Même si chaque joueur est inscrit dans une logique collective, nous mettons l'accent sur l'individualisation du projet. La flexibilité de l'emploi du temps, l'adaptation des programmes et des services proposés, sont des priorités pour permettre l'épanouissement et la réussite de chaque jeune. En effet, le club espère que 20% des joueurs issus du Centre de formation passeront professionnels, on se doit donc d'assurer l'avenir des autres. C'est pourquoi, nous tenons à ce que TOUS obtiennent un diplôme viable sur le marché du travail.

Scolarité : Autonomie et travail

"Le maître mot, c'est l'autonomie.Il faut gérer son sommeil et il faut aller en cours"

Etudes

Nous souhaitons avoir à travailler quotidiennement avec des joueurs qui veulent intégrer le Centre de Formation de l'Elan Béarnais Pau Orthez, en étant motivés par un projet scolaire ou universitaire. C'est donc leur caractère, leur envie, leur constance dans l'effort, leur intelligence qui sont les éléments essentiels de la réussite dans les études, challenge incontournable, et dans le basket-ball. Nous serons, pour notre part, attentifs au devenir de chacun dans la construction des progrès en cherchant des solutions adaptatives aux situations personnelles (études, tranche d'âge, type de compétition, éloignement familial…)

Suivi scolaire

La réussite scolaire est une priorité pour l'équipe d'encadrement du Centre. En relation avec les parents, un suivi régulier est effectué auprès des établissements. Le club peut également proposer un soutien scolaire aux jeunes qui en auront besoin. Les deux mots clefs du suivi scolaire sont individualisation et facilitation. En effet, chaque élève aura un parcours (études collectives, heures de soutien, cours particuliers..) qui tiendra compte de son niveau scolaire à l'arrivée au centre et des exigences du diplôme préparé. Le suivi scolaire est réalisé par un Responsable Scolarité (voir organigramme). En contact permanent avec les professeurs, responsables éducatifs et responsables d'établissements, il peut intervenir rapidement pour prendre toutes les mesures nécessaires à la réussite du projet scolaire de chaque jeune. Les familles sont informées régulièrement par contact téléphonique et compte-rendu écrits.

L'aménagement des horaires

Les jeunes du centre de formation, bénéficie d'une scolarité à horaires aménagés. Au lycée par exemple :
  • fin des cours les mardi et jeudi à 15h30 (entraînements à 16h)
  • fin des cours les lundi et vendredi à 17h30 (entraînements à 18h)
  • pas de cours le mercredi après-midi (entrainement à 14h00) ni le samedi matin.
Ces horaires permettent de concilier harmonieusement entraînements collectifs, individuels, temps d'étude ou de soutien, temps de travail personnel et bien sûr temps de détente et de repos.
En un mot, les conditions idéales à la réussite tant sportive que scolaire sont créées et portent leurs fruits.

Les établissements partenaires :
  • Lycée Saint-John-Perse (bacs généraux et STG)
  • Lycée professionnel Beau-Frêne (formations industrielles)
  • Lycée professionnel Montpensier-Saint-Vincent (formations bureautiques, comptables
    et hôtellerie)
  • Lycée Saint-Cricq (formations technologiques)
  • Lycée professionnel Baradat (formations commerciales)
  • l'IPC (Institut de Promotion Commerciale)

Diplômes préparés

  • Brevet des Collèges
  • Baccalauréat général
  • Baccalauréat technologique
  • Baccalauréat professionnel
  • Certificat d'Aptitudes Professionnelles (CAP)
  • Brevet d'Etudes Professionnelles (BEP)
  • Brevet de Technicien Supérieur (BTS)
  • Diplômes Universitaires (du DEUG à la Maîtrise)
  • Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)

logoifsb1

Depuis quelques mois le Club de l’Elan Béarnais est un partenaire privilégié de l’Institut de Formation du Sport en Béarn pour permettre aux jeunes de préparer le BPJEPS spécialité
Sports Collectifs. Le BPJEPS spécialité Sports Collectifs mentions Rugby à XV, Basketball, Football et Handball permet d’exercer en autonomie des actions d’animation et d’initiation, de découverte ou d’encadrement d’une séance d’entrainement, contre rémunération (en tant que salarié ou sous statut d’indépendant), au sein des associations (fédérations et clubs sportifs, associations sportives et culturelles affiliées à une fédération affinitaire ou non), de collectivités territoriales, de groupements d’employeurs, d’établissements scolaires ou
spécialisés, de CLSH...

Plus de renseignements sur le site officiel de l'IFSB :  ifsblog4

Le projet sportif

" Un projet sportif pour grandir autrement "

Les entraîneurs de l'EBPLO définissent comme critère essentiel de formation du joueur, l'aptitude de ce dernier à pouvoir dominer sa catégorie d'âge et évoluer contre des adversaires d'un niveau de jeu supérieur.

Cette confrontation contre plus fort que soit est en effet révélatrice de l'état de progression de chaque joueur. Etre capable mentalement d'accepter une opposition forte, une difficulté d'enchaînement d'actions, une résistance au relâchement, voire au découragement, constitue une préparation aux exigences de la haute compétition. La validation ou non d'acquisitions physiques et techniques, par les résultats d'une augmentation de la vitesse d'engagement et d'exécution, permet une évaluation plus juste. L'Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez propose donc des structures d'entraînements et de compétitions décloisonnées. Une équipe de jeunes joueurs n'a pas d'effectif figé. Elle intègre, tant à l'entraînement qu'en compétition, plusieurs jeunes de catégories d'âge différentes ainsi que de niveaux de jeu différents.

L'équipe professionnelle ouvre également ses portes à des joueurs cadets et espoirs afin qu'ils puissent entrevoir les attentes ultimes du sport professionnel. Les entraîneurs travaillent donc en équipe sur une programmation d'entraînement commune à tous les pensionnaires. Les objectifs collectifs et individuels sont débattus et formulés à l'issue d'observations effectuées par chaque cadre technique. Ceci permet d'attribuer au joueur un réel projet de formation pouvant être réadapté, si nécessaire, à tout moment du parcours. La collaboration avec le milieu familial, scolaire, médical, tend à mieux cerner les difficultés à entrevoir dans cette marche difficile qu'est l'accessibilité à l'élite sportive.

Un encadrement sportif et médical de qualité :

Afin d’optimiser les chances de réussite de chaque jeune, le club mise depuis de nombreuses années sur un staff sportif et médical de haut niveau. Chaque "équipe" est entrainée par un entraineur diplômé (BE2 Basket) assistés de jeunes entraineurs en formation. La fidélisation du Responsable du Centre de Formation est un atout supplémentaire pour le suivi du jeune joueur tout au long de son parcours au sein de la structure.Tous les jeunes joueurs sont accompagnés dans leur développement par un préparateur physique professionnel diplômé et expérimenté.
Afin que son développement se fasse en respectant son intégrité physique, chaque jeune joueur bénéficie d’un suivi médical assuré par un médecin du sport (en charge également de l’effectif professionnel) d’un Kiné salarié à plein temps, d’un Podologue et Ostéopathe partenaires de notre formation.