Fort d'un 12e succès consécutif au Palais signé samedi face à Gravelines-Dunkerque, l'Elan a débuté ce mardi un road-trip devant mener les hommes de Laurent Vila de Villeurbanne à Fos/Mer pour un retour prévu samedi à Pau. La première étape de ce périple constitue le choc de la 26e journée de Jeep® ÉLITE puisqu'elle va opposer le leader incontesté du championnat, LDLC ASVEL (19v, 6d) à son dauphin béarnais (17v, 8d).

 

Bien que toujours diminués par les absences du trio Smith, Cavalière et Daval-Braquet, les V&B ont su jusqu'ici préserver leur bonne dynamique à domicile mais restent à l'inverse sur deux revers successifs loin de leur base (Le Portel, Levallois), le dernier en date chez les Franciliens étant de loin le plus frustrant. Cette fois, c'est en quête d'un véritable exploit que les Palois ont pris la direction de l'Astroballe, en se remémorant sans doute le match Aller parfaitement négocié (victoire au Palais 82-79). Le coach Laurent Vila sait néanmoins parfaitement l'ampleur de la tâche qui attend ses joueurs mercredi soir : 

 cj article asvel

A l'aller, CJ Harris avait dominé les débats avec 24 points, 5 rebonds et 7 passes décisives ©Eric Traversié

L'équipe de Zvezdan Mitrovic, ultra solide à l'Astroballe (11v, 1d) reste sur 6 victoires lors des 7 dernières journées mais s'est tout de même fait peur il y a peu face à Chalon/Saône (victoire 106-104) ainsi qu'à Bourg (82-81). LDLC Asvel, c'est avant tout un collectif surdimensionné pour la Jeep® ÉLITE dont le meilleur marqueur Miro Bilan n'est que le 31e réalisateur du championnat (13 pts/m) et qui peut compter depuis peu sur l'apport de l' intérieur expérimenté Adreian Payne (11.7 pts, 5.7 rbds/m) et sur le retour de DeMarcus Nelson. 

Ils ont dit 

Laurent Vila 

C’est "un" match et pas "le" match, il en reste encore beaucoup avant la fin de la saison régulière mais il représente l’affiche de la journée. On l' aborde comme un autre, si ce n’est qu’il va être très difficile c’est sûr !  Nous avons beaucoup de préoccupations, parce que c'est une très belle équipe avec beaucoup d’options de jeu,  qui défend très fort et qui fait régulièrement déjouer ses adversaires. Pour autant, il faut trouver quelques solutions et des repères à donner aux joueurs et vite avoir des certitudes sur ce match, savoir comment on va l’engager... Si on sent qu’on peut faire un gros coup là-bas, comme on a envie de faire en tout cas, on va s’accrocher pendant 40 minutes. Si le match devient compliqué, on gérera d’une autre façon pour avoir de l’énergie à Fos. Je pense que les gars qui sont aujourd’hui sur le terrain sont à 100% physiquement et peuvent faire deux matchs consécutivement, le souci c’est quelle intensité on peut garder sur 40 minutes par rapport au match de l’ASVEL et ensuite reproduire 40 minutes d’intensité contre Fos, çà c’est le plus difficile.

Yannick Bokolo 

Donta (Smith)  manque c'est sûr, mais aussi Léo (Cavalière) et son énergie, la rotation de Thibault (Daval-Braquet) également : nous sommes aujourd'hui une équipe totalement différente qui doit créer des automatismes, c'est presque un nouveau départ ! On a eu de bons passages face au BCM mais on n'a pas encore eu un match référence dans cette configuration. Il faut trouver une nouvelle identité avec les joueurs présents et faire avec nos forces actuelles. Nous avons besoin de trouver notre rythme, on gagne des matchs certes, mais pas avec tant de marge que çà ! ce n'est finalement pas plus mal car cela nous permettra d'être prêts pour le combat qui nous attend face à un véritable rouleau-compresseur. On va avoir face à nous une équipe performante dans tous les secteurs de jeu. Ils ont pris conscience qu’ils ont la capacité d’écraser leurs adversaires en mettant une pression non stop, et ce qui m’impressionne, c’est que ce sont de très grands noms qui ne se reposent pas forcément sur leur talent. Nous concernant, comme je le répète souvent aux jeunes, une saison c’est très long ! on peut être en haut de l’affiche à un moment donné et puis cela peut mal se passer ou inversement. Il faut savoir être patient car souvent on ne retient que la fin de la saison, alors l'important est d'être prêt à ce moment là !"

ASVEL - EBPLO 
mercredi 10 avril (19h30)
Astroballe
Arbitres :Hugues Thepenier ,Regis Bardera , Thomas Bissuel 
Match à suivre en direct sur , à la radio sur FBB ou sur notre live-tweet

Espoirs : ASVEL - EBPLO 92-75
Mario Tonji 18 pts

26e journée de Jeep® ÉLITE, programme complet : 

mardi 9 avril
Monaco - Le Portel (19h)
Chalon/Saône - Bourg (20h)
Gravelines - Dijon (20h)
Nanterre - Boulazac (20h)
Strasbourg - Fos/Mer (20h)
Levallois - Cholet (20h30)

mercredi 10 avril
Limoges - Chalons-Reims (20h) 
Le Mans - Antibes (20h)