Dominés tout au long de la rencontre, les Palois s'inclinent logiquement et lourdement au Rhenus (94-71). L'année 2020 se termine mal.

Les Palois l'avaient pourtant annoncé avant de partir en Alsace. Passés à côté sur le plan défensif à Orléans 8 jours plus tôt, ils comptaient bien remettre le bleu de chauffe face à une SIG branchée sur courant alternatif depuis le début de saison. Malheureusement, côté combat, les Palois sont restés au stade des bonnes intentions  et ont laissé les SIGmen dérouler très, pour ne pas dire trop, facilement leur jeu. 

 

94 points encaissés, 4 quart-temps perdus, 29 rebonds pris contre 43 pour la SIG et un petit 65 d'évaluation collective face au 113 des locaux : les chiffres sont sans équivoque. L'Elan s'est loupé au Rhenus et n'aura fait illusion que quelques petites minutes (17-15, 8e) avant de subir les 32 suivantes. Le retour de Vee Sanford aura été compliqué (7 pts à 3/10 aux tirs) mais il n'a pas été le seul en difficulté. On ne retiendra dans cette grisaille que la régularité de Jérémy Leloup  (14 pts, 4 rbds et 18 d'évaluation) et l'efficacité de Gérald Ayayi (11 pts à 100%, 3 pds, 2 rbds pour 15 d'évaluation en 13 min de jeu).

Laurent Vila ne s'est pas éternisé en salle de conférence de presse après la rencontre (lire par ailleurs) très déçu par le manque d'engagement de ses joueurs, lui qui aurait bien aimé voir le bilan repasser à l'équilibre juste avant la trêve. Il n'en sera rien avec cette 4ème défaite de rang (3v, 5d) une vilaine série qui ferait presque oublier l'excellent début de saison des Palois. C'est surtout le contenu proposé lors de ces deux déplacements de l'année qui laisse à désirer. Les 8 jours de repos vont faire du bien à un groupe qui n'aura pas eu non plus un calendrier aisé en ce mois de décembre mais qui a clairement besoin de se ressaisir pour repartir d'un meilleur pied début janvier.

Chiffre
clé

20

le nombre de rebonds offensifs captés par la SIG. Une domination dans les airs sans partage pour des SIGmen plus guerriers que les Palois ©P. Gigon

Jeep® ÉLITE - les résultats

samedi 19 décembre

  • Gravelines-Dunkerque - Champagne Basket 84-80
  • Limoges - Bourg-en-Bresse 74-72
  • Nanterre - Cholet 76-80
  • Le Portel - Orléans 85-84
  • Boulogne-Levallois - Boulazac 98-79

Le match en détails

J11 - SIG / EBPLO