Dimanche soir, les Palois ont fait coup double : ils sont non seulement parvenus à disposer de la JDA Dijon à l'issue d'une intense bataille où les défenses ont largement pris le pas sur les attaques, mais ils ont aussi réussi à récupérer le point average grâce à une ultime panier au buzzer de Mickey McConnell qui a su exploiter une dernière possession alors qu'il restait 1.7 sec à jouer sur la remise en jeu. Battus de 3 points à l'Aller (81-78), ils s'imposent de 4 au retour ! (63-59)



Ce 13ème succès de la saison pourrait peser lourd à l'heure du décompte final alors certes, les 6 000 spectateurs présents n'ont sûrement pas assisté au match le plus spectaculaire de la saison mais ils auront vu à quel point ces V&B pouvaient s'adapter à tout type de circonstances et au jeu de leurs adversaires. Face à la meilleure défense du championnat, les coéquipiers de Yannick Bokolo ont su sortir le bleu de chauffe et prendre la JDA à son propre jeu en la maintenant sous la barre des 60 points. Flamboyants 8 jours plus tôt face à la SIG, ce sont des Béarnais guerriers qui ont su enchaîner une nouvelle victoire à domicile (9 /10 depuis le début de la saison). En tête tout au long du match grâce à une excellente entame (8-0), les V&B sont restés soudés et ont fait preuve de solidité en fin de match lorsque le meneur US de la JDA, Holston, a permis aux siens un joli rapproché (61-59). Yannick Bokolo à 3 points puis Vitalis Chikoko à l'aide d'un 2+1 ont su tour à tour écarter le danger en se montrant décisifs. 

benef1

 Même s'il n'a pas marqué, Akos Keller a  contribué au succès palois avec 18 min de temps de jeu ©Eric Traversié

benef2 

Vitalis Chikoko a été précieux en fin de match ©Eric Traversié

Justement, au rayon des satisfactions, on notera l'apport du tandem Yannick Bokolo - Taqwa Pinero qui avec 12 points en plus d'un énorme travail défensif a su se montrer efficace en attaque. Pas de doute, cet Elan n'est pas deuxième au classement par hasard après 19 journées et se montre plus solide à chacune de ses sorties. Laurent Vila n'a cependant pas manqué de rappeler en conférence de presse d'après match que la route était encore longue et qu'il fallait garder le même sérieux dans la préparation des matches pour espérer multiplier ces performances. Ce sera le cas cette semaine encore avec le déplacement à Chalon/Saône en ligne de mire (match dimanche à 18h30) dernière étape de Jeep® ÉLITE avant la Leaders Cup.

Elan - JDA Dijon, l'inside


EBPLO - JDA Dijon 63-59
(20-19, 12-5, 11-12, 20-13)

Jeep® ÉLITE J19 -  dimanche 03 février - 18h30 -  Palais des Sports 
Arbitres : Nicolas MAESTRE, Freddy LEPERCQ, Ahmed AIT BARI

Espoirs 
EBPLO - JDA Dijon 70-78 ap
Thibault Daval-Braquet 16 pts, 16 rbds - Florian Pouaveyoun 15 pts, 9 rbds

19ème journée de Jeep® ÉLITE, le programme

vendredi 01 février
JL Bourg - Boulazac 93-75
Antibes - Le Portel 78-63

samedi 02 février
ASVEL - Levallois 81-75
Strasbourg - Cholet 96-82
Nanterre - Monaco 77-82
Fos-sur-Mer - Limoges 87-72
Le Mans - Châlon-Reims 89-74

lundi 04 février
Gravelines-Dunkerque - Chalon/Saône 66-91