BCL, J12 : l'Elan en quête d'exploit à Jerusalem mercredi (20h)

Mercredi 22/01/2020 à 20h
Payis Arena - Jerusalem

  • Luis Castillo
  • Vladimir Jevtovic
  • Ilias Kounelles

Suivez le match :

La délégation paloise avait rendez-vous ce mardi à 4h45 au Palais des Sports pour une longue journée de voyage. Au menu, deux vols, le Pau-Paris précédent le Paris - Tel Aviv d'une durée d'un peu plus de 4 heures, suivi d'un trajet en bus entre Tel Aviv et Jerusalem. Les hommes de Laurent Vila découvriront en soirée la Jerusalem Payis Arena (11 600 places) pour un entraînement de 19h30 à 21h. Mercredi soir (21h heure locale, 20h en France à suivre en direct sur Basket+) les Béarnais (7èmes, 4v, 7d) vont tenter l'exploit de s'imposer face au leader du groupe B (8v, 3d) pour préserver leur chance de qualification. 

 

Vainqueur successivement de Wloclawek puis de Burgos au Palais, l'Elan reste en vie au sein de ce groupe particulièrement relevé mais doit effectuer un parcours parfait d'ici la fin de la saison régulière, c'est à dire rajouter trois succès aux quatre déjà en poche. L'obstacle le plus compliqué sur le papier semble bel et bien ce déplacement à Jérusalem, même si l'Elan était venu à bout de l'Hapoël lors du match aller (81-75). Problème, la formation d'Oded Kattash a remporté ses 5 matches à domicile jusqu'ici. A l'extérieur, l'Hapoël n'en demeure pas moins solide, pour preuve un dernier succès acquis en Pologne face à Wloclawek (107-102). Au trio déjà ultra productif  (Feldeine, Thomas et Brown) il faut ajouter John Holland. Auteur de débuts fracassants (17 et 25 pts) l'ancien arrière US de Roanne (2011-2012) et Gravelines-Dunkerque (2013-2014) sera un élément de plus à surveiller au sein d'une formation qui sera sur ses gardes comme l'a rappelé Laurent Vila en point presse d'avant match (voir ci-dessous). Comme si cela ne suffisait pas, la formation la plus prolifique du groupe a continué de se renforcer avec une dernière recrue en date, et pas des moindres : Selvin Mack, qui vient tout juste de quitter Milan et l'Euroleague. Le meneur US (1.90m, 29 ans), drafté par Washington en 2011, compte près de 300 matches et  8 saisons NBA  (Hawks, Jazz, Magic, Grizzlies, Hornets). 

 

A noter que pour cette rencontre, l'effectif palois ne sera pas encore au complet. Si l'arrière US Tyrus McGee fera bien son grand retour à la compétition (feu vert médical à la veille du départ), il a été décidé de ménager Travis Leslie qui n'a pas effectué le déplacement en Israël. Les autres joueurs présents à Monaco sont du voyage, prêts à relever un sacré défi ! 

 

 

BCL - 12ème journée - Groupe B 

Mardi 21 Janvier

  • 18h : Teksut Bandirma -  Rasta Vechta
  • 20h : Telenet Giants Antwerp - Anwil Wloclawek         

Mercredi 22 Janvier 

  • 20h30 : San Pablo Burgos - AEK  Athènes