C'est l'heure du dénouement. Ce soir, le 34ème et ultime chapitre de la saison régulière de Jeep® ÉLITE va se jouer à partir de 20h45. Si on connait déjà tous les participants aux playoffs 2018 (Monaco, Strasbourg, Le Mans, Dijon, Limoges, ASVEL, Nanterre et l'Elan Béarnais) reste à connaître l'ordre d'arrivée des équipes, car à part pour le trio de tête, tout peut évoluer. Concernant les Palois (8èmes, 18v, 15d) en déplacement à Châlons pour y affronter le CCRB (14èmes, 14v, 19d) trois cas de figure sont possibles mais à l'heure du départ pour la Marne, joueurs et staff n'avaient qu'une idée en tête : s'imposer une 19ème fois cette saison et espérer grignoter une voire deux places au classement. 

 

1 match, 3 possibilités

Face à un CCRB qui n'a plus rien à craindre ni à espérer mais qui voudra bien finir devant ses supporters du Palais des Sports Pierre de Coubertin, l'Elan joue une carte importante en cas de victoire : 

 - si celle-ci s'accompagne d'un revers de l'ASVEL au Portel, les Palois termineront à la 6ème place du classement général devant la Green Team (19v) et le perdant du match Limoges-Nanterre (19v également), l'Elan ayant l'avantage sur toutes ces formations ayant gagné 2 fois face à chacune d'entre elles. Dans ce cas de figure, les Palois retrouveraient l'équipe du Mans  en 1/4 de finale.

 - si l'Elan s'impose mais que l'ASVEL en fait de même au Portel, les Palois ne pourraient alors dépasser au classement que le perdant de la rencontre entre Limoges et Nanterre et finiraient au 7ème rang de Jeep® ÉLITE. Dans ce cas de figure, les hommes de Laurent Vila se retrouveraient confrontés pour la 3ème année consécutive à Strasbourg  en 1/4 de finale (défaite 2-0 en 2016, 2-1 en 2017).

- dernier cas de figure à envisager : une défaite face au CCRB et l'Elan se retrouverait automatiquement classé 8ème avec Monaco comme adversaire en 1/4 de finale.

Dans les trois cas, l'Elan n'aura pas l'avantage du terrain en quart et devra d'abord se déplacer (match Aller le 22 ou le 23 mai) avant de recevoir au Palais des Sports pour le match retour (25 ou 26 mai). Belle éventuelle à l'extérieur (27 ou 28 mai).
En attendant, il faudra déjà essayer de venir à bout d'une formation qui a su faire tomber l'Elan à deux reprises cette saison : 86-85 en Coupe de France (1/32) puis 77-69 au Palais lors de la 15ème journée de championnat.

savoir1
dernier entre-deux de la phase régulière ce soir à 20h45 ©Eric Traversié 

Ils ont dit (Elie Okobo / Laurent Vila)


 Taqwa Pinero 

"Nous ne sommes plus inquiets en ayant en poche notre qualification pour le top 8 alors maintenant,nous devons nous concentrer sur ce dernier match de phase régulière. On doit jouer dur pour préparer au mieux les playoffs. On ne pense pas  à notre futur adversaire en quart de finale. Toutes les formations qualifiées sont de qualité alors on ne veut pas un adversaire en particulier. L'état d'esprit du groupe est différent aujourd'hui : on est vraiment ensemble ; on veut tous le meilleur pour l'équipe." 

CHÂLON-REIMS - EBPLO
mardi 14 mai - 20h45
(Espoirs : Châlon-Reims - Elan à 17h)
Arbitres : David MORTZ, Thomas KERISIT, Alexandre DEMAN
Match à suivre en direct sur FBB  et sfrsport02 ou sur notre live-tweet


34e journée de Jeep® ÉLITE, programme complet : 

mardi 15 mai (20h45, multiplex) sfrsport02

Levallois - Antibes 

Limoges - Nanterre

Le Portel - ASVEL

Gravelines-Dunkerque - HTV

Cholet - Le Mans

Boulazac - Chalon/Saône

Monaco - Bourg-en-Bresse

Strasbourg - Dijon