Sacrée fin de mois de juin pour l'Elan sur le marché des transferts ! Trois premières recrues, à savoir Nicolas De Jong, Travis Leslie et Petr Cornelie avaient été officialisées la semaine passée et les voilà désormais rejoints par deux nouveaux arrivants, le pivot sénégalais Cheikh Mbodj (2.08m, 31 ans) et l'arrière américain Matt Mobley (1.90m, 24 ans). En l'espace de quelques jours, l'effectif palois version 2019-2020 s'est grandement dessiné même si le staff reste à la recherche de deux autres éléments pour compléter le groupe. A ce sujet, Laurent Vila a confirmé que la priorité de recrutement était celle du meneur de jeu et que le combo (2-1) serait choisi justement en fonction de l'identité du futur poste 1 béarnais. En attendant, découvrez ci-dessous la présentation de Matt Mobley.

 

Matt Mobley est un jeune arrière très athlétique, sorti de sa fac de St Bonaventure en 2018 et qui a connu sa première expérience professionnelle cette saison en Belgique sous les couleurs de Charleroi. Avec le Spirou, celui-ci a disputé 38 rencontres de championnat (Euromillions League) et 6 matches de FIBA Europe Cup,  de quoi lui laisser largement le temps de confirmer tous les espoirs placés en lui. Avec plus de 16 points inscrits par match, tout en affichant une adresse supérieure à 40% à 3 points, Matt Mobley fut un sacré atout offensif pour son équipe, classée 3ème du championnat cette saison mais éliminée en 1/4 de finale des playoffs par Limburg.

mobley3©FIBA Europe Cup
 

L'avis de Laurent Vila :

"Matt Mobley nous avait été proposé l'an passé à sa sortie d'université. On l'avait listé mais on ne voulait pas partir avec un rookie. Il a largement confirmé tout son potentiel à Charleroi . Il a effectué une très bonne saison au sein d'une formation qui figure parmi le top 3 belge avec des stats très proches de celles qu'il avait en université. C'est déjà une garantie et il va continuer à évoluer. Il fait partie de ces joueurs qui n'ont pas pu être draftés en NBA mais il va progresser chaque année. On va continuer à le faire avancer et faire en sorte qu'il soit un joueur de très haut niveau pour l'Europe, voire plus. C'est une opportunité pour nous et de son côté, il se retrouve pleinement dans notre projet, avec la possibilité de disputer la BCL. Il a un gros talent; très fort shooteur à trois points, c'est une véritable arme :  il crée ainsi des espaces pour les autres mais s'il est défendu avec beaucoup de pression, il a cette compétence pour driver en étant très athlétique et rapide. Il faut qu'il prenne la mesure de notre championnat mais cela va se faire petit à petit, on aura un peu de temps pour cela. Je compte bien le voir comme un des meilleurs joueurs de notre équipe mais aussi de notre championnat, avec une progression au fil de l'année."

Matt Mobley
Né le 01 septembre 1994 (24 ans) à Worcester (Massachusetts, USA)
1.90m - Poste 2


2016-2017 : St. Bonaventure (NCAA)
31 matches, 18.8 pts, 5.7 rbds, 2.6 pds/m

2017-2018 : St. Bonaventure (NCAA) 
32 matches, 18.7 pts, 5.1 rbds, 2.5 pds/m

2018 : NBA Summer League à Las Vegas (Utah Jazz)
1 match, 6 pts

2018 : NBA Summer League à Salt Lake City (Utah Jazz)
1 match, 12 points

2018-2019 : Proximus Spirou Charleroi (Belgique, Euromillions League)
38 matches, 16.4 pts, 3.2 rbds, 2.2 pds/m
FIBA Europe Cup : 6 matches, 15 pts, 3.8 rbds, 3.7 pds/m

 

mobley4©FIBA Europe Cup