FAN

expérience

Association Sapaudia - Élan à Fleur de Pau

La Sapaudia Pyrénées, est une association parmi les 4 Sapaudia qui œuvrent toutes sur leur territoire respectif pour lutter contre les Leucémies en mettant en avant le Don Volontaire de Moelle Osseuse (DVMO). Les 3 autres associations étant elles aussi dans les régions de montagne : la Savoie, La Franche Comté et l’Auvergne.

La question : que faire contre la maladie quand les chimiothérapies et radiothérapies ne sont plus efficientes ? Il n’y a pas d’autres question, et la réponse est aussi simple. Il reste la possibilité de changer le sang dans le corps en réalisant une greffe de Moelle Osseuse.

A NE PAS CONFONDRE AVEC LA MOELLE EPINIERE, la Moelle Osseuse étant partout dans le corps humain, et étant le système qui produit le sang. En résumé, la personne malade peut recevoir de la Moelle Osseuse d’une autre personne pour repartir à zéro et refaire son propre sang dans un nouveau contexte, sain, et ne reproduisant plus la maladie.

Le prélèvement de Moelle Osseuse se fait presque toujours par une prise de sang, genre prélèvement de plaquettes, ou genre dialyse. La Moelle Osseuse contenue dans le sang est recueillie et le sang non réutilisé est réinjectée immédiatement au donneur. La Moelle Osseuse est recueillie dans une poche et transfusé au receveur. Les choses sont simples à comprendre, les techniques de réalisation sont au point, mais vous direz : où est le problème ? Pour mieux nous éclairer, en réponse il y a des questions. En aviez-vous entendu parler avant ? La réponse est non et ils sont là pour participer à la tentative de comblement de ce vide d’info. Informer les concitoyens pour mieux porter le message. Quels sont les besoins ? Il y a en France 2 000 personnes par an en attente d’une greffe de Moelle Osseuse. Faut-il à ce moment 2 000 donneurs par an ? Non, il faut plus de donneurs inscrits, les compatibilités étant plusfines à trouver que par exemple pour le Don de Sang. La compatibilité entre frères et sœurs et d’1 chance sur 4, entre 2 personnes qui ne se connaissent pas, 1 chance sur 1 Million. Il faut un éventail plus élargi.

En France, avons-nous assez de donneurs ? Non, et le problème est bien sur ce sujet. Seulement 5% des malades seront soignés avec une greffe issue de donneur Français. Il faut monter le nombre d’inscrits pour avoir une réponse adaptée immédiate dans nos fichiers. La réponse vient d’autre pays, par le fichier mondial, mais nous sommes dans les cas d’une maladie qui n’attend pas et qui nécessite des réponses rapides. Quels ont les objectifs ? pour toutes les raisons évoquées, les données des registres doivent monter à plus d’1 Million de Donneurs inscrits. Ces nombres sont atteignables ? si on se compare aux pays voisins, oui : l’Allemagne possède 8.5 Millions d’inscrits, le Royaume Uni 1.5 Million et l’Italie et la Pologne 1 Million d’inscrits.

Cette association œuvre sur le terrain pour faire passer le message, et réalise des défis sportifs pour en parler. Le don étant anonyme, il est compliqué de demander à des personnes valides et en bonne santé de penser à quelqu’un de malade, éventuellement compatible et qu’elles ne connaissent pas. Mais ce sont des actions envisageables qui ne dépendent que de nous. Ils distribueront des flyers expliquant le Don, l’inscription, le prélèvement et comment se renseigner sur le site de la Biomédecine qui est leur tutelle. Vous les reconnaitrez facilement avec leur t-shirt orange.

 

Contact :

  • Adresse : 2 Rue des Moulins, 65400 Argelès-Gazost
  • Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
  • Site internet : https://www.lasapaudia.com