Le 105ème rendez-vous de l'histoire entre l'Elan et le Limoges CSP ce dimanche à 18h30 au Palais des Sports s'annonce passionnant à plus d'un titre. Au-delà de la rivalité historique entre les deux équipes, l'enjeu sera énorme à l'occasion d'un choc qui va rassembler plus de 7 500 personnes dans l'écrin palois.  Après 32 journées de championnat, les deux équipes figurent au sein du top 8 et affichent le même bilan : 19 victoires, 13 défaites. En revanche côté dynamique, pas d'équilibre : la balance penchant clairement en faveur des Limougeauds qui restent sur 7 victoires lors des 8 dernières journées. Pendant la même période, les Béarnais n'ont pu accrocher que 3 victoires, dont 2 signées sur le fil face à Fos (91-90) et Antibes (73-72), preuve d'un essoufflement certain après deux mois de compétition à effectif réduit.

 

Malgré tout, les raisons d'y croire existent : un Elan - Limoges n'est pas un match comme les autres et celui-ci, en cas de succès, pourrait permettre aux coéquipiers de Yannick Bokolo de valider une 4ème participation consécutive aux playoffs. Une sacrée perf' ! Les Béarnais, en manque d'intensité face à Bourg ou Cholet, ne devraient pas en manquer cette fois avec l'appui d'un Palais en feu. La solidité des V&B au Palais (13v, 3d) et un CSP pas toujours à l'aise loin de Beaublanc (7 v, 9d) sont autant de signes encourageants. On se souvient également qu'à l'aller, les hommes de Laurent Vila s'étaient présentés à Beaublanc en grande forme (6 victoires consécutives) et s'étaient pourtant inclinés à Beaublanc (81-68) craquant sous les coups de boutoir du tandem William Howard (17 pts, 5 rbds, 20 eval) - Jerry Boutsiele (15 pts, 6 rbs, 18 eval). Pour un scénario inverse au retour ?

DSC01478Les Palois avaient vécu un 104 ème classico bien difficile en janvier, s'inclinant de 13 points © Sylvain Bergne


Le staff palois compte beaucoup sur le retour de Vitalis Chikoko (15.6 pts, 7.8 rbds pour 18.9 d'éval/m) touché à la cheville lors de la réception de Cholet et absent au Mans afin de poinçonner le ticket d'accès aux phases finales. Le Zimbabwéen, bien remplacé statistiquement par Akos Keller dans la Sarthe (17pts, 10pts avec un record de points à la clé) demeure un élément central du système élaboré par Laurent Vila. CJ Harris (19 pts, 16 ev) et Léo Cavalière lequel retrouve peu à peu toutes ses sensations (10pts, 5 rbd) ont aussi répondu présents lors du dernier déplacement. C'est bien simple, seul Thibault Daval-Braquet manque encore à l'appel mais sinon, tous les autres V&B seront sur le pont à l'occasion de ce rendez-vous crucial.

En face l'homme en forme s'appelle Jordan Taylor. L'ancien de Galatasaray sort de trois matchs en double-double à plus de 25 d'évaluation. Arrivé en novembre, l'américain a connu un certain temps d'adaptation mais confirme ses talents de meneur scoreur mais aussi d'organisateur. Avec lui, Axel Bouteille, meilleur shooteur à trois points du championnat (48.3% de réussite) représente aussi un très gros danger derrière l'arc. 

 

le programme en un coup d'oeil

 Classement  Equipe   J33  J34
 4   Dijon  Le Mans @ Châlons-Reims
 5  Limoges CSP  @ EBPLO Levallois
 6   EBPLO Limoges CSP @ Nanterre
 7   Le Mans @ Dijon Chalon/Saône
 8   Strasbourg Le Portel @ Gravelines
 9   Bourg-En-Bresse Nanterre @ Le Portel

 

Laurent Vila 

On sait que tout le monde attend ce match au Palais des Sports. Par rapport aux playoffs, au classement, c'est super important. Ce match, c'est l'occasion de se remettre la tête à l'endroit, sur ce genre de match, tout le monde se donne à 100%. Il va y avoir la combinaison du duel contre Limoges, d'un Palais plein, du bruit.... C'est une énergie qui va booster l'équipe et on en a besoin. Limoges joue bien en ce moment, leur dernier match fut vraiment de qualité. A l'aller on avait manqué de rythme, il arrivait après une coupure pour nous. Aujourd'hui on a du rythme. et on va retrouver Vitalis aussi. On doit montrer notre vrai niveau et nos vraies valeurs. On ne pense pas à une possible perte de confiance. On a perdu 3 matchs d'affilée donc forcément cela a un impact mais nous devons être capables de faire un match à la hauteur de notre niveau de la saison. C'est maintenant ou jamais, on n'a pas le choix."

EBPLO - Limoges CSP
dimanche 12 mai - 18h30
Palais des Sports
(Espoirs à 15h30)
Arbitres : David Chambon, Freddy Lepercq, Benjamin Gleynat

Match à suivre en direct surrmcsport2, à la radio sur FBB ou sur notre live-tweet

33e journée de Jeep® ÉLITE, programme complet : 

dimanche 12 mai
Levallois - Antibes (17h)
Bourg - Nanterre (17h)
Monaco - Boulazac (17h)
Chalon/Saône - Châlons-Reims (17h)
Strasbourg - Le Portel (17h)
Cholet - Fos/Mer (17h)

mardi 14 mai
Dijon - Le Mans (20h)

mercredi 15 mai
ASVEL - Gravelines (20h)