FAN

expérience

L’Elan Béarnais s’est incliné à Beaublanc face au Limoges CSP (77-70) et concède un 4ème revers consécutif en JeepELITE. Avec un bilan de 2v, 6d, la situation se complique et exige une réaction à domicile. Cela tombe bien, l’Elan s’apprête à recevoir coup sur coup Cholet et le BCM Gravelines-Dunkerque.

Scénario mallheureusement classique en ce début de saison pour les Palois à l'occasion du "classique" disputé ce dimanche face à Limoges. Les hommes de Laurent Vila ont manqué une fois encore de constance et s'inclinent à l'issue d'un intense combat (77-70). Un combat au cours duquel Nicolas De Jong, l'homme en forme des V&B, n'est pas sorti indemne, touché au visage suite à un coup de coude involontaire. Ce 4ème revers consécutif en JeepELITE renforce l'importance des deux réceptions à venir : Cholet samedi 16 novembre, puis Gravelines-Dunkerque une semaine plus tard.

2v, 6d : clairement, le bilan comptable n'est pas satisfaisant et pourtant on a vu encore de bonnes choses côté palois notamment lors d'une première mi-temps consistante avec un Elan intense en défense et présent au rebond. Malgré une adresse en berne ( tout juste 20% lors du 1er QT), les Palois avaient parfaitement résisté à l'ambiance de Beaublanc, à l'image du 3/3 sur la ligne de réparation du nouveau venu Justin Dentmon, tout juste entré en jeu et qui signait l'égalisation (18-18, 10e). 7 minutes plus tard, c'est le meneur Ronald Moore qui dégainait de loin pour une nouvelle égalité (29-29, 17e). Invernizzi et Conklin marquaient tour à tour juste avant la pause pour un léger avantage des locaux à mi-parcours (36-33).

Ce 4-0 se transformait rapidement en 12-0 au retour des vestiaires avec Sanford à 2 pts puis Brown par deux fois à 3 pts (44-33, 22e). Assurément le tournant du match puisque jamais plus l'Elan ne parviendra à revenir au score malgré une belle vaillance. Avec Semaj Christon à la baguette (7 pts, 11 pds) et l'efficace Brian Conklin dans la peinture (21 pts, 7 rbds) le CSP allait s'assurer l'essentiel, à savoir la victoire. Pour ne rien arranger aux affaires paloises, Nicolas de Dong devait quitter prématurément le parquet pour un gros coup de coude reçu sur la pommette en fin de 3ème quart-temps (le pivot palois a été conduit à l'hôpital où il passera la nuit sous surveillance, avant un retour sur Pau programmé lundi). Malgré tout, à l'aide d'un Tyrus McGee au four et au moulin (21 pts, dont 3/4 à 3 pts) les Palois n'auront jamais baissé les bras jusqu'à un ultime rapproché à -4 à l'entame de la dernière minute (74-70) - mais comme le sait, en vain.

Chiffre
clé

12

C’est le nombre de points inscrits par le Limoges CSP à cheval entre la fin du 1er acte et le début du second sans que l’Elan n’en inscrive un seul : un run décisif puisque jamais les V&B ne parviendront à refaire leur retard par la suite

Jeep® ÉLITE - 8ème journée

Vendredi 08 novembre

  • Le Portel - Boulogne-Levallois 98-79
  • Châlons-Reims - Boulazac 100-89

Samedi 09 novembre

  • Monaco - Orléans 108-76
  • Le Mans - Gravelines-Dunkerque 70-74
  • Cholet - Bourg-en-Bresse 88-60
  • Chalon/Saône - Dijon  78-90
  • Roanne - Strasbourg  83-84

Dimanche 10 novembre

  • 16h : Limoges - Elan Béarnais  77-70

Le match en détails

J08 - AIX-MAURIENNE / EBPLO