko en ce début de préparation (lire par ailleurs). Khalid Boukichou (2.06m, 24 ans), puisque c'est de lui dont on parle, est arrivé ce vendredi matin à Pau. Comme l'ont précisé les dirigeants palois, il sera intégré à l'équipe en qualité de partenaire d'entraînement, en attendant d'en savoir plus sur la durée d'indisponibilité de Vitalis Chikoko, toujours en délicatesse avec son pied. A ce sujet, des examens approfondis sont programmés mardi à Bordeaux mais d'ici là, l'équipe aura entamé sa série de rencontres amicales avec la double confrontation du week-end face à Nanterre 92. Il semblait dès lors indispensable de compléter une formation qui ne disposait plus que du seul Alain Koffi au poste 5. 


Khalid Boukichou a découvert ses nouveaux coéquipiers ce vendredi au Palais des Sports


Khalid Boukichou, Serge Crevecoeur le connait bien, très bien même. Le pivot international belge a compilé depuis 2011 et son arrivée au sein du BC Ostende 6 titres de champion national et 5 coupes de Belgique. Les deux hommes se sont ainsi croisés encore récemment lors de la dernière finale entre Ostende et le Basic Fit Brussels. Pour le pivot, ce nouveau trophée devait être synonyme de nouveau départ dans sa carrière, comme il a pu le confier dès son arrivée au Palais ce matin : "C'est vrai que j'avais le sentiment d'avoir fait un peu le tour. Cela n'a rien à voir avec Ostende, un club avec lequel j'ai tout gagné et au sein duquel j'ai vraiment vécu de très bons moments mais il est temps pour moi de relever un nouveau challenge. Le plaisir de pratiquer le basket c'est aussi le fait de pouvoir voyager, de découvrir de nouveaux championnats et de relever de nouveaux défis. Ce qui était bien à Ostende, c'est que l'on disputait une compétition européenne chaque saison alors on croisait la route de bonnes équipes mais c'est vrai que le championnat français est selon moi bien plus relevé."

Habitué de la scène européenne, Ostende avait pris part la saison dernière à la 1ère phase de la BCL avant de rejoindre la FIBA Europe Cup et d'éliminer l'Elan Béarnais en 8èmes de finale. Vainqueur 95-86 à l'aller, Ostende avait pu compter notamment sur un Khalid Boukichou diablement efficace (17 pts, 7 rbds, 20 d'éval). Les Belges s'étaient finalement inclinés en 1/2 finale face à Chalon/Saône.

1er jour et 1er entraînement pour le pivot international belge


qui retrouve en Béarn un coach qu'il connaît bien 

Le début d'été, Khalid Boukichou l'a passé au sein de la sélection nationale belge mais n'a pas été retenu afin de disputer le prochain championnat d'Europe : "C'est vrai que cela représente une certaine frustration car je sortais d'une belle saison et j'espèrais vraiment en être. Je ne sais pas trop pourquoi je n'ai pas été conservé mais bon, je respecte les choix du sélectionneur. Je souhaite le meilleur à mon équipe nationale et puis je me dis que je n'ai que 24 ans alors j'aurai sûrement d'autres opportunités devant moi pour y revenir." 

Tout de suite dans le bain et prêt à débuter ce week-end face à Nanterre, Khalid a confié avoir été " très bien accueilli. Je connais déjà Kyan (Anderson) et Chris (Dowe) qui étaient en Belgique ainsi qu' Alain Koffi que j'ai pu croiser il y a quelques années alors qu'il évoluait au Mans. Je vais essayer d'apporter au plus vite toute mon énergie sous les cercles et faire ce que l'on me demande, à savoir prendre des rebonds et servir de point de fixation." 



Khalid BOUKICHOU


Né le 17 septembre 1992 (24 ans) à Nador (Maroc)
2.06m - Poste 5

Parcours 

2013-2014 : BC Ostende (Ethias League, Bel) -  28 matches, 4.3 pts, 2.2 rbds/m
2014-2015 : BC Ostende (Scooore League, Bel) -  34 matches, 7.3 pts, 4.7 rbds/m
Eurocup - 12 matches, 6 pts/m
2015-2016 : BC Ostende (Scooore League, Bel) - 39 matches, 8.2 pts, 4.1 rbds/m
FIBA Europe Cup - 15 matches, 8.7 pts, 4.6 rbds
2016-2017 : BC Ostende (Euromillions League, Bel) - 44 matches, 8.7 pts, 3.9 rbds/m
BCL - 13 matches, 7 pts, 3.5 rbds
FIBA Europe Cup - 6 matches, 7.8 pts, 3 rbds/m




               
             



  
 
 



logo villePau logo cclacq logo PA logo-nouvelle-aquitaine logo peak
logo tigf logo fld logo tempo logo casinoPau logo dpd  logo-hotelina