FAN

expérience

Elan Béarnais - JDA Dijon, telle sera l'affiche d'ouverture du Trophée du Futur 2022 qui débute vendredi 20 mai à 13h au Palais des Sports Beaublanc à Limoges.  

 La compétition s'annonce particulièrement ouverte cette saison. Pour rappel, elle concerne les 7 premières équipes à l'issue des 34 journées et le 1er du classement Pro B. L'équipe de Julien Lalanne a effectué un exercice très solide, finissant le championnat à la 5ème place (22v, 12d) avec seulement deux victoires de moins que son adversaire en 1/4 de finale, la JDA Dijon (3ème). Bien que battus à deux reprises par les Bourguignons, les jeunes Béarnais ont prouvé encore récemment face à Cholet (dauphin du Champion de France, l'ASVEL) que rien n'était impossible pour eux. 

A l'heure du départ pour le Limousin, le coach Julien Lalanne est revenu sur le parcours de sa formation cette saison et sur ses attentes à la veille du Trophée : 

Dans son ensemble, c'est une belle saison, tant sur le plan collectif qu'en matière de projets individuels. Il subsiste néanmoins quelques regrets portant sur notre irrégularité. Nous avons été capables de très grosses performances et on s'en rend compte en fin de championnat (victoires à Paris-Levallois, Châlons-Reims ou à Fos-sur-Mer) mais on a deux, trois matches qu'on n'aurait jamais dû perdre. Nous pouvons être contents, mais je pense qu'en toute humilité, nous aurions pu grapiller une ou deux places de mieux. Le Trophée est assez ouvert cette année, car l'ASVEL va présenter une formation un peu modifiée. Derrière, il y a Cholet et Limoges a fait une belle saison et va être dur à manoeuvrer à domicile. Blois, c'est l'inconnue en tant que champion de Pro B et c'est une équipe sur laquelle on a peu de recul mais globalement, tout le monde peut battre tout le monde. Dijon ? c'est un adversaire qui ne nous réussit pas trop. On a deux défaites, sachant quand même qu'on n'a perdu que de deux points chez eux et au Palais, on avait un joueur important en moins (Enzo Shahrvin, meilleur rebondeur du championnat avec 12.8 prises/m) et on avait fait un non match. C'est une équipe qui collectivement joue très bien au basket. S'ils disposent d'un élément, Ilias Kamardine (18.9 pts, 4.8 pds, 4.6rbds/m) qui peut faire la différence à lui tout seul, ils ont plein de bons joueurs, ça défend fort, la coach (Elise Prodhomme) fait un super travail. Je sais que collectivement ils seront prêts et à mon avis, c'est clairement un outsider pour le trophée. Je pense qu'il y aura un peu de monde à Beaublanc et j'espère que cela sera le cas. D'ordinaire on joue dans des ambiances plutôt aseptisées et là, pour les gamins, ça peut vraiment être chouette. 

lalanne800
Julien Lalanne peut être satisfait du travail et des progrès affichés par son groupe tout au long de la saison

equipeespoirs800 
Les jeunes Palois, prêts à en découdre à Beaublanc. ©Eric Traversié 

Zoom sur.....

Si Julien Lalanne évoque la réussite de projets individuels, on pense de suite au trio Milanese, Lasserre, Shahrvin. L’ailier Marco Lasserre (17,5 pts, 6,5 rbds, 16,8 d’évaluation) et l’intérieur Enzo Sharhvin (19 ans, 9,7 pts, 12,8 rbds, 2 ctres, 20,9 d’évaluation), viennent du reste d'être convoqués pour un stage de préparation et d’évaluation au Temple-sur-Lot, du 16 au 28 juin, parmi un groupe de 20 joueurs en vue du Championnat d'Europe U20 qui se tiendra à Podgorica (Monténégro) du 16 au 24 juillet 2022. Le trophée du Futur est l'occasion de faire un zoom sur ces trois jeunes qui ont brillé avec les Espoirs et qui ont fait leurs premiers pas en pro pour une saison riche en apprentissage.

Art Formation Marco Fabio
Fabio Milanese, des espoirs aux pros : les exemples de la réussite de la formation paloise ©Eric Traversié 

Enzo Shahrvin, auteur de débuts remarqués avec les pros début 2022 face à Nanterre  (3 contres), a régné en maître sous les cercles d'une équipe paloise numéro 1 au rebond cette saison. 3ème joueur à l'évaluation du championnat (20.9), il sera un atout de poids pour des Béarnais qui n'ont plus remporté le trophée du Futur depuis...2008.  

Enzo : Voilà quelques années que je bosse pour montrer ce que je peux faire et particulièrement cette saison où dès cet été, en prenant part aux séances d'entraînement, j'ai pu découvrir l'univers de l' équipe pro. La vitesse d'exécution, le spacing, l'intelligence de jeu, tout est différent de chez les U21. Il y a forcément moins de choses précipitées, c'est aussi ça l'expérience. J'ai une chance inouïe en ayant la possibilité d'apprendre aux côtés d'Hamady Ndiaye et de Vitalis Chikoko, peut-être la meilleure paire de pivots de notre championnat. Ils m'aident énormément, me donnent des conseils. De par mon jeu, je me rapproche plus du profil d'Hamady qui saute, va au rebond, impacte physiquement ses adversaires et qui, malgré ses 34 ans, est très énergique. Vitalis est quant à lui très puissant, il m'apprend à me servir de mon corps. C'est une chance absolue que d'évoluer auprès de ces deux-là. Je veux montrer à chaque entraînement que je suis là, que je peux apporter des choses et que j'ai de l'énergie à revendre. Mon objectif, c'est de poursuivre ma progression. Le club s'est toujours montré à l'écoute, tout le monde m'a beaucoup aidé jusqu'ici et a fait preuve d'enthousiasme à mon égard. De Julien (Lalanne), Jimmy (Verove), Guillaume (Alquier) à  Robin (Espitalier) sans oublier le staff médical, tous sont ici pour permettre aux joueurs de progresser et d'évoluer dans les meilleures conditions possibles. Je me rends compte de cela chaque jour que je viens au Palais des Sports et je me dis que j'ai fait le bon choix en signant ici. 

A la mène, mention spéciale également pour Fabio Milanese, le deuxième passeur de la ligue (7.3 pds/m) et qui aura lui aussi pu faire ses premiers pas en BetclicELITE (notamment 9 minutes face aux Mets le week-end dernier et auteur du 103ème et dernier points inscrit à Roanne). Arrivé de Marmande en cadet première année, Fabio est au centre de formation palois depuis 4 ans avec forcément le rêve de passer pro. C'est en novembre dernier qu'il a franchi un premier cap avec la signature d'un contrat aspirant, marchant ainsi dans les pas de ses récents prédécesseurs et pépites de la formation béarnaise, Gérald Ayayi et Marco Lasserre.

Fabio : Je me suis senti bien dans le club dès que je suis arrivé, Julien (Lalanne) avait un gros projet pour moi. J'ai fait une grosse préparation l'été dernier, le temps passé avec l'équipe de France 3x3 m'a aussi mis en confiance. J'ai pu garder le rythme tout l'été et bien m'entretenir. Avec les pros, ce n'est pas parce que tu es le plus jeune que tu es mis sur le côté. En début de saison, malgré la blessure de Gérald (Ayayi), j'ai pu directement intégrer le groupe pro et participer aux entraînements. Les joueurs pros, à l'image du capitaine Jérémy Leloup ou encore de Giovan Oniangue ont une énorme expérience et nous parlent beaucoup. Vitalis (Chikoko), Dominique (Archie) ou Brandon (Jefferson) nous apprennent le métier au quotidien. Même simplement en échangeant avec eux c'est enrichissant. J'ai soif d'apprendre. Il faudrait que j'ai plus de maîtrise et de confiance sur ma main droite. Il faut que je progresse aussi en défense, je le vois notamment quand je suis avec les pros et que cela va beaucoup plus vite. Je ne perds pas de vue de prendre toujours du plaisir, ne pas me mettre en stress, ni en retrait lorsque je suis avec les Pros. Côté Espoirs, je me suis de suite senti bien  dans le groupe. Il y a une vraie confiance avec le coach Julien et l'ensemble de mes coéquipiers. Mes performances partent aussi de là. On avait des objectifs élevés avec la qualification pour le trophée du Futur et maintenant qu'on y est, on a la volonté d'aller au bout. 

Marco Lasserre a lui aussi pointé son nez chez les Pros (7 pts inscrits face à Dijon, 3 mardi soir à Roanne) et apparaît au sein du top 10 des meilleures gâchettes U21 (8ème avec 17.5 pts/m).

Marco : J'ai été très honoré de passer pro cette saison, je considère cela comme le début d’une aventure. Etant au centre de formation depuis 2016, pour moi c’était dans la continuité des choses de passer pro. Bien évidemment, cela rajoute un peu de pression. Tout a changé autour de moi mais mon objectif numéro 1 est toujours celui de progresser, de tout donner jusqu’à la fin. Cette saison avec les pros, on a été entourés de joueurs très expérimentés, comme Jérémy (Leloup) ou Giovan (Oniangue), avec qui j'ai beaucoup parlé. Ils sont très ouverts, ils n’hésitent pas à m’aider, et étant passés par là avant, ils connaissent ma situation. 

 

trophee800