Sacrée affiche que celle prévue au Palais des Sports demain à 18h30 entre l'Elan Béarnais (3e, 18v, 9d) et la JL Bourg (8e, 15v, 12d) 72 heures avant une autre réception, celle de la lanterne rouge Antibes (mardi à 20h). La victoire acquise in extremis à Fos-sur-Mer le week-end dernier a permis aux Béarnais de rester calés dans le top 4, à égalité avec Monaco et Nanterre et ainsi de garder les cartes en mains avant ces deux rendez-vous cruciaux au Palais. Samedi sera celui de tous les dangers pour les hommes de Laurent Vila et Jimmy Verove tant la JL Bourg qui reste sur deux succès (Elan Chalon et Strasbourg) arrive en Béarn ambitieuse et décomplexée. 

La JL Bourg c'est un vrai collectif et pas qu'un secteur intérieur impressionnant même si les performances individuelles de Zachery Peacock (MVP de la dernière saison, 2ème meilleur marqueur du championnat actuel avec plus de 17 pts/m) et Youssou Ndoye (15 pts, 9 rbds/m) sont remarquables.


Heureusement, la montée en puissance d'Akos Keller et d'AJ Pacher en complément ou en relais de Vitalis Chikoko offre une palette de solutions plus large à Laurent Vila en attendant le retour de Donta Smith et Léo Cavalière (non programmés à ce jour).

 


A la mène, si l'Elan peut compter sur un Mickey McConnell en forme (27 pts, 10 pds à Fos) Savo Vučević, le coach bressan peut aussi se réjouir de l'apport récent de Rob Gray (3m, 10.3 pts, 4.3 rbds, 3.7 pds/m) , venu en renfort suite à la fin de saison prématurée de Zack Wright : la dernière pièce d'un puzzle bien construit et redoutable. 

2018 Basket JLBourg JacquesCormareche 20180922 053Vitalis Chikoko va avoir fort à faire sous les cercles samedi ©Jacques Cormareche

Laurent Vila

L'adversaire

"Bourg, c’est de la densité physique plutôt qu' athlétique, mais sur le poste 3 avec Moser et Ulmer c’est quand même solide ! voilà une équipe dense et complète, c’est un sacré morceau qui arrive a Pau. Courby est à 50% à 3 points sur les derniers matchs, l’adresse ça va ça vient, mais il faudra quand même défendre sur l’ensemble des arrières, Sim étant un très fort shooter à 3 points, Rozenfeld et Rey aussi. A nous de faire le match qu’il faut en défense et aussi bien jouer en attaque : peut être que ce match-là se jouera avec un gros impact offensif."

L'effet Palais 

"Cette année on s’illustre à domicile et on a envie que ça dure, c’est vrai qu’on a un bon partage avec le public et les partenaires qui nous soutiennent mais on sait qu’il n’y a pas que les matchs au Palais qui comptent pour bien figurer correctement au classement. Nous ne sommes pas en « surconfiance » chez nous , c'est plutôt de la bonne confiance, il faut s’en nourrir. Cependant, ce n’est pas le Palais qui gagne, ce sont les joueurs sur le terrain, lesquels sont boostés par l’énergie que dégage le public cette saison."

Le tandem Chikoko-Keller

"Akos (Keller) et Vitalis (Chikoko), ça marche bien, parce que ce sont des joueurs qui ont beaucoup de densité, de la complémentarité dans le sens où Vitalis joue plutôt positionné et Akos lui, en mouvement. On travaille ensemble depuis une dizaine de mois alors forcément il y des relations qui se créent et c’est surtout une intention partagée dans le sens où ils ont de l’ambition, ne lâchent rien, ont de l’énergie, se battent, sont costauds. IIs doivent amener cela à l’équipe et ça marche bien. On en aura besoin dès samedi ! "

EBPLO - JL Bourg
samedi 20 avril - 18h30
Palais des Sports
(Espoirs à 15h30)
Arbitres : Joseph Bissang, Valentin Oliot, Alexandre Deman 

Match à suivre en direct surrmcsport2, à la radio sur FBB ou sur notre live-tweet
28e journée de Jeep® ÉLITE, programme complet : 

vendredi 19 avril
Strasbourg - Boulazac (18h30)
Fos/Mer - Châlon-Reims (20h)
Gravelines - Le Mans (20h)
Antibes - Cholet (20h30)
Levallois - Dijon ( 20h30)

samedi 20 avril
Monaco - Chalon/Saône (19h) 
Limoges - Le Portel (20h)

dimanche 21 avril
ASVEL - Nanterre (19h) rmcsport2