En rejoignant les vestiaires en courant mercredi soir, quelques secondes à peine après que Chris Dowe eût manqué le tir de la gagne face à Monaco (99-97), c'est que les Palois avaient déjà en tête le match retour, comme le confirmera un peu plus tard dans la soirée Alain Koffi. "On a quitté la salle en leur donnant rendez-vous à Pau. On a peut-être perdu la 1ère manche, mais nous ne sommes pas morts." L'acte 2 de ce quart de finale entre Palois et Monégasques est prévu ce samedi à 18h30 au Palais des Sports. Après avoir poussé l'ASM dans ses ultimes retranchements mercredi soir, les hommes de Laurent Vila rêvent maintenant de contraindre le leader de la phase régulière à disputer une belle lundi soir en Principauté, mais pour cela il faudra s'imposer samedi au Palais des Sports. Alors que la performance historique d'Elie Okobo (44 pts, 42 d'évaluation) a beaucoup fait parler depuis mercredi soir, les Palois sont convaincus que leur salut passera par une prestation collective aboutie.

 

Ils ont dit 

Laurent Vila

"Il y a une certaine déception après le match de mercredi car à une minute de la fin, on pouvait se dire que le match était pour nous, mais on part avec une défaite. On a quand même pu rivaliser et on a senti que Monaco nous a craint pendant tout le match. L'intensité que l'on mettra sur le terrain samedi fera la différence, avec beaucoup plus de dureté sur le jeu d'écran et des solutions pour le porteur de balle. Si on arrive à mettre tout ça en place, on sera bien, et notre public peut être un vrai avantage. Monaco va essayer de mettre un peu plus d'agressivité, d'empêcher les passes ouvertes et les finitions qu'on a pu avoir facilement mercredi, mais ce sera à nous de trouver des solutions et d'anticiper leur défense. On a beaucoup donné au 1er match mais je sens l'équipe avec de la fraîcheur, de l'envie et une grosse confiance. Même si on a fait un bon match mercredi, on sait qu'on peut faire beaucoup mieux au Palais. La performance d'Elie a été exceptionnelle, mais il doit s'attendre à être beaucoup plus ciblé en défense. Le but est de lui donner d'autres solutions en impliquant ses partenaires avec un meilleur espacement autour de lui. Il peut faire une grosse performance sur ce match, mais l'important sera de trouver des solutions en équipe et ne pas compter uniquement sur lui." 

pomonacoback
22 points pour Alain Koffi mercredi soir ©Eric Traversié

 

Yannick Bokolo

"A l'Aller, le regret réside plus dans l'attitude que dans le scoring. En playoffs, l'intensité et l'engagement sont des choses sur lesquelles on ne peut pas tricher, et mercredi on n'en a pas donné assez. Leur défense va sûrement s'ajuster sur Elie mais on est prêt pour ça et c'est là où on devra être fort en équipe. Je suis content car on a amené Monaco  dans une situation où cette équipe n'est pas forcément à l'aise. C'est important pour nous de se rappeler ces choses-là et de savoir que nous sommes capables de le faire."

Léo Cavalière

"On connaît les points forts et les points faibles de la Roca Team. On va continuer à appuyer dessus pour espérer gagner et je pense qu'on en est capable. J'aurais aimé remporter le premier match forcément mais pour moi, s'il doit y avoir 1-1, c'est mieux de prendre le deuxième pour reprendre la dynamique. Jouer chez nous,devant un très beau Palais, c'est un petit plus qui fait qu'on prend confiance, et c'est peut être ce qui nous a manqué en fin de match mercredi. Si on retourne à Monaco encore une fois, ce seront eux qui douteront le plus. Ni l'équipe, ni les Palois n'ont envie que la saison s'arrête. On a un très bon groupe et on va faire en sorte de prolonger la saison au maximum."

EBPLO - AS MONACO
samedi 26 mai - 18h30
Arbitres :  Yohan ROSSO, David MORTZ , Ahmed AIT BARI
Match à suivre en direct sur FBB  et sfrsport02 ou sur notre live-tweet

Jeep® ÉLITE PLAYOFFS 1/4 RETOUR , programme complet : 

vendredi 25 mai, série 1 :  sfrsport02

ASVEL - Le Mans 67-72

Nanterre - Strasbourg 70-77

samedi 26 mai, série 2 : sfrsport02

Dijon - Limoges (20h30)