FAN

expérience

Les Béarnais, soutenus par une belle délégation des Peones qui a fait le déplacement jusqu’à l’Arena Loire de Trélazé, ont vécu une entame de Top 8 qu’on pourrait qualifier d’idéale. L’objectif principal était bien entendu de se qualifier mais en jouant dès 13h et en ayant eu la possibilité de faire tourner l’effectif, les Palois se sont mis dans les meilleures dispositions avant la demi-finale qui se jouera dimanche à 14h30 ou 17h.

Très à l’aise d’entrée de jeu à l’image de Dominique Archie (8 pts à 100%) les Palois se détachaient rapidement (13-2, 6e). Landing Sané et Jérémy Leloup convertissaient deux tirs primés en fin de quart-temps pour laisser une marge de manoeuvre intéressante (23-15, 10e). La suite s’avérait plus compliquée et Kromah sanctionnait les balles perdues des Palois par 6 points consécutifs. Fos égalisait (23-23, 12e) et prenait même le lead pour la première fois du match grâce à l’ancien de la maison, JM Mipoka. Malgré 10 minutes besogneuses de Palois moins inspirés (15-20) ceux-ci regagnaient les vestiaires en tête (38-35) grâce notamment à un tir longue distance du capitaine Jérémy Leloup en fin de période (8 pts, 4 rbds au final).

800bibbinscdf
Justin Bibbins et les Palois peuvent déjà regarder vers les demi-finales et le prochain rendez-vous dimanche à Trélazé. L'aventure CDF se prolonge !  ©FFBB

La lecture des stats à la pause faisait apparaître une rareté : le duo de meneurs, Brandon Jefferson – Justin Bibbins affichait un 0 pointé au compteur. Cela ne pouvait pas durer et le premier nommé corrigeait vite le tir au sens propre comme au figuré en début de deuxième mi-temps. Il alignait and one, interception, tirs à 3 points et 3/3 aux lancers : soit la bagatelle de 9 unités en moins de trois minutes. Surtout, il permettait aux siens de refaire un break (47-37, 23e) qui allait s’avérer définitif. Giovan Oniangue en mode 3+1 puis Gregor Hrovat lui aussi à longue distance écoeuraient des BYers à la fois limités côté rotation et plombés par les fautes (57-38, 26e). En six minutes, les Palois venaient de faire plier les Porvençaux. Toujours appliqués en défense, ils s'évitaient toute frayeur inutile lors des minutes suivantes. Justin Bibbins claquait coup sur coup deux tirs primés pour faire grimper l'écart à 20 points (85-65, 36e) et cerise sur le gâteau, Fabio Milanese profitait des 3 minutes de jeu offertes par son coach pour claquer 8 points à 100% de réussite ! 

Voilà les Palois qualifiés pour le Top 4, avec encore une inconnue : le nom du futur adversaire en demi-finale qui ne sera connu qu'en toute fin de journée ! 

Réactions

Eric Bartecheky 

L’important était déjà de gagner et puis les temps de jeu ne sont pas très hauts et plutôt équilibrés à part Brandon avec 28 minutes de jeu. Tout s’est dessiné après la mi-temps car même si nous avons eu un bon départ, ils sont revenus et on sentait qu’il fallait qu’on soit vigilants. On a eu un bon troisième quart-temps qui nous a permis d’avoir de l’avance.  On va attendre maintenant avec impatience de connaitre notre prochain adversaire. On prend encore 32 shoots à trois points même si on a un bon pourcentage de réussite (43%). Il faut qu’on arrive à avoir une meilleure qualité de jeu quelle que soit la défense en face et ce n'est pas encore toujours le cas.  C’est le point un peu négatif, avec non seulement les 16 balles perdues mais aussi notre jeu qui n’est pas encore assez huilé, les passes pas toujours très précises, ni effectuées dans le bon timing. Bon, nous n’avons pas trop le temps de nous focaliser là-dessus, il faut vite récupérer et se pencher sur le prochain adversaire. Pour nous, le fait d’avoir joué tôt va nous permettre d’avoir un peu plus de temps et le message sera d’être à fond demain pendant 40 minutes avec encore plus d’investissement défensif que ce que nous avons proposé ce soir.

 Jérémy Leloup

L’horaire est toujours particulier et quand tu n’es pas habitué, tu mets un peu de temps à te mettre en route. On a bien démarré mais on les a laissés revenir par la suite. En deuxième mi-temps, on a fait les efforts nécessaires défensivement. On savait que physiquement ça allait être un peu dur pour eux, du fait d’un manque de rotations. On a vu qu’ils pouvaient revenir par moment, mais on a fait les efforts nécessaires. Maintenant, on a du temps pour récupérer au maximum, faire des soins, avant de connaître notre adversaire de demain. On aurait pu avoir des joueurs comme Brandon, avec 35 minutes si le match avait été d’une autre physionomie, mais ce match nous a permis de faire des rotations. Fabio en a profité aussi,  c’est bien. On savait que l’on avait un gros point d’ancrage avec Vitalis et Hamady sur différentes positions et on avait à cœur de s’appuyer là-dessus. C’est un point fort. Ils peuvent nous permettre de partager le ballon. Il faut qu’on ait tous des opportunités et que l’on continue comme ça. J’ai dit aux gars en début de match, qu’on est à deux pas d’une potentielle finale, c’est une belle aventure à vivre pour un groupe. On a fait le premier pas, il en reste encore un demain et ça ne va pas être facile. Les équipes encore en lice sont très compliquées à manœuvrer. L’avantage de jouer à 13 h, c’est que l’on a plus de temps pour récupérer et il va falloir s’en servir pour demain.

Le programme des 1/4 de finale 

Samedi 26 mars
Elan Béarnais - Fos-sur-Mer 93-72
Strasbourg - Boulogne-Levallois 95-87
18h : Monaco - Bourg-en-Bresse
20h30 : LDLC Asvel - Gravelines

Le Top 8 sera à suivre en intégralité sur MCS Basket, plateforme accessible depuis son ordinateur, sa tablette, son smartphone ou encore sa TV connectée