Les Palois ont pris la direction du Portel en ce lendemain de Noël puisqu'ils s'apprêtent à affronter l'ESSM (mercredi, 19h30) dans le cadre de la 15e journée de Pro A.  Cet ultime rendez-vous de l'année 2017 s'annonce chaud : d'un côté, les Portelois veulent stopper une série négative de 5 revers tandis que les hommes de Serge Crevecoeur vont tenter de réagir aussitôt après le gros faux-pas commis à domicile face au CCRB.

Attention, cette saison, le Portel vaut mieux que son classement actuel (16e, 5v, 8d). Si le club du Pas-de-Calais a reculé dans la hiérarchie, c'est bien parce qu'il vient de s'incliner successivement face au Mans, Levallois, Limoges, Strasbourg et Monaco. A l'exception des Metropolitans, que des cadors avec le trio de tête de la Pro A et la SIG qui revient très fort. Le Portel a gagné ses 5 matches à domicile en pouvant compter notamment sur un excellent  Trae Golden (16.6 pts et 4.7 passes/m) et la confirmation de Franck Hassel sous les cercles (12.1 pts, 7.6 rbds/m).

 reagir1
Elie Okobo et les Palois ont souffert face au CCRB samedi dernier ©Eric Traversié

En face, les Béarnais pensaient avoir fait le plus dur après 4 revers consécutifs en s'imposant successivement face à Levallois et à Boulazac après un superbe rush final. Malheureusement la passe de trois face au CCRB a été manquée en beauté et la fête gâchée au Palais. Ce manque de constance pénalise fortement la progression d'un Elan qui reste englué dans le ventre mou du championnat (10e, 7v, 7d) et qui n'affiche pour l'heure pas assez de garanties...."on frappe toujours après avoir reçu le premier coup" déclarait sitôt après le match un capitaine Bokolo un peu abattu après la rencontre samedi.

 Serge Crevecoeur : "Nous avons la clé"

"Chacun a digéré à sa manière le dernier non match face au CCRB. Il serait vraiment bon pour tout le monde de trouver l'énergie nécessaire pour se relancer aussitôt et retrouver ce point de bonus que nous avions réussi à glaner à Boulazac et perdu en suivant. D'ailleurs notre déplacement au BBD a constitué une excellente préparation avant de se présenter au Chaudron car si on a vu ce qu'était une équipe avec de l'envie et un public qui pousse en Dordogne, ce sera encore supérieur ici. Sans énergie, on n'y arrivera pas face à une équipe prête à se transcender pour ce match disputé dans un cadre festif.  Vendredi, avant le match face au CCRB, tous les joueurs ont déclaré avoir faim. Je ne sais pas ce qui s'est passé pendant la nuit du vendredi au samedi mais..... Nous sommes capables de perdre contre tout le monde mais on a vu aussi que nous pouvions battre de très bonnes équipes. C'est nous qui avons la clé. Nous devons travailler dans la constance, nous n'avons pas tout à changer et je souhaite qu'on conserve notre ligne directrice."

LE PORTEL - EBPLO
Mercredi 27 décembre - 19h30
Arbitres : Johann JEANNEAU, Freddy VANSTEENE, Philippe CRETON
Match à suivre en direct sur :FBB  ou notre live-tweet 
Match espoirs à 16h30


15ème journée de Pro A, résultats et programme à venir : 

 Mardi 26 décembre

Strasbourg - Chalon/Saône

HTV - Monaco ( 20h45) sfrsport02

Mercredi 27 décembre

Boulazac - Le Mans

Châlons-Reims - Gravelines-Dunkerque

Cholet - Antibes

Limoges - Bourg-en-Bresse

Nanterre - Dijon

Levallois - ASVEL (07.01 à 18h30) sfrsport02