Deuxième réception consécutive pour les Palois qui, après leur très large succès face à la SIG Strasbourg (98-57), vont accueillir la JDA Dijon au Palais des Sports dimanche à 18h30. L'Elan peut s'attendre à un vrai combat face à un adversaire redoutable qui dispose de la meilleure défense de la division (73.8 pts encaissés seulement par match). Déjà tombeurs des V&B à deux reprises la saison dernière, les hommes de Laurent Legname (4e, 11v, 6d) s'étaient imposés à l'Aller (81-78) et ce en dépit de la blessure rapide de leur maître à jouer David Holston (13.3 pts, 6.6 pds/m). 


DIjon5Taqwa Pinero déborde ici Pearson, mais c'est bien la JDA qui avait eu le dernier mot à l'Aller  (81-78)  ©P. Brochot 

Les défaites de Limoges (qui restait sur 7 succès consécutifs) de Nanterre (1er échec à domicile de la saison) et de Levallois feront assurément les affaires du vainqueur de ce choc de la 19ème journée qui devrait se disputer devant plus de 6 000 spectateurs. En cas de victoire, l'Elan pourrait s'installer seul dans le fauteuil de dauphin de l'ASVEL, tandis qu'un succès en Béarn permettrait à la JDA de revenir à hauteur des V&B et de Nanterre.

Si les Dijonnais se sont inclinés de peu à Anvers en BCL en début de semaine (67-63) c'est surtout parce qu'ils avaient fait beaucoup d'efforts 48 heures auparavant pour signer un succès majuscule face à l 'ASVEL (94-77). L'enjeu sportif n'était pas non plus au rendez-vous, la JDA étant déjà hors course pour la qualification, avant même le dernier match à domicile restant à disputer face à Jérusalem. Gageons qu'il n'en sera pas de même au Palais où l'intensité devrait être de mise lors de cette rencontre.                                    

Dijon6
8 victoires en 9 rencontres disputées au Palais dans le cadre du championnat pour Mickey McConnell et les Palois ©Eric Traversié
                          

Laurent Vila    

" La défense de Dijon est très bien organisée, elle n'est pas nouvelle. On connaît tous ce style, qu’ont développé pas mal de coachs, notamment Jean-Louis Borg, qui a pu faire vivre cette défense à Hyères-Toulon, à Vichy et qui l’a amenée avec lui à Dijon. Laurent Legname la connaît également parfaitement, ça fait plusieurs années que l'équipe déroule ces trappes intérieures, ces défenses sur pick and roll, ses rotations défensives, c’est très bien exécuté. (A propos de David Holston) C’est un joueur fabuleux qui, à un moment donné quand c'est chaud, prend le match à son compte et fait vasciller l’adversaire. Il sait faire tout ce qu’on peut faire sur un terrain de basket à savoir, marquer, provoquer des fautes, faire des passes, aller sous le cercle et tirer de très loin. On se prépare en conséquence. On a la chance d’avoir cinq arrières qui peuvent se relayer sur lui. On va ainsi mettre beaucoup l’accent sur l’intensité, pendant 40 minutes, pour le fatiguer un maximum. On sait qu’on ne peut pas l’arrêter, mais on peut au moins le fatiguer. Ce sera notre stratégie. Nous devrons être patients, il faudra faire les bons choix, avec un bon jeu de passes pour les disperser sur le terrain et trouver des paniers faciles. Il ne faut pas non plus se mettre trop de pression par rapport à la position qu’on occupe mais en revanche, c’est stimulant et excitant d’être là. On a envie d’y rester. La meilleure solution, c’est de vivre comme une équipe du haut  de classement et se dire que chaque match compte et qu’il faut le gagner. On joue à fond notre chance, surtout quand on est à domicile, c’est un ressort en plus pour nous. Le public suit et il y a beaucoup de bruit, cela nous pousse à nous transcender!"   



EBPLO - Dijon 
Jeep® ÉLITE J19 -  dimanche 03 février - 18h30 -  Palais des Sports 
Arbitres : Nicolas MAESTRE, Freddy LEPERCQ, Ahmed AIT BARI
Match à suivre en direct sur rmcsport22, à la radio sur FBB ou par le biais de notre live-tweet

Match Espoirs à 15h30

19ème journée de Jeep® ÉLITE, le programme

vendredi 01 février
JL Bourg - Boulazac 93-75
Antibes - Le Portel 78-63

samedi 02 février
ASVEL - Levallois 81-75
Strasbourg - Cholet 96-82
Nanterre - Monaco 77-82
Fos-sur-Mer - Limoges 87-72
Le Mans - Châlon-Reims 89-74

lundi 04 février
Gravelines-Dunkerque - Chalon/Saône (20h45)  rmcsport22