FAN

expérience

Frustration, déception, voilà les sentiments qui animaient les Palois à l'issue de ce deuxième déplacement de la saison, synonyme de défaite sur le fil à Orléans (88-87). Si la décision s'est faite à 2.7 sec de la fin, sur deux lancers-francs convertis par le grand bonhomme du match côté OLB, à savoir le meneur US Jefferson (28 pts, 4 pds), les hommes de Laurent Vila peuvent nourrir de gros regrets tant ils ont donné le bâton pour se faire battre. 




Contrairement au match face à la JL Bourg, l'entame était parfaitement gérée dans le sillage de Cheikh Mbodj lancé dans le 5 de départ tout comme Matt Mobley.  Le premier nommé se montrait d'entrée efficace (3/3 lors des 3 premières minutes) tandis que le second, en mal d'adresse depuis le début du championnat, débloquait rapidement son compteur derrière l'arc. Le  premier quart-temps fut de bonne facture dans son ensemble (24-28) et la maîtrise était clairement paloise avec Ronald Moore à la baguette, lui qui était de retour aux affaires pour cette rencontre. 


apolb

Le retour efficace de Ronald Moore (16 pts à 4/5 à 3 pts, 6 pds, 5 rbds) n'aura pas permis aux V&B de signer un second succès à l'extérieur consécutif  ©Fabien Thouvenin Page Création

Malheureusement, les trous d'air sont une bien mauvaise habitude dont cet Elan new look semble avoir encore du mal à se défaire. Le deuxième quart en sera l'illustration parfaite avec une série de balles perdues impressionnantes (6 de rang pour un total général de 17) : idéal pour relancer un adversaire en recherche de confiance après deux courts revers initiaux. Alors que les V&B semblaient sereins (28-35, 14e), ceux-ci se retrouvaient plongés dans le doute à la pause (47-39) après le 19-4 passé par l'OLB en 6 minutes. 
Mis en rythme par cette gestion hasardeuse des Béarnais, le duo Jefferson et Johnson enchaînaient les tirs primés pour Orléans dans le 3e quart et contraignaient les Palois à courir après le score (71-62, 30e). 
Mal embarqués, les hommes de Laurent Vila ne lâchaient pourtant pas l'affaire et revenaient progressivement au cours d'un 4ème quart-temps très disputé. Un triplé de Petr Cornelie (7 pts, 10 rbds en 16 min)  remettait les Palois à une seule longueur des promus (77-76, 35e) puis Ronald Moore, lui aussi à longue distance, redonnait le lead aux siens (77-79, 37e). Le sniper Matt Mobley (21 pts) scorait à son tour derrière l'arc, soulignant la bonne adresse générale des Palois à l'exercice (12/26). A + 3 et 2 minutes à jouer, les hommes de Laurent Vila étaient à nouveau en position de force mais l'ancien du centre de formation palois Gaylor Curier sortait de sa boite pour deux actions décisives entre un missile à 3 pts et un rebond offensif précieux. Matt Mobley contré, le match semblait tourner en faveur des locaux (86-84, 43 sec. à jouer) jusqu'à l'action défensive de classe signée Léo Cavalière : interception et faute antisportive provoquée à Evans. Il convertissait un lancer sur deux (86-85) mais la balle de match revenait aux Palois à 13 sec de la fin. Les V&B scoraient par le biais de Matt Mobley avec la planche mais il restait encore 5 secondes à jouer. L'OLB en profitait pour aller chercher la faute, avec les deux lancers de la gagne de Jefferson à la clé, le dernier tir du milieu du terrain de Cheikh Mbodj ne trouvant pas la cible. 

ORLEANS - ELAN BEARNAIS 88-87
Jeep® ÉLITE J3
Samedi 05 octobre - 20h30
Palais des Sports (Orléans)
Arbitres : David Chambon, Freddy Vansteene, Frederick Pierre

Espoirs : OLB - EBPLO 65-103
les marqueurs palois : F. Pouaveyoun 26 pts, C. Morel 18, M. Tonji 14, Z. El Arf 14, G. Ayayi 13, D. Okemba 7, M. Nnah-Ndong 7, S. Thuilliez 4, A Kadame (-)


3ème journée de Jeep® ÉLITE, le programme

Vendredi 4 octobre
Gravelines-Dunkerque - Boulazac 108-106 (ap)
Dijon - Nanterre 84-80
Le Portel - Strasbourg 72-103
Châlons-Reims - Bourg-en-Bresse 79-81


Samedi 5 octobre
Monaco - Roanne 71-65
Le Mans - Châlon/Saône 88-80

Dimanche 6 octobre
Boulogne-Levallois - Limoges (16h) rmcsport22
Lyon-Villeurbanne - Cholet