Elan - Béarnais (11e, 5v, 5d) - Elan Chalon (6e, 6v, 4d) : voilà un duel qui promet beaucoup ce samedi à 18h30 au Palais des Sports entre deux équipes en quête de revanche. D'un côté, les Palois : après Boulazac, les V&B sont retombés dans leurs travers loin du Palais en s'inclinant la semaine passée à Antibes, la lanterne rouge de Jeep® ÉLITE. De l'autre, les Chalonnais : crédités d'un très bon début de saison, les hommes de Jean-Denys Choulet viennent de se prendre deux fois les pieds dans le tapis, lors du derby bourguignon face à la JDA Dijon (81-89) puis face au CCRB en début de semaine (91-87). Pour les deux équipes, un succès ferait le plus grand bien à l'aube d'un mini-break de quelques jours. 

Pour le site officiel de l'Elan Chalon, le pivot Ousmane Camara a accordé  cette semaine une interview au cours de laquelle il soulignait à quel point bien débuter un match était capital et que ce n'était pas le point fort de sa formation. Ce rappel, n'importe quel Palois aurait pu le faire, preuve que les deux équipes ont ce facheux point commun de mal débuter les rencontres. A Antibes, en encaissant un incroyable 30-14 lors du 1er quart-temps, les V&B se sont clairement tirés une balle dans le pied. Lundi dernier, le CCRB passait un 30-16 aux Chalonnais au cours des 10 premières minutes....

Digué Diawara 

"Comme on a du mal à enchaîner à l'extérieur, on se doit de faire un nouveau résultat à domicile. La venue de Chalon/Saône est un bon moyen de se relancer. On a connu un vrai trou à Antibes, on le sait tous car c'était un match à notre portée. Cela arrive parfois mais il faut maintenant réagir. Par rapport à nos objectifs, il est sûr qu'alterner victoires et défaites, ce n'est pas suffisant et qu'il va bien falloir à un moment donné attaquer une série positive. C'est le moment pour le faire."

robinson800

L'Elan Chalon débarque au Palais des Sports avec sa pépite Justin Robinson  ©Charlotte Geoffray

Pour espérer réagir, l'Elan devra commencer par bien défendre, face à cette armada offensive qui tourne à 87.1 points inscrits par match depuis le début de saison (meilleure attaque du championnat), emmenée par son guide Justin Robinson (16.9 pts, 8.9 pds/m) et l'arrière US Vee Sanford (15.6 pts/m). S'ils manquent d'intensité, les Palois pourraient le payer cash, surtout qu'à Chalon, le danger vient de partout  et bien souvent de loin (à l'image de l' ex de la maison, spécialiste du tir primé, Bastien Pinault). 

Laurent Vila :

"Nous savons tous que la confrontation face à Chalon sera des plus engagées, avec deux équipes qui veulent se racheter. Le débrief du match à Antibes a été constructif. On a tiré les leçons de cette défaite. On a fait cela pour construire, pas pour chercher des responsables. Il n'y a pas d'état d'urgence, il y a juste à ne plus faire ce genre d'erreurs. On a ciblé le début de match, là où on manque de dureté. Justement face à Chalon, une équipe très offensive, le seul moyen de la faire déjouer est d'imposer de la dureté et du contact et ce pendant 40 minutes. Nos joueurs auront  des adversaires disposant d’incroyables qualités d’adresse et qui ont du talent, à l'image du petit phénomène Justin Robinson. Ils peuvent être insaisissables si on les laisse jouer. A nous de cadenasser le match du début à la fin."

EBPLO - CHALON/SAÔNE
Jeep® ÉLITE J11 -  samedi 24 novembre - 18h30  -  Palais des Sports
Arbitres : Joseph BISSANG, Thomas BISSUEL, Thomas KERISIT 
Match à suivre en direct sur rmcsport22, à la radio sur FBB ou par le biais de notre live-tweet 

Match Espoirs à 15h30


11ème journée de Jeep® ÉLITE, le programme

Jeudi 22 novembre
Gravelines-Dunkerque - Châlons-Reims 85-81

Vendredi 23 novembre
Bourg-en-Bresse - Le Portel (20h) 
Strasbourg - Nanterre (20h)
Levallois - Fos-sur-Mer (20h30)

Samedi 24 novembre 
Limoges - Dijon (20h) 
Lyon-Villeurbanne - Boulazac (20h)

Dimanche 25 novembre
Le Mans - Monaco (18h30) rmcsport22

Lundi 26 novembre
Cholet - Antibes (20h45) rmcsport22