Avant d'accueillir Le Portel samedi à 20h, l'Elan Béarnais va effectuer un aller-retour express ce mercredi à Toulouse pour son entrée en lice en 32èmes de finale de la Coupe de France face au Toulouse BC (20h). Promus en NM1 cette saison, les Toulousains sont bien calés au coeur du groupe B avec un bilan positif (5v, 4d) mais, après 5 victoires de rang, ils restent sur deux très courtes défaites dont la dernière concédée d'un petit point à domicile face à Lorient (94-95). Côté palois, une qualification serait aussi synonyme de relance après l'échec enregistré à Boulazac le week-end dernier.



D'un Palais à l'autre

Les coéquipiers du capitaine Yannick Bokolo (lequel fera son retour à l'occasion de ce match, voir ci-dessous) ont rendez-vous cette fois au "petit" Palais des Sports de Toulouse, qui devrait être diablement animé pour l'occasion. La victoire de Souffelweyersheim mardi soir face au BCM Gravelines-Dunkerque (71-63) constitue un excellent rappel quant à la valeur de ces formations de NM1 et ne peut qu'inciter les Palois à la plus grande prudence à l'heure de rejoindre la ville rose. Cette rencontre tombe plutôt bien quand on sait que l'entraîneur Laurent Vila doit encore intégrer Akos Keller, fraîchement revenu après presque deux mois d'absence et qu'il doit relancer aussi son capitaine, forcément en manque de rythme après un séjour à l'infirmerie (dos). Certes, c'est un match supplémentaire au sein du calendrier mais quand on sait que Le Portel a disputé une prolongation lundi soir face à Chalon/Saône et jouera son tour de Coupe mercredi soir à Lille (Pro B) , on se dit que la semaine sera tout autant éprouvante pour les futurs adversaires des Béarnais au Palais.

Face à Lorient le week-end dernier, l'entraîneur toulousain Stéphane Dao a pu s'appuyer sur un excellent tandem Mike Joseph (27 pts, 15 rbds !) - Maurice Carter (20 pts). Ce dernier, meneur américain expérimenté de 35 ans, a débarqué suite à la blessure de l'intérieur Keonta Vernon, modifiant ainsi la structure de l'équipe. Au-delà de ce duo à surveiller, on notera la présence au sein de l'effectif toulousain de l'ancien pensionnaire du centre de formation V&B Xavier Roucou et du natif de Pau et ex joueur de Lons, le pivot Arnaud Dabadie. 


Yannick Bokolo

" C'est vrai qu'à titre personnel, j'ai envie de dire que ce match tombe plutôt bien car j'espère ainsi pouvoir retrouver du rythme et être en condition de match rapidement. Il faut prendre ce tour de Coupe très au sérieux. Si ce n'est pas le cas, on peut se faire très peur voire même passé à côté. Chaque rendez-vous a son importance et négliger celui-ci serait un manque de respect envers Toulouse. Tant qu'un match n'est pas joué, il n'est pas gagné ! Ce match nous permettra de nous situer et de savoir où on en est avant la réception du Portel. On connaît moins l’équipe de Toulouse que nos adversaires habituels de l'élite c'est évident, mais on prépare ce match comme tous les autres.  Depuis le début de saison, notre plus grand adversaire, c'est nous-mêmes ! On se cherche encore et on a encore de nombreux réglages à faire."

TOULOUSE BC - PAU-LACQ-ORTHEZ
Mercredi 07 novembre - 20h  -  Petit Palais des Sports (Toulouse)
Match à suivre par le biais de notre live-tweet 

Résultats et programme des 32èmes de finale 

Mardi 6 novembre à 20h00
Orchies (NM1) - Nancy (Pro B) 72-90
Gries Oberhoffen (Pro B) - Denain (Pro B) 88-56
Souffelweyersheim (NM1) - Gravelines-Dunkerque (Jeep Elite) 71-63
Boulogne (NM1) - Châlons-Reims (Jeep Elite) 57-89
Aix-Maurienne (Pro B) - Roanne (Pro B) 83-67
Saint Chamond (Pro B) - Antibes (Jeep Elite) 65-79
Orléans (Pro B) - Boulazac (Jeep Elite) 56-72
Tours (NM1) - Poitiers (Pro B) 76-77
Rouen (Pro B) - Cholet (Jeep Elite) 73-63
Quimper (Pro B) - Levallois (Jeep Elite)

Mardi 6 novembre à 20h30
Bordeaux (NM1) - Blois (Pro B) 59-74
Challans (NM1) - Evreux (Pro B) 90-52

Mercredi 7 novembre à 20h00
Lille (Pro B) - Le Portel (Jeep Elite)
Oullins Ste Foy (NM2) - Vichy-Clermont (Pro B)
Sorgues (NM1) - Fos (Jeep Elite)
Toulouse (NM1) - Pau-Lacq-Orthez (Jeep Elite)
Lorient (NM1) - Caen (Pro B)

Mardi 13 novembre à 20h00
Chalon/Saône (Jeep Elite) - Bourg-en-Bresse (Jeep Elite)