Depuis plusieurs semaines, les Palois sont en quête d'une série qui pourrait leur permettre de s'installer durablement dans le top 8. La plus longue réalisée jusqu'ici est de 3 succès consécutifs (Levallois, Cholet, Asvel entre la J5 et la J7) et pourrait être égalée ce dimanche en cas de victoire face au Mans (18h30, en direct sur RMC Sport 2). Convaincants pour la reprise lundi dernier face au CCRB, les hommes de Laurent Vila entendent bien profiter du retour en leur Palais pour marquer les esprits face au champion de France en titre. Opposant le 5ème au 6ème du classement général, lesquels disposent du même bilan (7v, 5d), cette affiche est alléchante à plus d'un titre : outre un fort enjeu sportif, elle offre la possibilité aux supporters palois de retrouver leur ancien "chouchou" Juice Thompson (2013-2014 puis 2015-2016) sans oublier Will Yeguete (2015-2016) et bien sûr Eric Bartecheky (2015-2017) sur le banc.



Après une brillante saison, le MSB est encore en reconstruction après avoir perdu bon nombre de ses champions de France, à commencer par son géant Youssoupha Fall, parti rejoindre la SIG sous forme de prêt via Vitoria ou encore le très spectaculaire DJ Stephens. Même si Eric Bartecheky est parvenu à faire venir dans la Sarthe des joueurs aussi expérimentés que Richard Hendrix ou Juice Thompson, l'équipe ne tourne pas encore à plein régime à l'image de son petit meneur de jeu US (11.8 pts, 6.2 pds/m). Après un excellent départ (5 victoires lors des 6 premières journées) puis un coup de moins bien (4 défaites lors des 6 suivantes) l'équipe pâtit surtout de l'absence de son meilleur marqueur Cameron Clark (13.5 pts/m) depuis bientôt un mois. Touché à un orteil, celui-ci est incertain pour ce déplacement en Béarn. Il a d'ailleurs beaucoup manqué en milieu de semaine face à Murcie en BCL (défaite 71-80). Sur la scène européenne, le MSB n'y arrive pas (7ème du groupe A, 2v, 6d) et viendra à Pau à la fois pour se relancer et se rassurer. Côté Elan, Laurent Vila entend bien s'appuyer encore sur un secteur intérieur performant à l'image de son pivot All Star Vitalis Chikoko qui reste sur deux immenses performances (27 pts face à Chalon/Saône et 30 pts face au CCRB) et d'un Akos Keller qui monte en puissance.  

presamsb
Le MSB et son meneur All Star Antoine Eïto ©MSB


Laurent Vila :

"La venue du MSB constitue une grosse affiche. On se prépare en conséquence car on sait que le champion en titre dispose d'un énorme potentiel. Bien que cette équipe montre quelques difficultés depuis deux matches, notamment en attaque, elle a une capacité à réagir qui se traduit par une forte intensité et une défense solide. C’est à nous de faire preuve d’intelligence et de rigueur pour prendre le dessus. Malgré des faiblesses offensives, ils peuvent être dangereux. A vrai dire, il est compliqué de prédire leur jeu car avec leurs nouveaux joueurs, ils peuvent nous surprendre ! Il reste un doute quant à la participation de Cameron Clark, un joueur essentiel qui score beaucoup. Mais même sans lui, Le Mans est une équipe redoutable, surtout maintenant puisqu’elle a besoin de victoires. On va donc tenter de ne pas se laisser prendre au piège et au final, grimper encore un peu plus dans le classement. Aujourd’hui, on commence à avoir une équipe très intéressante. Akos (Keller) monte en puissance. Certes on a perdu parfois en intensité sur le défi physique et au rebond depuis le départ d'Abdel (Sylla), mais on gagne des solutions en attaque avec sa capacité à scorer. Vitalis (Chikoko), lui, répond aux attentes qu’on s’était fixé à son recrutement. Il devait faire une grosse saison, prendre des responsabilités et créer un gros impact. Cette réponse est apportée par beaucoup de travail, avec une prise en charge du staff physique et médical ainsi que des coaches. Il a également fait beaucoup d’efforts concernant la diététique. Il a montré qu’il pouvait faire de grandes performances, à lui, mais aussi à nous, de continuer sur cette lancée. Côté effectif, l’équipe est presque au complet : Taqwa (Pinero) est sur le chemin du retour. Il reviendra en fonction de son feeling et on espère le revoir avant janvier ! Il nous reste 3 victoires à accrocher lors des 5 prochaines journées pour valider notre ticket pour la Leaders Cup.


point presse le mans
Laurent Vila lors du point presse d' avant match, jeudi 13 décembre


EBPLO - MSB
Jeep® ÉLITE J13 -  dimanche 16 décembre à 18h30  -  Palais des Sports
Arbitres : Mathieu HOSSELET, Fabrice CANET, Maxime BOUBERT
Match à suivre en direct à la radio sur FBB ou en direct sur rmcsport22 ou par le biais de notre live-tweet  
Match Espoirs à 17h

13ème journée de Jeep® ÉLITE, le programme

Vendredi 14 décembre
Gravelines-Dunkerque - Bourg-en-Bresse 65-78
Levallois - Le Portel 84-74
Antibes - Boulazac 79-91

Samedi 15 décembre
Monaco - Dijon (18h30) rmcsport22
Limoges - Fos-sur-Mer (20h)
Lyon-Villeurbanne - Châlons-Reims (20h)
Cholet - Nanterre (20h)

Lundi 17 décembre
Strasbourg - Chalon/Saône (20h45) rmcsport22