Présentation
Le Centre de Formation (CDF) a été crée en 1986 et a connu un essor significatif en 1991 avec l'inauguration du Palais des Sports et l'arrivée du club à Pau. La même année, l'Elan Béarnais a réalisé d'importants investissements pour la formation en augmentant la capacité d'accueil, la qualité des infrastructures et de l'enseignement. Désormais considéré comme l'un des meilleurs de France, le Centre de Formation de l'Elan Béarnais est à l'origine d'exemples de réussites telles que Frédéric Fauthoux, les frères Gadou ou les frères Piétrus, dont l'un d'entre eux a rejoint la NBA en 2003. Citons également Artur Drozdov, Boris Diaw-Riffiod, Johan Petro parmi tant d'autres, qui ont connu l'Equipe ESPOIRS de l'Elan...
A la recherche de l'Excellence
Le processus de formation dans lequel nous nous sommes inscrits est défini comme un engagement à défendre la construction " des hommes d'élite ", au travers de valeurs éducatives fortes que représente l'apprentissage du sport de haut niveau : RESPECT, DEPASSEMENT ET DON DE SOI, SOCIABILITE, RECHERCHE D'EXCELLENCE.
L'Equilibre de ce projet passe par la FERME VOLONTE de nos jeunes de mener de front projet scolaire et projet sportif. Cet ambitieux et difficile challenge nécessite des qualités MENTALES "au dessus de la moyenne" car il conduit à devenir les hommes autonomes et responsables de demain.
Par ailleurs, intégrer le Centre de Formation de l'Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez (EBPLO), c'est aussi s'inscrire dans la vie collective du club, dans ses règles, son histoire et par là même, construire son avenir.
Scolarité : Autonomie et travail
"Le maître mot, c'est l'autonomie.Il faut gérer son sommeil et il faut aller en cours"
Etudes
Suivi scolaire
L'aménagement des horaires
- fin des cours les mardi et jeudi à 15h30 (entraînements à 16h)
- fin des cours les lundi et vendredi à 17h30 (entraînements à 18h)
- pas de cours le mercredi après-midi (entrainement à 14h00) ni le samedi matin.
Ces horaires permettent de concilier harmonieusement entraînements collectifs, individuels, temps d'étude ou de soutien, temps de travail personnel et bien sûr temps de détente et de repos.
En un mot, les conditions idéales à la réussite tant sportive que scolaire sont créées et portent leurs fruits.
Les établissements partenaires :
- Lycée Saint-John-Perse (bacs généraux et STG)
- Lycée professionnel Beau-Frêne (formations industrielles)
- Lycée professionnel Montpensier-Saint-Vincent (formations bureautiques, comptables
et hôtellerie) - Lycée Saint-Cricq (formations technologiques)
- Lycée professionnel Baradat (formations commerciales)
- l'IPC (Institut de Promotion Commerciale)
Diplômes préparés
- Brevet des Collèges
- Baccalauréat général
- Baccalauréat technologique
- Baccalauréat professionnel
- Certificat d'Aptitudes Professionnelles (CAP)
- Brevet d'Etudes Professionnelles (BEP)
- Brevet de Technicien Supérieur (BTS)
- Diplômes Universitaires (du DEUG à la Maîtrise)
- Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)
Le projet sportif
Les entraîneurs de l'EBPLO définissent comme critère essentiel de formation du joueur, l'aptitude de ce dernier à pouvoir dominer sa catégorie d'âge et évoluer contre des adversaires d'un niveau de jeu supérieur.
Cette confrontation contre plus fort que soit est en effet révélatrice de l'état de progression de chaque joueur. Etre capable mentalement d'accepter une opposition forte, une difficulté d'enchaînement d'actions, une résistance au relâchement, voire au découragement, constitue une préparation aux exigences de la haute compétition. La validation ou non d'acquisitions physiques et techniques, par les résultats d'une augmentation de la vitesse d'engagement et d'exécution, permet une évaluation plus juste. L'Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez propose donc des structures d'entraînements et de compétitions décloisonnées. Une équipe de jeunes joueurs n'a pas d'effectif figé. Elle intègre, tant à l'entraînement qu'en compétition, plusieurs jeunes de catégories d'âge différentes ainsi que de niveaux de jeu différents.
L'équipe professionnelle ouvre également ses portes à des joueurs cadets et espoirs afin qu'ils puissent entrevoir les attentes ultimes du sport professionnel. Les entraîneurs travaillent donc en équipe sur une programmation d'entraînement commune à tous les pensionnaires. Les objectifs collectifs et individuels sont débattus et formulés à l'issue d'observations effectuées par chaque cadre technique. Ceci permet d'attribuer au joueur un réel projet de formation pouvant être réadapté, si nécessaire, à tout moment du parcours. La collaboration avec le milieu familial, scolaire, médical, tend à mieux cerner les difficultés à entrevoir dans cette marche difficile qu'est l'accessibilité à l'élite sportive.
Un encadrement sportif et médical de qualité :