Les Espoirs palois ont fait preuve de caractère cette saison ! en dépit d'un début d'exercice compliqué, ils ont su redresser la barre et leur 4ème place au sein du groupe A (8v, 8d) leur a permis d'obtenir leur sésame pour le Trophée du Futur. L'édition 2021 du tournoi qui réunit les 8 meilleures formations U21 de l'hexagone se tiendra à Antibes de jeudi à samedi (voir programme ci-dessous). A la veille du départ, le coach Julien Lalanne nous dresse le profil de chacun de ses joueurs. 

 

"La force principale de ce groupe aura été de savoir s'adapter, de faire abstraction de ces conditions si particulières pour l'ensemble des équipes. Nous sommes restés concentrés sur notre basket et sur tous les éléments qu'on pouvait maîtriser, et ce en dépit des circonstances." Il faut dire que l'équipe n'a pas été épargnée cette saison  : effectif souvent diminué, un match à domicile en moins que les autres en ayant affronté deux fois Gravelines-Dunkerque à l'extérieur, absence du coach pour cause de Covid lors de deux matches avec intérim victorieux des assistant Romain et Nicolas etc..

"Nous avions décidé d'être avant tout une équipe à vocation défensive et au final, notre goal-average général nous a offert cette qualification (l'équipe était ex-aequo avec Nanterre à la 4ème place). On a su au fil de la saison conserver notre ADN, celui d'une équipe qui défend, qui se bat et qui ne lâche rien."  

Confrontés dès les 1/4 de finale au leader du groupe B, LDLC ASVEL (13v, 3d en saison régulière) les jeunes Palois n'entendent pas pour autant faire de la figuration sur la côte d'Azur. "Le trophée, c'est un objectif que nous n'avions pas exprimé en début de saison" poursuit Julien Lalanne "mais malgré le fait qu'on soit une équipe très jeune, c'est un challenge collectif que nous sommes prêts à relever. Qui plus est, il y a eu moins de matches que prévu, alors on voit cela forcément d'un bon oeil. On y va avec la volonté de battre l'ASVEL, de prolonger l'aventure et de s'offrir ainsi la possibilité de continuer à jouer. Même si nous ne sommes pas favoris, tout est possible."

espoirsarticle
Les Espoirs, en route pour le Trophée du Futur 

Tour d'horizon de l'effectif palois avec l'oeil du coach :

Alex Skoczylas : "Il a confirmé cette année son côté opérationnel, a été un des leaders de l’équipe. C’est un peu mon assistant terrain, capable de scorer quand il le faut mais aussi de faire jouer l'équipe."  

Marc-Olivier Lasserre : "Marco a confirmé tout son talent offensif, capable de gros coups d’éclat. Il a réussi à progresser défensivement mais doit gagner en volume de jeu pour devenir le joueur qu’il peut être. Appelé dans le groupe France U19 pour un stage de préparation à la Coupe du Monde de sa catégorie du 3 juillet au 11 juillet en Lettonie."

Fabio Milanese : "Meneur qui a confirmé au fur et à mesure de la saison tout son potentiel pour le haut niveau. Fabio a eu quelques difficultés au tout début à s’adapter à l’intensité du niveau mais a très vite confirmé. Il a fini fort la saison sur sa capacité à être un leader offensif, par la passe et le scoring. Appelé à rejoindre le groupe France U18."

Dorian Okemba : "La pile ! même s'il doit encore gagner en stabilité dans sa performance, il reste "l’énergizer" de l’équipe et a su adapter ses qualités aux exigences du niveau Espoirs."

Maydden Nnah N’Dong : "Maydden est devenu cette année le leader statistiques de l’équipe, présent dans tous les domaines. Il a passé un cap aujourd’hui pour être vraiment un joueur dominant dans le championnat, ce qui lui a permis d’avoir récemment ses premières minutes en JeepElite."

Enzo Sharhvin : "Souvent considéré à tort comme un simple joueur physique, Enzo a fait d’énormes progrès, ce qui lui a permis cette année d’avoir un réel impact sur le jeu en Espoirs (alors qu'il est encore U18). Il confirme tout le potentiel détecté pour devenir un joueur dominant dès la saison prochaine dans ce championnat."

Hassane Gueye : "Jeune poste 4 de grande taille (U18 – 209cm), il a fait beaucoup de progrès dans la compréhension et la lecture du jeu. J'attends de lui qu'il nous apporte lors de ce Trophée son intensité et sa présence au rebond.

Sacha Thuilliez : "Sa présence sur le terrain rassure le collectif, véritable facilitateur du jeu, il a développé une vraie arme avec son shoot extérieur. Sa capacité à shooter devrait nous apporter de l'alternance dans le jeu. 

Fallou Dieng : "Prévu dans l’effectif des séniors garçons de Pau Nord Est, Fallou a su saisir sa chance en fonction des opportunités offertes pour devenir un joueur à part entière de l’effectif, capable d’amener de l’intensité mais il devra gagner en efficacité pour la saison prochaine."

Assane Kadame : Gêné par les blessures en début de saison, Assane a eu du mal à retrouver le rythme de la compétition mais son intensité et son physique restent autant d'armes pour dissuader l’adversaire.

Rudy Priso : Jeune joueur (U17) n’ayant pu poursuivre la saison en U18, il a apporté, en relais de Marco Lasserre,  ses qualités de scoreur et de shooteur longue distance tout au long de la saison.

Ont aussi pris part à la saison  : Naël Caster (blessé une longue partie de la saison) René Charles Louis-Thérèse et Matéo Bordes, "lesquels ont su répondre présents lorsqu'on a eu besoin d'eux." 

Je souhaite aussi remercier  Romain Serremoune, Nicolas Pradelle (assistants) et Robin Espitalier (préparateur physique) pour la qualité de leur travail. J'y associe bien entendu Laurent Vila, Jimmy Verove et Guillaume Alquier pour l'apport dans le développement des jeunes notamment lorsque ces derniers ont pu prendre part à l'entraînement des pros. Je n'oublie pas non plus le staff médical Christophe Pons (docteur), Thomas Llamas, Pierre-Jean Mahieu et Maxime Cabrie (kinés) ainsi que Jean-Michel Tissanié, Gérard Tapie et Manu Carrère.  

trophée 

 

Le programme des 1/4 de Finale - Jeudi 20 mai

QF1 - 13h : Orléans Loiret Basket vs SIG Strasbourg

QF2 - 15h30 : LDLC ASVEL vs Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez

QF3 - 18h : Cholet Basket vs Metropolitans 92 

QF4 - 20h30 : JDA Dijon vs Limoges CSP