Faire le dos rond, voilà ce à quoi les Palois sont actuellement contraints en dépit de leur magnifique deuxième place au classement général. Après un succès acquis de justesse face à une belle équipe de Boulazac, les hommes de Laurent Vila vont tenter d'enchaîner à domicile face à Châlons-Reims. Même si l'écart au classement est conséquent (l'Elan 2e,15 v, le CCRB 13e, 9v) il pourrait être moins criard sur le parquet, du fait d'un Elan amputé de deux éléments importants (Donta Smith et Léo Cavalière) et de la qualité d'un adversaire qui va mieux depuis ses succès récents enregistrés face à Antibes et Gravelines-Dunkerque. Loin de toute euphorie, ces soucis d'effectif maintiennent l'Elan sur ses gardes et concentré à 100% pour tenter d'aller décrocher un 16e succès qui lui permettrait de consolider un peu plus sa position de dauphin de l'ASVEL. Malgré ses blessés, l'Elan veut garder le cap !

 

Privés de Donta Smith (doigt) depuis la Leaders Cup puis maintenant de Léo Cavalière (orteil), le staff palois doit avancer au jour le jour.  

Sans connaître exactement la date de retour de ces deux habitués du 5 majeur, Laurent Vila compose : "L'équipe est diminuée dans ce secteur de jeu, mais pour autant on a d'autres éléments et il faut toujours faire face à ce type de péripéties. On va s'organiser pour être toujours aussi efficaces en essayant de défendre et d'attaquer différemment. On a des joueurs pour le faire et on maintient le cap en gardant cette ambition qui est la nôtre. "

Au rayon des bonnes nouvelles, on enregistre côté V&B le retour aux affaires de Thibault Daval-Braquet, victime d'une grosse entorse de la cheville à la veille du départ pour Disneyland. Le jeune poste 5 a retrouvé ses coéquipiers à l'entraînement et pourrait prétendre à quelques minutes de jeu face au CCRB.

Le technicien palois prévient  :"Combat au rebond, activité défensive, il faudra apporter plus dans certains secteurs et les joueurs devront se fédérer. Il n'existe pas qu'un seul basket. On va trouver des solutions. Tout le monde doit participer plus au combat." Aux Palois de trouver des solutions face à un adversaire qui attaque fort (82.5 pts inscrits par match) mais qui affiche aussi la pire défense de la division (87.5 pts encaissés/m) contrairement à des Palois très sérieux dans ce domaine (75.6 pts/m). Capables de surprendre la SIG au Rhenus, les hommes de Cédric Heitz ont aussi déjà explosé à domicile, encaissant 106 points face à Limoges ou encore 102 face à Nanterre. 

ebanksA l'Aller, le meilleur marqueur du championnat Ebanks avait été dans sa moyenne de points habituelle (20) mais avec du déchet aux tirs (1/6 à 3 pts) ©CCRBphotos

 

Lors de la première manche entre les deux formations, les Béarnais avaient pu compter sur un excellent Vitalis Chikoko (30 pts, 32 d'évaluation) pour s'imposer 95-88 mais cela n'empêchera pas le CCRB de venir ambitieux au Palais. Laurent Vila de rappeler que "tout peut arriver sur ce genre de match" et il faut dire qu'avec Schilb, Dowden, Barron ou encore Passave-Ducteil, l'expérience et le talent ne manquent pas du côté des visiteurs. Pour l'emporter, l'Elan aura forcément besoin d'un apport du banc conséquent et Taqwa Pinero ou encore Akos Keller pour ne citer qu'eux, pourraient avoir un rôle déterminant. L'intérieur hongrois, en vue face à Boulazac, le sait bien : 

Akos Keller : "On a montré face à Boulazac qu'on était une équipe prête au combat pour aller chercher la victoire. Personnellement j'ai eu plus de temps de jeu  suite à la blessure de Léo. J'étais à la fois très heureux et vraiment soulagé d'avoir pu convertir mon premier tir à trois points de la saison (après 15 échecs successifs). J'essaye de toujours progresser lors de chaque entraînement, de chaque match, devenir meilleur maintenant que je suis amené à avoir plus de responsabilités. Je travaille pour cela. Je suis à 100% physiquement mais maintenant c'est mentalement que je dois franchir un palier, gagner en confiance et faire grimper mon pourcentage de réussite." 

Les infos en +

- match Espoirs :  si la rencontre des Pros est bien programmée à 20h, celle des Espoirs ne débutera pas à l'horaire habituel (17h) mais bien 15h30. L'entrée pour cette rencontre des Espoirs sera libre et gratuite mais tous les spectateurs devront quitter l'enceinte du Palais à l'issue du match, l'ouverture officielle pour le match des Pros étant fixée à 19h !

- Carnet rose : le club tient à adresser toutes ses félicitations à Mickey McConnell et son épouse Meagan pour la naissance ce jour à Pau de la petite Logan Adelia.

EBPLO - Châlons-Reims
samedi 23 mars - 20h
Palais des Sports
(Espoirs à 15h30)
Arbitres : David Chambon, Matthieu Roux, Youssef YAlouahabi
Match à suivre en direct sur FBB ou sur notre live-tweet

23e journée de Jeep® ÉLITE, programme complet : 

vendredi 22 mars
Fos - Nanterre (20h)
Le Portel - Boulazac(20h)

samedi 23 mars
Monaco - Le Mans (18h30) sfrsport02
Strasbourg - Antibes (20h)
LDLC ASVEL - Chalon/Saône (20h)
Cholet - Gravelines-Dunkerque (20h)

dimanche 24 mars
JDA Dijon - Limoges CSP (18h30)sfrsport02

lundi 25 mars (20h45)
Levallois - JL Bourg sfrsport02