FAN

expérience

C'est tout sauf une surprise mais c'est désormais acté : Laurent Vila s'est engagé pour deux saisons supplémentaires à la tête de l'équipe professionnelle et son assistant, Jimmy Verove a lui aussi prolongé son bail avec l'Elan jusqu'en 2020. 

Promu à la tête de l'équipe début février alors que l'Elan restait sur 9 revers lors des 11 précédentes journées, Laurent Vila signait son retour par un retentissant exploit à l'Astroballe (victoire face à l'ASVEL 88-82), annonciateur d'une excellente deuxième partie de saison : sous sa direction, les Palois enregistraient 11 succès au cours des 16 dernières journées, lesquels permettaient aux Palois de se qualifier pour la 3ème fois consécutive en playoffs. C'est tout naturellement que les dirigeants palois lui ont proposé de prolonger l'aventure. Passionné et éternel travailleur, Laurent Vila était ce week-end en Espagne avec l'équipe de France U20 en qualité d'assistant  de Jean-Aimé Toupane. Les jeunes tricolores viennent de disputer le tournoi  de Barakaldo avant d'enchaîner un nouveau plateau à partir de mardi à Istanbul, tout cela afin de préparer le prochain Championnat d'Europe à Chemnitz en Allemagne (du 14 au 22 juillet). 

staff2

Laurent Vila, Jimmy Verove et Arnold Bouazza : un trio que l'on retrouvera sur le banc palois dès la reprise en septembre prochain

Laurent Vila

Dès la fin de la saison, les dirigeants m'ont proposé de continuer ma mission d'entraîneur de l'équipe professionnelle. Outre la satisfaction de pouvoir exercer le métier qui me plait dans un environnement que je connais bien, il était aussi important pour moi de pouvoir compter sur l' engagement de Jimmy Verove qui, au même titre qu' Arnold Bouazza (assistant et coach des espoirs), Guillaume Alquier (préparateur physique) ou l'ensemble du staff médical, peut nous permettre de travailler dans la continuité et comme le dit l'expression, on ne change pas une équipe qui gagne ! Nous souhaitions nous appuyer sur le vécu de la saison écoulée et travailler dans le prolongement de celle-ci. Le fait de pouvoir à nouveau compter sur Yannick Bokolo, Léo Cavalière, Taqwa Pinero et Vitalis Chikoko va y contribuer.Maintenant que la draft a eu lieu, que nous savons quels sont les joueurs qui restent et les postes qui sont à pourvoir, notre travail consiste à choisir les joueurs qui vont compléter cet effectif existant. Voilà déjà plus d'un mois que nous travaillons sur la stratégie de composition de l'équipe, avec un rôle défini pour chacun des éléments du futur groupe. Clairement, notre priorité porte sur le meneur de jeu, un poste pour lequel nos attentes sont prononcées. Le profil recherché est celui d'un joueur expérimenté qui aura pour mission première de bien faire jouer l'équipe et de mettre en valeur ses coéquipiers. On lui associera un arrière puis il nous faudra dénicher un poste 4 ainsi qu'un poste 3. On recherche avant tout de la complémentarité entre les profils et de l'efficacité pour chacun d'entre eux.Bien entendu, on sait que le recrutement dépend de plusieurs variables : la disponibilité des joueurs, lesquels doivent ensuite adhérer à notre projet et aussi rentrer dans l'enveloppe financière dont nous disposons.  On a du temps devant nous mais on sait que dans le sport de haut-niveau, il faut aussi savoir ne pas en perdre, notamment en saisissant les opportunités qui se présentent. On sera à pied d'oeuvre dès le 07 août, date de la reprise, pour développer le basket collectif que nous souhaitons mettre en application.