L’association "ASF64-TED et TSA vont à l’école" a été mise à l'honneur par l'Elan à Fleur de Pau à l'occasion de la rencontre Elan - JL Bourg, programmée le vendredi 16 mars à 20h30 au Palais des Sports ( Jeep® ÉLITE, J23). Présentation.

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L’association  a été créée en 2012 par des parents d’enfants autistes, que l’école ne voulait pas inscrire ou ne voulait scolariser que quelques heures.
En France 80% des enfants autistes NE SONT PAS scolarisés.
Dans les autres pays développés, 80% des enfants SONT scolarisés.
L’école ordinaire est LE milieu privilégié pour apprendre aux enfants autistes à communiquer, du fait qu’ils sont entourés et stimulés par des enfants "ordinaires".
Aujourd’hui en France, 1 enfant/100 nait autiste.
L’autisme est largement méconnu du grand public, et très mal connu par les professions médicales et sociales, et par les enseignants.De cette méconnaissance découle peur, rejet et préjugés.

Alors qu’est-ce que l’autisme ?

C’est un fonctionnement différent du cerveau qui entraine des difficultés de communication, d’apprentissage et dans les actes de la vie quotidienne.

Face à ces difficultés, notre association a réussi à signer une Convention avec l’Inspection Académique du 64, grâce à laquelle :

- nos enfants sont inscrits à l’école de leur secteur (école, collège, lycée) et chacun est accompagné par un(e) AVS

- nos psychologues forment les AVS à l’autisme ; elles viennent en classe observer l’enfant et peuvent proposer des aménagements en accord avec l’(es)enseignant(s) ;

  • les psychologues coachent les parents et les AVS ;
  • Les AVS peuvent accompagner l’enfant au domicile ou dans leur loisirs en tant que salariés des parents (CESU).

Une maman, formée aux adaptations scolaires, intervient dès que nécessaire.

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Ainsi nos enfants ont une prise en charge globale et coordonnée ; parents, enseignants, AVS, tous communiquent et disposent des mêmes informations sur l’enfant pour le faire progresser au mieux, le tout coordonné par des psychologues spécialisées.

Nos enfants apprennent donc à devenir autonomes à la maison, à l’école, et partout ailleurs. En 2017, parmi les enfants que nous suivons, une a eu son bac avec mention bien et suit un BTS, un a eu le brevet avec mention TB et suit un CAP, des collégiens et écoliers passent dans la classe supérieure. Notre dispositif de suivi et de scolarisation fonctionne ! Mais il est unique en son genre en France.

Depuis la rentrée 2017, nous organisons aussi des ateliers « d’habilités sociales » avec nos enfants autistes et des enfants non autistes, pour que nos enfants acquièrent les « codes sociaux » avec lesquels ils sont en difficulté.

Nous organisons aussi des formations tout public sur l’autisme.


Nous accompagnons les familles dans leurs démarches administratives (dossiers handicap, réunion à l’école), pour qu’elles puissent faire valoir leurs droits.

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