Moins de 48 heures après la désillusion vécue face à Cholet, les Palois ont pris la direction de la Sarthe avec en ligne de mire le prochain rendez-vous en championnat prévu ce mardi soir face au Mans (20h). A bord du bus V&B, Vitalis Chikoko ! déjà une bonne nouvelle même si le potentiel MVP du championnat (15.6 pts, 7.8 rbds/m) demeure incertain suite à une légère entorse de la cheville (lire ci-dessous). Tandis que l'Elan a encore perdu une place au classement pour se retrouver aujourd'hui au 5e rang (19v, 12d) et n'est pas encore certain de disputer les playoffs, le champion de France en titre va, quant à lui, nettement mieux : fort de 4 succès consécutifs, le MSB est aujourd'hui 8e (18v, 13d) et en mesure de dépasser les Palois en cas de victoire.

 

A Antares, les V&B vont retrouver plusieurs visages familiers, à commencer par le coach Eric Bartecheky mais aussi Will Yeguete et Juice Thompson, meilleur marqueur du championnat à l'issue de sa saison paloise (2015-16). Will Yeguete est toujours aussi précieux dans la raquette (9.4 pts, 7.5 rbs, 1.4 int pour 14.3 eval/m) tandis que le meneur US fait le job (13.4 pts, 4.9 pds/m pour 13.6 d'éval) tout en étant capable de sortir de gros matches, comme ce fut le cas à l'Aller lors de la victoire paloise (91-90, ap) : 26 pts, 7 pds, 28 d'évaluation !

Le MSB, à l'effectif chamboulé l'été dernier, a mis un peu de temps pour digérer son titre et a eu du mal à concilier Coupe d'Europe (battu en 16èmes par le futur champion Virtus Bologne) et championnat, mais a pu compter sur de solides prestations à domicile (12v, 3d) pour rester dans la course aux playoffs. En parrallèle, Le Mans est parvenu également à se qualifier pour la finale de la Coupe de France qui aura lieu samedi (face à LDLC ASVEL). De son côté, l'Élan  aura à la fois l'occasion de composter son billet pour le top 8, ainsi que d'écarter un potentiel adversaire dans la course aux places 4 et 5.  

Le MansLes V&B avaient réussi à s'imposer en prolongation lors du match aller © Eric Traversié

 

 

Laurent Vila

C'est quand même un soulagement concernant Vitalis car sur une derniere ligne droite comme çà, avec des matchs très rapprochés et qui sont à gros enjeux, il faut qu'on ait toutes nos ressources et ainsi tous nos joueurs sur le terrain.
Les Manceaux sont sur une bonne dynamique, il y a de l'energie et de la concentration. Ils ont assez de temps pour se concentrer sur les deux matchs, d'abord face à nous puis lors de la Finale de Coupe de France.  Ils ont eu des soucis hiérarchiques durant la saison, ça s'est vu, mais aujourd'hui je crois que les choses ont été dites et acceptées par l'équipe.  C'est un un groupe avec du talent et de la complémentarité, ça peut faire une grosse équipe de fin de saison. Ses forces ? La complémentarité entre joueurs, la profondeur du banc avec chaque poste doublé, avec des éléments qui pourraient figurer dans n'importe quel 5 de Jeep® ÉLITE. On a de très forts shooters toujours en mouvement comme Bigote qui peut faire de gros dégats dans des défenses, Clark qui a retrouvé toute son efficacité autour de la raquette et puis des intérieurs polyvalents : Cornélie, Yeguete et Hendrix qui jouent bien ensemble en plus !  Le danger vient  des arrières et de l'intérieur, c'est pour ça qu'il y a une vraie richesse d'effectif en attaque et en défense et qu' ils sont capables de bien s'adapter à l'adversaire. C'est notre défense qui va nous permettre d' espérer gagner. Les joueurs ont un mental d'acier, il y a vraiment des ressources sur lesquelles on peut compter, on a une bonne position aujourd'hui et il faut la défendre, c'est ce qui nous habite et c'est un état d'esprit qu'on a eu souvent cette saison et qui doit se prolonger jusqu'au bout. Il faut avoir confiance en notre jeu et vouloir se battre."

Le Mans - EBPLO 
mardi 7 mai - 20h (Espoirs à 17h)
Antarès
Arbitres : Joseph Bissang, Regis Bardera,  Matthieu Roux

Match à suivre en direct sur FBB ou sur notre live-tweet

32e journée de Jeep® ÉLITE, programme complet : 

mardi 7 mai
Cholet - ASVEL (20h)
Limoges - Chalon/Saône (20h)
Strasbourg - Monaco (20h)
Boulazac - Dijon (20h)
Gravelines - Levallois (20h)
Fos/Mer - Le Portel (20h)
Châlons-Reims - Bourg (20h)
Antibes - Nanterre (20h30)
Le Portel - Boulazac(20h)