C'est par une défaite logique concédée sur le parquet de Bandirma que l'Elan aura bouclé sa 1ère participation en BCL

A deux points près, le score à l'issue du premier quart-temps entre Bandirma et l'Elan était celui d'Elan - Strasbourg : 11-28 en Turquie alors qu'il était de 11-26 au Palais des Sports le week-end dernier. Dans les deux cas, une entame beaucoup trop "soft" de Palois rapidement dépassés sur le plan défensif et sans adresse de l'autre côté du parquet. 

  

Si face à une SIG diminuée la remontada avait pu être effectuée, il n'en a rien été cette fois à l'occasion de ce dernier rendez-vous européen des Palois. Pourtant ces derniers sont parvenus une fois encore à réagir, en limitant la casse lors du 2ème quart-temps (19-15) puis en remportant les deux suivants (14-19, 20-21). Malgré tout, les coéquipiers d'Emanuel Terry (13 pts, 6 rbds, 20 d'éval) n'auront jamais tremblé, les Palois se heurtant régulièrement à la barre symbolique des 10 unités de retard (64-54, 33e). Rappelons que pour les palois, cette rencontre était dénuée d'enjeu, l'Elan étant sûr de finir 7ème du groupe B, laissant à Anvers la place de lanterne rouge.

Meilleur marqueur palois avec 13 points comme Cheikh Mbodj, Justin Dentmon en a profité pour s'assurer le record historique de la meilleure moyenne de points inscrits au cours d'une saison régulière de BCL (20.9 pts/m). Au delà de cette performance individuelle, on retiendra les 5 succès signés par les hommes de Laurent Vila dont 3 face à des équipes qualifiées pour les 8èmes de finale de la compétition : Burgos par deux fois et l'Hapoël Jerusalem, qui a terminé à la 1ère place du groupe. Le bilan pour une première participation (5v, 9d) n'est pas si négatif, surtout au vu des soucis d'effectif rencontrés tout au long de la compétition. Pour illustrer celà, deux joueurs faisant encore défaut pour cette dernière en Turquie : Travis Leslie, resté à Pau - et qui sera encore ménagé face à la JL Bourg - ainsi que Tyrus McGee, préservé pour avoir ressenti une douleur à la cheville la veille du match.

 

Chiffre
clé

17

Le retard en points des Palois à l'issue du premier quart temps. Une nouvelle entame manquée qui aura plombé l'Elan face à Bandirma.

BCL - 14ème journée - Groupe B  

Mercredi 5 Février

  • San Pablo Burgos -  Rasta Vechta 87-71
  • Telenet Giants Antwerp - Jerusalem 73-88     
  • AEK  Athènes - Anwil Włocławek 83-72
  • Teksut Bandirma - Elan Béarnais 81-66