Ce samedi (20h) l' Elan Béarnais accueille Cholet Basket : l'occasion pour les V&B de retrouver leur Palais des Sports mais aussi leurs blessés de longue date, à savoir Donta Smith et Léo Cavalière. Avec un effectif enfin plus étoffé - seul Thibault Daval-Braquet manque à l'appel (cheville) - les Palois vont tenter de se relancer après la difficile soirée vécue à Monaco en début de semaine et tenter d'éviter de nouvelles sueurs froides à leur public, comme lors de la dernière réception d'Antibes. Face à eux, l'équipe de Cholet (15e, 9v, 21d) arrive en Béarn sans avoir encore verrouillé sa place dans l'élite la saison prochaine et la victoire du Portel vendredi soir face au CCRB rajoute encore un peu de pression sur les épaules des joueurs des Mauges. Cholet, Fos, Le Portel : de cette lutte à 3, le perdant accompagnera de toute évidence Antibes à l'étage inférieur, même si les Sharks ne sont pas encore mathématiquement relégués. Les Palois non plus n'ont pas le droit à l'erreur s'ils veulent conserver leur place au sein du top 4, la JDA Dijon étant revenue à hauteur (19v, 11d) à l'issue de la dernière journée. L'enjeu sera de taille au Palais !

 

Bien que méfiants, les Béarnais n'en demeurent pas moins favoris à l'heure d'affronter CB, dans un Palais des Sports où ils ne sont tombés que deux fois (13v, 2d) tandis que les hommes de Kunter ont du mal à l'extérieur (3v, 12d). Avec le retour de deux joueurs majeurs, la palette de choix s'élargit enfin pour Laurent Vila dont la formation a clairement manqué de souffle ces derniers temps, malgré l'apport d'AJ Pacher (lire par ailleurs). Cholet arrive au contraire requinqué après son succès capital face au Portel. Le meneur US London Parrentes, passé  notamment par la NBA et le Limoges CSP en début de saison, semble avoir retrouvé la confiance après une première partie d'exercice compliquée du côté de Beaublanc. A l'intérieur, les Palois n'ont pas oublié toutes les misères qu'a pu leur faire Franck Hassel, même si celui-ci avait été plutôt bien contenu à l'Aller (15 pts, 7 rbds lors de la victoire paloise à la Meilleraie 70-63). 

CholetMickey McConnell et les Palois ont 4 journées pour défendre une 4e place si convoîtée....©Cholet Basket 

Les deux postes 3/4 ont effectué leur retour à l'entrainement cette semaine, après une blessure au doigt contracté juste avant la Leaders Cup pour Smith et au pied face à Boulazac pour le jeune français. Le coach béarnais compte sur son ailier US pour fluidifier le jeu offensif palois, un exercice dans lequel il a excellé lors de la première partie de saison avec ses 5 passes décisives par match et sur l'apport d'énergie de Léo Cavalière, guerrier dans l'âme :



A noter : la présence de jeunes meneurs prometteurs sur la feuille de match avec Yohan Choupas côté palois qui pourrait se retrouver face au prodige choletais Killian Hayes. Les deux, nés respectivement en 2000 et 2001, sont des habitués des sélections tricolores chez les jeunes, comptant à leur palmares respectif une médaille de bronze en U18 et une médaille d'or en U16 ainsi qu'une d'argent en U17.

Laurent Vila

"Tout le monde est content de retrouver Donta et Léo. On espère pouvoir rapidement retrouver notre jeu que ce soit en attaque ou en défense avec beaucoup d’efficacité parce que ça nous a manqué pendant quelques semaines. On a envie de revoir cet élan qui nous a conduit jusqu’à la 2ème place du championnat . Cela prendra le temps que ça prendra, mais j'ai confiance en mes joueurs. Le fait de les avoir réintégrés dans le groupe et dans le jeu amène une bouffée d’oxygène à tout le monde. Le jeu, de toute façon, va s’éclaircir et s’embellir. Les avoir avec nous c’est important pour l’ensemble du staff et du groupe, c’est déjà vraiment pour nous une nouvelle dynamique pour cette fin de saison,après une longue attente de deux mois. 
Notre jeu devenait prévisible, c’était difficile avec l’enchaînement des matches d’avoir de la fraicheur physique. On a aussi eu CJ touché avec un retour un peu poussif à Monaco parce que sa cheville était encore un peu douloureuse. Aujourd'hui, tout le monde va être à 100% ! honnêtement j’attends une victoire contre Cholet, comme toute l’équipe d'ailleurs, mais surtout du jeu retrouvé.
Il y a de l’excitation, de l’envie, c’est quasiment un renouveau : les joueurs avaient hâte que ce groupe se reconstitue."

EBPLO - Cholet
Samedi 4 mai - 20h
Palais des Sports
(Espoirs à 17h)
Arbitres : Johann Jeanneau, Fabrice Canet,  Bertrand Peyridieu
Match à suivre en direct sur FBB ou sur notre live-tweet
31e journée de Jeep® ÉLITE, programme complet : 

vendredi 3 mai
Levallois - Monaco 79-80
Le Portel - Châlons-Reims 83-81
Fos/Mer - Le Mans 68-88

samedi 4 mai
Boulazac - Antibes (20h) 
Bourg - Limoges (20h)
Nanterre - Gravelines (20h)
Dijon - Chalon/Saône (20h)

dimanche 5 mai
ASVEL - Strasbourg (18h30)