L'inconstance des Palois avait été sans conséquence face au Portel, Fos ou encore Cholet en Coupe de France mais cette fois, les Béarnais en ont fait les frais face au Paris Basket. Comme mardi dernier salle Bruno Tarricq, les hommes d'Eric Bartecheky ont eu du retard à l'allumage. A l'inverse du pivot Kyle O'Quinn, chaud d'entrée de jeu et dont les deux tirs primés suivis d'un dunk en contre-attaque avaient mis Paris dans le bon sens (14-4, 4ème). Certes l'Elan aura une fois encore su réagir, en signant un joli run en sortie de temps-mort (8-0) mais ce scénario initial avait clairement mis les locaux en confiance. Une preuve : la réussite insolente des Parisiens à 3 points, qui atteignaient la pause sur un très joli 8/12 derrière l'arc. 24 points encaissés dans le premier quart-temps, autant dans le second : 48 points dans la besace à l'heure de rejoindre les vestiaires, clairement la défense paloise s'était montrée trop friable pour espérer virer en tête à mi-parcours (48-43). 

 ndiaye800
Hamady Ndiaye au dunk, une image un peu trompeuse car c'est bien le Paris Basket qui a fait respecter sa loi à Carpentier ©MELO

Le retard de 5 unités ne semblait pas rédhibitoire, l'attaque béarnaise ayant du répondant avec l'apport du duo Giovan Oniangue - Vitalis Chikoko (21 points à eux deux). L'entame du 3ème quart-temps était d'ailleurs de bonne facture sous l'impulsion d'un efficace DJ Strawberry (14 pts, 4/7 à 3 pts), les Palois étant même revenus au contact (56-56, 24e). Les locaux n'en gardaient pas moins le contrôle du match et un nouveau coup d'accélérateur signé Kyle Allman (18 pts, 4 pds) repoussait à nouveau l'Elan (68-60, 30e). 

Contrairement aux rencontres précédentes, les Palois n'allaient pas avoir le coup de rein suffisant pour renverser la vapeur et à force de faire le yo-yo, ils craquaient définitivement, Kyle O'Quinn ressortant encore de sa boite pour créer le plus gros écart du match (79-66, 35e). Sans trembler, le Paris Basket s'imposait logiquement au vu de la rencontre (89-76).

Le programme à venir : après deux jours de repos complet, les Palois reprendront mercredi le chemin de la salle Bruno Tarricq et disputeront un match amical face à Limoges à Bordeaux le 26 novembre prochain. Retour du championnat le dimanche 05 décembre (15h15) à l’occasion de la réception de la JDA avant celle de LDLC ASVEL le  samedi 11 (20h45).

Le match en détails

J09 - PARIS / EBPLO