FAN

expérience

L'Elan Béarnais a longtemps résisté face à Monaco mais a fini par s'écrouler au cours du dernier quart-temps pour s'incliner lourdement au final (68-90).Il s'agit de la 2ème défaite consécutive à domicile, la 3ème en Pro A et même la 4ème, si on tient compte de l'élimination face au CCRB en Coupe de France. Cette série négative fait plonger l'Elan au 10ème rang du classement général avec un bilan équilibré (5v, 5d). La trêve internationale va permettre au groupe de souffler (sauf Alain Koffi et Elie Okobo appelés à rejoindre les Bleus dès lundi prochain à Lille) pour tenter d'inverser la tendance actuelle. 

Depuis sa victoire à Beaublanc lors du classico, l'Elan n'y arrive plus. Les problèmes sont avant tout défensifs avec 85 points encaissés face à la JDA, 86 face au CCRB et à Antibes. C'est d'ailleurs l'option défensive qui est adoptée par Serge Crevecoeur en alignant Taqwa Pinero et Vitalis Chikoko dans le 5 de départ. Battus dans l'intensité et le défi physique imposés par les hommes de Zvezdan Mitrovic, les Palois se retrouvent très vite à courir après le score (18-23, 10e). Kikanovic, efficace au rebond offensif s'amuse en début de match (14 pts après 13 min de jeu) tandis que les V&B pourtant adroits payent au prix fort leurs nombreuses balles perdues (8). Malgré tout, la formation de Serge Crevecoeur s'accroche et signe un 8-0 pour revenir à hauteur de l'ASM (23-23, 13e). L'effet yo-yo est immédiat avec des visiteurs qui accélèrent à nouveau (26-33, 15e). Les deux équipes se rendent coup pour coup et l'écart reste le même à la pause (42-49, 20e).

elanmonac

Une fois de plus, Alain Koffi aura répondu présent (14 pts, 4 rbds, 3 passes, 17 d'éval.), en vain...©Eric Traversié

Le retour des vestiaires ne réussit décidément pas aux Palois. En début de 3ème quart, la Roca Team passe un 11-2 qui scotche le Palais (44-60, 25e). L'Elan plie mais ne rompt pas. Alain Koffi (14 pts, 4 rbds), Chris Dowe en contre-attaque puis Kyan Anderson à 3 pts offrent un joli rapproché (58-66, 30e) et tout reste encore possible. C'est en tout cas ce qu'on peut croire à ce moment de la rencontre. L'Elan, encore sur courant alternatif, commence par souffler le chaud avec un dunk de Léo Cavalière (60-66, 31e). Elie Okobo manque malheureusement le sien après un rebond offensif pour ce qui aurait pu être un retour à -4 et en suivant DJ Cooper fait très mal aux Palois avec un triplé dans le corner (60-69, 32e). C'est le tournant de cette fin de rencontre. L'Elan lâche totalement prise au cours des dernières minutes de jeu face au duo Robinson (19 pts) - Evans (15) qui assure scoring et show tandis que Georgi Joseph, en mode energizer, apporte aux siens toute la rage qui fait défaut à l'Elan (8 pts, 9 rbds, 15 d'éval.) .

Le score grimpe et est sans appel (68-90). La marche était tout simplement trop haute pour les Béarnais qui reprendront le championnat à Equinox pour y affronter la JL Bourg le lundi 04 décembre prochain (20h45, en direct sur SFR Sport 2)