L'Elan Béarnais va mieux, c'est une évidence. Avec 5 succès lors des 6 dernières journées dont un dernier acquis dans un Palais en fusion lors du classico, on peut même dire que l'Elan va bien. Problème : le prochain adversaire des Palois, à savoir la JDA Dijon, ce vendredi à 20h30, est en pleine bourre. Les Bourguignons affichent le même bilan sur les 6 dernières journées et la seule défaite récente n'a été concédée que de 4 petits points à...Monaco. Avec 95 points inscrits en moyenne au cours des 5 dernières journées, la force de frappe de la JDA fait même froid dans le dos.  Avec un bilan de 13 victoires pour 11 défaites, les Dijonnais sont parfaitement placés pour atteindre le top 8 en fin de saison régulière et le seul rappel du score du match Aller (65-85 au Palais) est un bon indicateur de l'ampleur de la tâche qui attend ce vendredi les coéquipiers de Yannick Bokolo. 

 

L'Aller

L'Elan aborde le match Aller dans les meilleures conditions. Avec 5 victoires signées lors des 7 premières journées, le bilan palois est très bon et l'équipe reste sur deux probants succès face à l'ASVEL et à Limoges. Inexplicablement, l'Elan reste figé dans les starting-blocks face à la JDA et encaisse un incroyable 26-2 au cours des 9 premières de jeu. Plombés par une telle entame, les Palois s'inclinent aussi lourdement que logiquement (65-85). La confiance semble s'être évanouie au cours de cette soirée de début novembre...l'Elan va alors enchaîner 9 revers en 11 journées. 

L'adversaire

L'ancien brillant universitaire de Duke, Rasheed Sulaimon (24 ans) qui brille pour sa première saison en Europe (14,1 pts/m, 12.7 d'éval) symbolise le bel exercice dijonnais. A l'intérieur, Jacques Alingue (10.4 pts et 5.7 rbds/m) est ni plus ni moins que le troisième tricolore à l'évaluation cette saison (16.5) derrière Louis Labeyrie et Boris Diaw ! Il est aussi pour beaucoup dans la réussite actuelle de la formation de Laurent Legname qui a manqué d'un rien la Leaders Cup mais qui ne devrait passer à côté des playoffs. Et puis, au-delà de la régularité des marqueurs US Pearson (12.6 pts/m) et Brown (12.5 pts/m), le meneur David Holston, revenu au club, semble être en mesure de porter encore plus haut sa formation depuis son arrivée récente (12.9 pts, 6 passes/m après 7 matches).

dijonback1

Chris Dowe et les Palois avaient beaucoup souffert lors du match Aller (65-85) ©Eric Traversié

Taqwa Pinero : "L'équipe est toujours restée soudée, même dans les moments difficiles mais on avait besoin de changement. Tout le monde s'entend bien, il n'y a pas d'égoïste dans ce groupe. Nous sommes aujourd'hui plus en confiance qu'il y a quelques semaines. On travaille très bien avec Laurent (Vila) et Jimmy (Verove).  Forcément, on ne se projette pas plus loin que le prochain match mais les playoffs restent notre objectif. On se souvient tous de ce match très compliqué à l'Aller face à Dijon mais il faut voir cette deuxième manche comme une chance de montrer à tout le monde que nous avons progressé." 

Laurent Vila : "On est sur une bonne dynamique avec de la réussite actuellement. Pour autant, nous savons que Dijon est une équipe solide qui pratique un très bon basket et on prend ce match comme un véritable challenge. On sait que pour s'imposer là-bas, il va falloir produire une grosse performance. On a travaillé avec beaucoup d'intensité cette semaine, les gars ayant compris le caractère de cette équipe de Dijon. Ils avaient déjà été prévenus par le match Aller et puis il y a leur série actuelle de victoires. Si on s'impose, ce sera un très grand coup. Les joueurs ont envie de le faire, maintenant, place au match et on verra bien ce qui se passera."

JDA Dijon - EBPLO 
vendredi 30 mars - 20h30 (espoirs à 17h30)
Arbitres :  Gregory Dubois, Freddy Lepercq, Maxime Boubert  

Match à suivre en direct sur FBB  ou sur notre live-tweet 
25e journée de Jeep® ÉLITE, programme complet : 

vendredi 30 mars 

Antibes - BCM Gravelines-Dunkerque (20h30)

Hyères-Toulon - ASVEL (20h30)

samedi 31 mars

Limoges CSP - Monaco (18h30) sfrsport02

Nanterre - Châlons/Reims (20h)

Strasbourg - Boulazac

Le Portel - Bourg-en-Bresse

Chalon/Saône - Cholet (20h30)

dimanche 01 avril 

Le Mans - Levallois (18h30) sfrsport02

vendredi 23 mars 

HTV - Le Portel