Fin de série au Palais pour les V&B qui s'inclinent face au CCRB (75-82)

C'est un vrai coup de froid qui s'est abattu sur le Palais samedi soir avec le succès (82-75), d'un entreprenant CCRB qui revient du même coup à hauteur des Palois (11e, 8v, 12d). L'Elan, malgré des efforts certains après la pause, n'a pas pu revenir après un premier acte manqué (39-52). Après les défaites logiques concédées face aux grosses cylindrées que sont Monaco et Jerusalem, ce faux pas est clairement une mauvaise affaire pour des Béarnais qui regardaient à nouveau devant eux, plutôt que derrière. 

 

Les hommes de Laurent Vila sont clairement retombés dans leurs travers de début de saison avec une défense à nouveau permissive : 52 points encaissés à la pause, c'est évidemment beaucoup trop. Cela aura surtout permis aux visiteurs de prendre confiance, à l'image de Jessie Begarin auteur d'un sans faute derrière l'arc (15 pts à 5/5, et 16 pts au final). Il faut bien avouer qu'on n'a pas vu grand chose de bon au cours des 20 premières minutes de jeu : deux jolis tirs primés de Justin Dentmon, un coup de chaud à la 12ème entre le tir primé de Ronald Moore et le dunk ligne de fond de Digué Diawara pour un rapproché intéressant (30-32) et c'est à peu près tout. Le long périple effectué jusqu'à Jerusalem en milieu de semaine avec deux nuits quasi blanches a-t-il scotché les Palois ? pourtant, bien qu'en étant renvoyés à 21 longueurs lors du 3ème quart-temps, jamais les coéquipiers d'un très bon Léo Cavalière (14 pts à 100% de réussite, 6 rbds, 20 d'éval) n'auront baissé les bras. Les 10 dernières minutes auront été de bien meilleure facture que les précédentes, avec enfin un quart remporté (23-17) mais clairement, l'Elan partait de trop loin. Comme souvent dominateurs au rebond (45 prises à 36), les V&B n'auront pas sur mettre l'intensité défensive nécessaire assez tôt dans le match pour espérer mieux. Toujours privé de Travis Leslie (retour face à la SIG?) ceux-ci vont devoir se relancer au plus vite avec deux nouveaux rendez-vous au Palais : mardi face à Anvers pour le dernier match de la saison européenne puis samedi face à Strasbourg pour un match qui va, une fois encore, compter double. 

Chiffre
clé

5

C'est le nombre de victoires que l'Elan avait enchaîné à domicile avant de chuter face au CCRB, mais c'est aussi le nombre de défaites en JeepELITE concédée par un Elan moins souverain au Palais

 

Jeep® ÉLITE - 20ème journée

Samedi 25 janvier

  • Strasbourg - Orléans 77-80
  • Le Mans - Nanterre 79-85
  • Limoges - Boulazac 88-75 
  • Bourg-en-Bresse - Le Portel 94-82
  • Gravelines-Dunkerque - Dijon 80-88
  • Elan Béarnais - Châlons-Reims 75-82
  • Boulogne-Levallois - Monaco 80-71 

Dimanche 26 janvier

  • Cholet - Lyon-Villeurbanne 80-91
  • Roanne - Chalon/Saône 108-94

Le match en détails

J16 - EBPLO / LE MANS