Le Centre de Formation (CDF) a été crée en 1986 et a connu un essor significatif en 1991 avec l'inauguration du Palais des Sports et l'arrivée du club à Pau. La même année, l'Elan Béarnais a réalisé d'importants investissements pour la formation en augmentant la capacité d'accueil, la qualité des infrastructures et de l'enseignement. Désormais considéré comme l'un des meilleurs de France, le Centre de Formation de l'Elan Béarnais est à l'origine d'exemples de réussites telles que Frédéric Fauthoux, les frères Gadou ou les frères Piétrus, dont l'un d'entre eux a rejoint la NBA en 2003. Citons également Artur Drozdov, Boris Diaw-Riffiod, Johan Petro parmi tant d'autres, qui ont connu l'Equipe ESPOIRS de l'Elan...

A la recherche de l'Excellence

Le processus de formation dans lequel nous nous sommes inscrits est défini comme un engagement à défendre la construction " des hommes d'élite ", au travers de valeurs éducatives fortes que représente l'apprentissage du sport de haut niveau : RESPECT, DEPASSEMENT ET DON DE SOI, SOCIABILITE, RECHERCHE D'EXCELLENCE.

L'Equilibre de ce projet passe par la FERME VOLONTE de nos jeunes de mener de front projet scolaire et projet sportif. Cet ambitieux et difficile challenge nécessite des qualités MENTALES "au dessus de la moyenne" car il conduit à devenir les hommes autonomes et responsables de demain.

Par ailleurs, intégrer le Centre de Formation de l'Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez (EBPLO), c'est aussi s'inscrire dans la vie collective du club, dans ses règles, son histoire et par là même, construire son avenir.