C'est par une double confrontation face à la formation d'Euroleague du Kirolbet Baskonia Vitoria que l'Elan Béarnais va boucler sa 5ème semaine de préparation. Le 1er rendez-vous est fixé à Anglet, salle St-Jean, samedi 7 septembre à 19h30 puis les deux formations se retrouveront le lendemain au Palais des Sports de Pau pour une nouvelle opposition mais à huis clos cette fois. Face à un adversaire redoutable, les Palois vont pouvoir mesurer leurs progrès et monter en intensité à tout juste 10 jours du rendez-vous en Coupe de France face à Limoges. 



Pour rappel, les V&B ont débuté leur série de matches amicaux par deux succès, face à Tarbes-Lourdes (101-65) et  Boulazac (79-61) avant de s'incliner en 1/2 finale du tournoi de la Summer League Nouvelle Aquitaine face à Limoges (82-92) avant de clairement se reprendre le lendemain face à Poitiers (victoire 90-69). En cette fin de préparation (reprise du championnat le 20 septembre prochain face au CCRB) l'intensité risque bien de monter d'un cran que ce soit ce week-end face à Vitoria ou vendredi prochain face à MoraBanc Andorra. Certes Kirolbet Baskonia est actuellement amputé de plusieurs joueurs (sélection) mais avec des éléments comme le meneur Jayson Granger, l'ailier fort géorgien Tornike Shengelia ou encore l'immense Youssoupha Fall (ex Le Mans et Strasbourg) les Basques disposent tout de même d'un sacré matos ! pour preuve, leur victoire 76-65 face à Tenerife pour leur première opposition en présaison il y a tout juste 3 jours. A noter que depuis quelques jours, l'ancien pensionnaire du centre de formation palois Alpha Kaba est à Vitoria en qualité de sparring partner.

prepa2Tyrus McGee et les Palois prêts à monter en puissance ce week-end face à Vitoria, une des top teams européennes ©Linda Chasserieau - BBD

Laurent Vila : "Nos principales satisfactions à l'issue du dernier tournoi de la Summer League sont notre progression et la poursuite de la mise en place de notre jeu.L'objectif actuel est que chacun puisse trouver sa place. J'ai essayé plusieurs 5 afin d’évaluer l’efficacité de chacun sur le terrain. Ce week-end à Boulazac nous a aussi permis de croiser le Limoges CSP et de découvrir leur style de jeu, de quoi tirer pas mal d'enseignements alors qu'on va retrouver très rapidement cette équipe sur notre route (le 17 septembre à Beaublanc, tour préliminaire, Ndlr). Il était également intéressant de pouvoir s'appuyer sur nos 12 joueurs car on peut ainsi se projeter sur ce qui nous attend lors d'une bonne partie de la saison, à savoir deux rencontres par semaine. Tout le monde va avoir son importance, y compris les jeunes et ceux-ci répondent plutôt bien aux attentes jusqu'ici. Il faut arriver à ce que chaque joueur ait une bonne compréhension des situations. On doit renforcer  notre communication en défense et créer du lien en attaque avec un meilleur jeu de passes et une bonne qualité d’écran. On se doit de corriger le tir en matière de perte de balles comme ce fut le cas notamment face à Limoges. On doit gagner en régularité en essayant de ne pas trop alterner les hauts et les bas. Les confrontations face à Vitoria vont être intéressantes : déjà nous aurons effectué une semaine de préparation en plus. Nous allons voir si nous sommes en mesure de rivaliser avec une formation qui est censée développer plus d'intensité que nous. On va se confronter à un style de basket différent et il sera justement intéressant de jauger notre intelligence de jeu en matière d'adaptabilité notamment : un parfait exercice avant d'aborder la BCL."