Forts de 4 succès consécutifs, les Palois abordent avec confiance le dernier rendez-vous de l'année, ce jeudi au Palais des Sports (20h45) face à Nanterre 92. C'est tout de même aussi avec beaucoup de prudence qu'ils s'apprêtent à accueillir le 2ème du championnat qui affiche le même bilan qu'eux (9v, 5d). Tous les ingrédients sont réunis pour vivre une grande soirée : un Palais plein à craquer, un choc de haut de tableau entre deux équipes en forme, le retour d'un pur produit de la formation paloise au Palais (Corentin Carne), bref...tout un programme !


La défaite concédée mercredi soir au Rhénus par la SIG face à Châlons-Reims (90-97) constitue une bonne nouvelle pour le futur vainqueur de l'opposition entre Palois et Nanterriens avec un haut de tableau ainsi plus dégagé mais elle doit avant tout servir d'avertissement pour les deux équipes. En Jeep® ÉLITE, aucun relâchement n'est autorisé et ce, quel que soit l'adversaire en face. L'Elan, dont la dernière défaite fut concédée face à l'avant dernier du classement (Antibes, 3v, 11d) en sait quelque chose tandis que Nanterre, impérial à domicile (7v, 0d) a beaucoup plus de mal à s'exporter (2v, 5d). Côté palois, il faudra se garder de tout excès de confiance après la large victoire signée à Gravelines lors de la dernière journée. Les apports d'Akos Keller et de Thibault Daval-Braquet pour compenser les nombreuses minutes passées sur le banc par le pivot All Star Vitalis Chikoko très vite sanctionné, combinés au retour à la compétition réussi de Taqwa Pinero sont autant de signes encourageants. Si Laurent Vila peut s'appuyer sur un 5 majeur d'exception, il sait qu'il peut aussi compter sur un banc qui s'affirme un peu plus à chaque journée. Cet apport ne sera pas de trop jeudi soir afin de tenter d'engranger une 10ème victoire cette saison, laquelle pourrait ouvrir en grand les portes de la Leaders Cup aux Palois. 



konateLahaou KONATE, un des hommes forts de Nanterre (14.9 pts , 6.1 rbds , 2.9 pds/m) 
©Claire Macel 

C'est un Noël très studieux qu'auront vécu les joueurs, bien loin d'une quelconque euphorie avec entraînement tous les jours depuis dimanche dernier. On a même surpris Taqwa Pinero en mode workout sous les ordres de Jimmy Verove, le 24 décembre sur les coups de 18 heures ! Le staff palois n'a rien laissé au hasard pour cette dernière sortie officielle de 2018, détaillée par l'entraîneur palois Laurent Vila lors du point presse d'avant match : 

Le contexte / l' adversaire 

"On espère un Palais vraiment plein.  Les joueurs attendent ça avec impatience parce que le public va nous porter pendant 40 minutes et on en aura besoin ! Il faudra avoir beaucoup d' intensité et une grosse défense face à cette équipe de Nanterre qui dispose d'excellents shooters. Cette affiche promet un grand spectacle mais il faudra penser à défendre dur, certainement se sacrifier par moments et avoir aussi un beau jeu d’attaque, ce qui est notre marque de fabrique tout comme Nanterre. Si on parvient à s'imposer, ce serait un beau cadeau de Noël ! Nanterre joue très vite sur le tout terrain avec une envie constante de relancer, de jouer en première intention, soit par des tirs en course avec Waters, soit avec des tirs à trois points après les fixations. Il y a en permanence quatre joueurs qui sont des shooters sur le terrain et puis Pansa et Gamble qui font des écrans et roulent vers le panier. C’est un style de jeu pratiqué par quelques équipes de notre championnat, mais c’est vraiment Nanterre qui joue 40 minutes comme ça."

Corentin Carne

"Nous étions très contents et surpris de sa signature à Nanterre. Le début de saison a été très positif pour lui puisqu’il a bénéficié de temps de jeu, profitant de l'absence de quelques joueurs. Maintenant c’est un peu plus difficile pour lui car l’effectif est au complet mais pour autant, il vit une expérience extraordinaire, il découvre un autre style de basket. Il continue à beaucoup travailler , il est bien entouré, ça lui permet de rester au meilleur niveau et de s’aguerrir en vue de poursuivre l'aventure en Jeep® ÉLITE."  

Mickey McConnell (dont la prolongation de contrat doit se terminer à la fin du mois)

"Je ne peux pas dire quoi que ce soit. Je sais que tout le monde a envie de le garder. Quand je dis tout le monde, c’est au niveau du club, du staff comme de la direction. Il a envie de rester. Maintenant il y a des intermédiaires, mais  je suis sûr que nos dirigeants travaillent avec eux pour finaliser un contrat. Jusqu’à aujourd’hui on a toujours fait abstraction de ces épisodes, parce que c’est vrai que ça peut prendre la tête et à la fois il faut être capable de se concentrer sur le terrain. On est vraiment, lui comme moi et comme l’ensemble de l’équipe, concentrés sur le match !  Si on a une confirmation avant la rencontre, cela sera une très bonne nouvelle mais si c’est après, ce sera aussi une bonne nouvelle ! "

Pinero 45Retour réussi pour Taqwa Pinero face à Gravelines -Dunkerque :
6 pts (2/2 à 3 pts) 9 d'éval en 8 min © Julie Dumelie

Infos billetterie

Il ne restait plus que 300 places à la vente en 2ème anneau fond de terrain (8 € adulte, 4 € enfant) mercredi à 18h. Secrétariat du Palais des Sports ouvert aujourd'hui jeudi 27 décembre (10h - 12h et 14h-18h). De plus, les guichets seront ouverts le soir de la rencontre dès 19h15 avec éventuellement quelques places en vente au 1er anneau.

EBPLO - NANTERRE
Jeep® ÉLITE J15 -  jeudi 27 décembre - 20h45 -  Palais des Sports
Arbitres : Nicolas MAESTRE, Freddy LEPERCQ, Bertrand PEYRIDIEU
Match à suivre en direct sur rmcsport2 , à la radio sur FBB ou par le biais de notre live-tweet

15ème journée de Jeep® ÉLITE, le programme

Mercredi 26 décembre
Strasbourg - Châlons-Reims (18h)
Levallois - Lyon-Villeurbanne (20h45) rmcsport22

Jeudi 27 décembre
Le Mans - Fos-sur-Mer (20h) 
Cholet - Chalon/Saône (20h)
Limoges - Boulazac (20h)
Bourg-en-Bresse - Monaco (20h)
Le Portel - Dijon (20h)
Antibes - Gravelines-Dunkerque (20h30)