C'est l'heure de la mobilisation générale du côté palois. Après l'échec enregistré à Gravelines la semaine passée, les Palois n'ont pas le droit à l'erreur cette fois face au Portel (18h30)

samedi 07/03/2020 à 18h30
Le Chaudron - Le Portel

  • Mathieu Hosselet
  • Thomas Kerisit
  • Fabrice Canet

Suivez le match :

Avant le match face au BCM Gravelines-Dunkerque, les Palois étaient aussi près du top 8 que de la zone rouge et malgré la défaite enregistrée à Sportica, c'est encore le cas. Pourtant, ce 15ème revers de la saison a clairement changé la donne pour des Palois qui regardent clairement derrière eux au classement. Cette fois, il y a urgence et la victoire au Portel (18e, 4v, 19d) est impérative. 

 

En pleine spirale négative (1 succès lors des 6 dernières journées) le message du coach Laurent Vila se veut clair :

Pour Petr Cornelie aussi, il n'est plus question de perdre de temps : 

"Il n'y a pas de question à se poser. Il faut gagner. Il faut se sortir de cette zone au plus vite. On a le talent et les joueurs pour viser plus que cela, mais la réalité est différente. On doit sauver le club et cela passe par des victoires. Chaque joueur doit rentabiliser son temps de jeu passé sur le terrain. On doit se servir de l'énergie des plus jeunes et de l'expérience des plus vieux. On sait très bien comment cela se passe au Portel alors on ne doit surtout pas se reposer sur leur dernière place. Ils vont se battre jusqu'au bout, ils n'ont pas le choix. Si leur public accepte qu'ils descendent, il n'acceptera pas qu'ils baissent les bras. Face au BCM, on manque de solutions offensives. Nous avions répondu présents sur le plan défensif alors cette fois, il va falloir en plus mieux faire circuler le ballon. Il faut qu'on arrive à tous se mettre dans le même sens."

Privé de match le week-end dernier à Strasbourg, l'ESSM reste sur un succès très important lors du derby face au BCM (80-61) il y a presqu'un mois maintenant. Depuis, un nouveau changement au sein de l'effectif stelliste est intervenu avec le départ précipité de l'américain D'Angelo Harrison (15.9 pts/m) mais aussitôt remplacé par le nigérian Michael Umeh vu à son avantage en début de saison avec Boulazac (14.7 pts/m). Même si le maintien semble hypothétique pour les coéquipiers de Benoît Mangin (10.2 pts, 6.3 pds/m) qui pointent à 4 succès du premier non relégable (Roanne, 15e) nul doute que les Palois vont devoir ferrailler en ce match de carnaval. 

9 pts et 6 rbds pour Cheikh Mbodj lors du match aller remporté par les Palois (64-57)

Jeep® ÉLITE - 25ème journée

vendredi 06 mars

  • Boulogne-Levallois - Gravelines-Dunkerque 88-63

samedi 7 mars

  • 20h : Limoges - Cholet
  • 20h : Boulazac - Châlons-Reims
  • 20h : Chalon/Saône - Strasbourg
  • 20h : Orléans - Roanne
  • 20h30 : Monaco - Dijon 

dimanche 08 mars

  • 16h : JL Bourg - Nanterre
  • 18h : LDLC ASVEL - Le Mans