Longtemps malmenés, les hommes de Laurent Vila s'imposent en toute fin de match face à l'Elan Chalon (76-78). Un succès à confirmer dès ce lundi face au Mans

Ce n'est qu'à moins de 4 minutes de la fin de la rencontre que les coéquipiers de Nicolas De Jong sont parvenus à prendre les commandes du match, réalisant un vrai match de traînards ! après l'échec vécu à Tours en Coupe de France, voilà de quoi faire le plein de confiance.

 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce premier succès fut long à se dessiner. Pas en rythme et sans réussite, les Palois furent dominés lors d'un premier acte très compliqué, même s'il n'y avait au final que 7 points d'écart entre les deux équipes à la pause (37-30). Nicolas De Jong et Shannon Evans avaient été les principaux pourvoyeurs de points (17 et 23 pts au final)  tandis que de l'autre côté du terrain, la défense paloise avait permis de contenir l'écart et ainsi de maintenir le suspense.

Au retour des vestiaires, le jeu déployé par l'Elan va s'avérer d'une toute autre facture, comme le soulignera Laurent Vila à son retour à Pau :

Même en n'ayant grignoté qu'un seul point de retard à l'issue du 3ème QT (58-52), les Palois avaient rassuré tout le monde lors de ces 10 minutes avec plus d'alternance dans le jeu et des intérieurs enfin trouvés sous le cercle, à l'image d'Ousmane Drame (11 pts, 3 rbds). La suite allait confirmer la tendance : avec un Jérémy Leloup aussi précieux que polyvalent (6 pts, 5 rbds, 4 pds)  Gérald Ayayi apportait toute son énergie pour faire la différence en fin de match (14 pts, 4 int). Plein de culot du haut de ses 19 ans, c'est lui qui égalisait sur tir primé (67-67, 35e) avant que deux lancers-francs convertis par Ousmane Drame offre un premier changement de leader au cours du match (67-69, 36e). C'est encore Gérald Ayayi, de loin, qui permettait d'attaquer la dernière minute de jeu en position de force (70-76). Deux dunks de Buckner coup sur coup maintenaient Chalon en vie (74-76) mais deux lancers-francs de Jérémy Leloup verrouillaient définitivement le succès palois (76-78).

La cadence en ce début de championnat ne laisse guère de temps aux Palois pour savourer ce succès. Dès ce lundi à 21h (en direct sur La chaine L'Equipe) ils seront confrontés à des Manceaux qui ont fait très bonne impression samedi face à Strasbourg (97-79). Comme à Chalon/Saône, l'arrière US Vee Sanford sera absent (ischios) même si celui-ci va mieux et que son coach Laurent Vila compte sur son retour le week-end prochain à Orléans. 

Chiffre
clé

23

le nombre de points inscrits par Shannon Evans, le meilleur marqueur de la soirée

Jeep® ÉLITE - 02ème journée

mardi 29 septembre

  • 20h : Champagne Basket - LDLC ASVEL
  • 20h: BCM Gravelines-Dunkerque - Limoges CSP
  • 20h : Cholet - Elan Chalon 
  • 20h Roanne - Dijon 

Déjà joués 

  • Monaco - Metropolitans 62-72
  • Nanterre - JL Bourg 82-95

Le match en détails

J01 - ELAN CHALON / EBPLO