C'est dans un contexte particulier que va s'effectuer la reprise de la compétition pour les Palois : un match de carnaval à Sportica face aux anciens de la maison, Juice Thompson, JM Mipoka, Vojdan Stojanovski et Ousmane Drame sur le parquet ainsi que Serge Crevecoeur sur le banc

vendredi 28/02/2020 à 20h
Sportica - Gravelines

  • Mehdi Difallah
  • Matthieu Roux
  • Jeremy Foucault

Suivez le match :

Après plus de 15 jours de break, la JeepELITE reprend ses droits ce week-end et les Palois seront même sur le pont dès vendredi (20h) à l'occasion d'un déplacement à Sportica, l'antre du BCM Gravelines-Dunkerque. Positionnés à mi-chemin entre le top 8 et la zone rouge, les Béarnais ont tout intérêt à reprendre la compétition par un succès face à un adversaire, certes en mauvaise posture (17e, 6v, 17d), mais qui aura le couteau entre les dents. 

 

Loin de l'effervescence du Palais qui vit au rythme de la petite balle jaune tout au long de la semaine en raison du Teréga Open Pau-Pyrénées, l'équipe s'est préparée au sein du complexe sportif de Lons depuis le 19 février dernier. Dans le calme et avec un groupe au complet depuis le retour de Justin Dentmon il y a 48 heures, lui qui avait rejoint la sélection de Jordanie (sans disputer de match officiel). L'entraîneur palois Laurent Vila est prêt pour le combat et compte sur ses joueurs pour l'être aussi :   

J'essaye d'obtenir avant tout de l'engagement en défense, avec de la pression sur la balle, sur pick-and-roll, de l'activité sur chaque possession. Aujourd'hui, plus que jamais, l'objectif maintien est la priorité et quand j'évoque le fait que nous sommes à la croisée des chemins, c'est que nous sommes à deux matches d'une participation aux playoffs et à deux matches du premier relégable. Chaque rendez-vous va compter, il faut déjà tout miser sur les deux déplacements à venir et on vise deux succès. On verra ensuite où on en sera en fonction des autres confrontations. Nous devons tirer le meilleur de cette équipe-là avec un effectif complet et des joueurs qui en ont terminé avec leurs bobos. Il y aura un contexte particulier mais il faudra vraiment mettre cela de côté car c'est la confrontation directe sur le terrain qui va compter. Il y aura plus que jamais deux adversaires face à face sur le parquet comme sur le banc, car les deux équipes ont vraiment besoin de gagner."

C'est sûr que si l'Elan doit se relancer et se rassurer au plus vite, le BCM a aussi grandement besoin de points. Les Maritimes ont perdu 4 de leurs 5 dernières rencontres et ont plongé en zone rouge. Le dernier revers, concédé face au Portel (80-61) dans le cadre du fameux et si symbolique Opalico,  a fait très mal et Eric Bartecheky a cédé sa place sur le banc à Serge Crevecoeur pour une mission sauvetage en 11 étapes. Alain Koffi à l'arrêt pour cause de phlébite, on retrouvera tout de même 4 anciens palois dans le roster adverse : Juice Thompson, Jean-Michel Mipoka et les derniers arrivés Vojdan Stojanovski et Ousmane Drame. Ces deux-là étaient en sélection la semaine passée, avec la République de Macédoine et la Guinée. L'ailier fort Ojars Silins s'est quant à lui blessé avec son équipe nationale de la Lettonie (tendon d'achille) mais toutes les nouvelles ne sont pas pour autant mauvaises pour les pensionnaires de Sportica : le meneur de jeu US Darius Morris a été prolongé jusqu'à la fin de la saison, le très solide intérieur sénégalais Hamady Ndiaye (6.5 pts, 4 rbds/m en 17 rencontres), absent depuis début janvier, pourrait bien reprendre face à l'Elan tandis qu'Erik McCree est lui aussi proche d'un retour. Pour rappel, l'Elan s'était imposé lors du match aller en Béarn 89 à 80.

Yohan Choupas et ses coéquipiers ont eu 10 jours depuis la reprise afin de préparer au sein du complexe sportif de Lons ce déplacement très important à Gravelines

Jeep® ÉLITE - 24ème journée

vendredi 28 février

  • 20h : Gravelines-Dunkerque - Elan Béarnais (espoirs à 17h)
  • 20h : Roanne - Boulogne-Levallois
  • 20h : Châlons-Reims - Limoges

samedi 29 février

  • 20h : Cholet - Chalon/Saône
  • 20h : Dijon - Orléans
  • 20h : Nanterre - Boulazac
  • 20h : Strasbourg - Le Portel
  • 20h30 : Le Mans - Bourg-en-Bresse

dimanche 01 mars

  • 16h : Lyon-Villeurbanne - Monaco