C'est un déplacement risqué qui attend les Palois au Palio de Boulazac ce lundi à 20h45 face à une formation du BBD en pleine progression. Rassurés après le succès signé face aux Levallois Metropolitans, les coéquipiers de Yannick Bokolo vont tenter de confirmer en Dordogne et d'accrocher la 3ème victoire à l'extérieur de la saison.

Est-ce le bon moment pour aller défier la formation de Claude Bergeaud ? pas vraiment, car le BBD (16e, 4v, 8d), qui avait mordu 8 fois la poussière lors des 10 premières journées, vient de s'imposer avec la manière face à Strasbourg et à Bourg-en-Bresse. Il faut dire aussi que les dirigeants dordognots n'ont pas attendu pour remodeler l'effectif mis à disposition de l'ancien technicien palois et l'ultra expérimenté Trenton Meacham (double champion de France avec Nanterre en 2013 et l'ASVEL en 2016) a débarqué en Périgord suivi par Quincy Diggs, ailier US de 27 ans ayant évolué auparavant en Autriche, Allemagne et République Tchèque. Ce n'est pas tout : le secteur intérieur va être à son tour bonifié par l'arrivée de l'ex NBAer Ebi Ndudi (2.06m, 33 ans) qui peut évoluer aux postes 4 et 5. Drafté en 2003 par Minnesota avec qui il restera 2 saisons, il va fréquenter de nombreux championnats européens dont la Pro A en 2010-11 sous les couleurs du Limoges CSP. A noter aussi que Serge Crevecoeur va croiser la route de son ancien poste 4 Brandon Ubel (9.8 pts, 4.5 rbds/m) qu'il dirigeait jusqu'à l'an passé au sein du Basic-Fit Brussels. Boulazac peut aussi compter sur son prolifique arrière Karvel Anderson (+ de 16 pts/m) qui s'est fait remarquer, entre autre, pour son carton à 37 points signé face au Portel.

palio2 

 Après une belle réaction collective face à Levallois, les V&B peuvent repasser en "positif" à condition de s'imposer au Palio

Tout cela a de quoi teinter de prudence le discours du coach Serge Crevecoeur : 

On va jouer une équipe en confiance, qui  a fait des changements importants au sein de son effectif et qui payent avec Meacham et Diggs qui sont des joueurs de grande qualité et qui apportent tout de suite à l'équipe. Boulazac vient de signer deux victoires probantes en ayant à chaque fois inscrit beaucoup de points (109 face à Strasbourg et 91 à Bourg). On va avoir face à nous une formation remaniée, en confiance, offensive et qui, ce n'est pas anodin, va jouer à domicile avec un public qui pousse. Cela va être difficile. Meacham est un meneur organisateur qui fait jouer l'équipe, qui commande la défense. Boulazac passe beaucoup en zone et c'est lui qui organise tout cela. C'est le véritable leader avec un apport de points non négligeable (11.3 pts /m après 6 matches). Quincy Diggs, lui, apporte de l'impact, du rythme, il attaque l'anneau et tourne à 20 points/m après deux matches. Cette formation a un bien meilleur équilibre qu'en début de saison. Si on veut rester dans la partie haute du classement, bien sûr qu'il faut gagner des matches à l'extérieur mais on l'a déjà fait, que ce soit à Chalon/Saône ou bien à Limoges. Le chemin pour y parvenir passe par la défense. Depuis la victoire face à Levallois, on travaille mieux dans une ambiance plus sereine c'est vrai, on a pu se vider la tête en se disant que nous étions encore capables de gagner un match de basket mais restons humbles : il y a encore beaucoup de choses à améliorer. On a revu le match et on a pu constater qu'il restait des chantiers importants.

PRO A (J13) 

BOULAZAC - EBPLO
lundi 18 décembre - 20h45
Arbitres : David Mortz, Freddy Lepercq, Bernardo Lopes
Match à suivre en direct sur :sfrsport02,FBB  ou notre live-tweet 

13ème journée de Pro A, résultats et programme à venir : 

Vendredi 15 décembre 

Hyères-Toulon - JDA Dijon 75-72

Le Portel - Strasbourg 75-80

Samedi 16 décembre

Limoges - Le Mans (18h30) sfrsport02

Monaco - Antibes (19h)

Cholet - Gravelines-Dunkerque (20h)

Nanterre - Chalon/Saône

Levallois - Châlons-Reims

Dimanche 17 décembre

ASVEL - Bourg-en-Bresse (18h30) sfrsport02