Malgré les 27 points de Justin Dentmon, les Palois se sont inclinés pour la 8ème fois cette saison en BCL

L'Elan n'a rien pu faire face à l'Hapoël Jérusalem mercredi soir (98-76). Après avoir très bien résisté pendant une mi-temps (49-45, 20e), les hommes de Laurent Vila se sont effondrés au retour des vestiaires et n'ont plus jamais été en mesure d'inquiéter une formation désormais assurée de participer aux playoffs de la BCL. 

  

Le premier acte avait été autant offensif qu'équilibré. Apparemment peur marqués par un déplacement éprouvant la veille (départ à 4h45 du Palais) les Béarnais avaient fait jeu égal avec le leader du groupe. 20-20 après 10 minutes de jeu et seulement 4 unités de retard au moment de rejoindre les vestiaires. Justin Dentmon, le meilleur marqueur de la BCL avait une fois encore brillé : 20 pts à 4/6 derrière l'arc.

Changement de décor au retour des vestiaires : aussi empruntés en défense qu'en attaque, les Palois voyaient les locaux s'échapper sans pouvoir réagir. Les balles perdues s'enchaînaient et les deux derniers arrivés à l'Hapoël, Holland (18 pts) et Mack (22 pts) punissaient les Palois de loin (8/11 à 3 pts pour le duo). Malgré un léger mieux en fin de troisième quart-temps avec deux triplés de Ekene Ibekwe (8 pts, 6 rbds) l'Hapoël gardait ses distances (72-58). Le dernier quart ne faisait que confirmer la tendance pour une fin de match sans le moindre suspense (98-76). Condamnés à un parcours sans faute pour espérer la qualification, les Béarnais venaient d'abandonner à Jérusalem leurs dernières illusions. Au rayon des satisfactions, on notera tout de même la montée en puissance de Cheikh Mbodj (14 pts, 5 rbds en 15 min) et les 21 minutes de jeu passées sur le parquet pour un autre revenant, Tyrus McGee (7 pts, 5 pds, 3 rbds). 

Il reste désormais deux matches en BCL pour les Palois dont un rendez-vous face à Anvers mardi prochain au Palais (le 28 janvier à 20h30), l'objectif étant de laisser aux Belges (même bilan que les Palois, 4v, 8d) la dernière place du groupe B. 

L'avis de Laurent Vila sur cette rencontre : 

Chiffre
clé

26

le nombre de balles perdues par les Palois qui ont éprouvé beaucoup de difficultés pour mettre en place leur jeu après la pause

BCL - 12ème journée - Groupe B  

Mardi 21 janvier

  • Bandirma - Vechta 82-70
  • Telenet Giants - Wloclawek 99-87

Mercredi 22 janvier

  • Jerusalem - Elan Béarnais 98-76 
  • San Pablo Burgos - AEK Athènes 93-76