La victoire face au Limoges CSP a fait un bien fou du côté du Palais des Sports. D'abord, ce succès a validé définitivement la qualification paloise en playoffs, pour la 4ème année consécutive : une juste récompense pour un groupe longtemps dauphin de l'ASVEL, affichant 20 succès au compteur dont 14 à domicile et qui aura su régaler son public. Seuls les deux derniers mois de compétition auront été plus chaotiques, marqués par les blessures de Donta Smith, Léo Cavalière, Vitalis Chikoko et Thibault Daval-Braquet, rien que ça ! Fort heureusement, le succès face aux Limougeauds, signé dans un Palais en délire, aura libéré une équipe sûre désormais de finir soit à la 5ème ou à la 6ème place du classement général (voir ci-dessous). Le match de samedi (20h) face à Nanterre servira de répétition générale avant le début des playoffs la semaine prochaine, peut-être face à la formation de Pascal Donnadieu.

 

Les Palois ne peuvent finir que 5èmes ou 6èmes et comme lors des trois derniers playoffs disputés, ne disposeront pas malheureusement de l'avantage du terrain en quart de finale. En cas de victoire, les coéquipiers de Yannick Bokolo seront sûrs de terminer à la 5ème place. Les seuls cas de figure où ils termineraient 6èmes sont les suivants :  défaite à Nanterre conjuguée à des victoires du MSB et du CSP et une défaite de la SIG ou défaite à Nanterre conjuguée à une victoire du MSB et des défaites de Limoges et Strasbourg.

avantan

Dernier choc de la saison pour les Palois ce samedi avant le début des playoffs

coachreacPascal Donnadieu et Laurent Vila, deux techniciens parmi les trois nommés pour le titre de meilleur coach..©Eric Traversié

Laurent Vila 

La dynamique est revenue : on a retrouvé notre équipe, notre jeu aussi et ce dernier match de saison régulière peut nous permettre de conserver notre 5ème place de championnat. C'est toujours mieux que 6ème et on va là-bas pour valider cette 5ème place, une belle position. Il va falloir continuer à bien défendre, avoir la maîtrise du rebond, trouver du rythme et faire circuler la balle. Le top est de continuer à progresser. Nanterre, c'est une véritable identité de jeu : tout pour l'attaque avec beaucoup de tirs à 3 points, de jeu rapide. Ils jouent en permanence avec des postes 4 qui sont des postes 3 à l'origine.C'est un jeu très particulier qui peut être très efficace comme des fois se retourner contre eux, à condition pour nous de bien défendre pour ne pas les laisser tomber dans l'euphorie, surtout à domicile. A l'aller, on était bien et eux un peu fatigués. Ils n'avaient pas été très adroits et on avait réussi à bien les contenir. C'est le challenge qui nous attend aussi ce samedi, à voir si nous sommes en mesure de le reproduire. Il y a moins de pression de notre côté depuis la victoire face à Limoges et c'est bien pour nous. Attention à en avoir suffisamment pour faire un bon match, obtenir un bon résultat et préserver notre 5ème place. On observera, mais eux-aussi, ce qui va se passer ce soir pour préparer les prochaines confrontations, si d'aventure nous sommes amenés à nous revoir très vite en playoffs. 

Nanterre - EBPLO 
samedi 18 mai - 20h
Palais des Sports Maurice Thorez
Match Espoirs à 17h
Match à suivre en direct sur FBB ou sur notre live-tweet
34e journée de Jeep® ÉLITE, programme complet : 

samedi 18 mai 
Le Mans - Chalon/Saône (20h)
Gravelines - Strasbourg (20h)
Fos/Mer - ASVEL (20h)
Châlons-Reims - Dijon (20h)
Boulazac - Cholet (20h)
Le Portel - Bourg (20h)
Limoges - Levallois (20h)
Antibes - Monaco (20h)