Pour leur retour au jeu, les Béarnais, privés de leur capitaine Nicolas De Jong, ont tenu 27 minutes avant de logiquement céder face à des Dijonnais toujours invaincus

Même si jamais rien n'est joué d'avance, on se doutait bien qu'un succès en terre dijonnaise relevait de l'exploit pour ne pas dire plus, tant les circonstances n'étaient pas favorables aux hommes de Laurent Vila. Après un break forcé de 15 jours et sans l'infortuné Nicolas De Jong à nouveau à l'arrêt (ménisque) les Palois n'avaient vraiment rien à perdre. Ils abordaient d'ailleurs sans complexe cette rencontre et faisaient même la course en tête au cours d'un premier quart-temps très plaisant (18-22).  

 

Diminués à l'intérieur, les Béarnais avaient trouvé des solutions grâce à leur tandem US Shannon Evans - Vee Sanford, auteur des 17 premiers points de l'équipe. Très adroits aux tirs (9/10) ils pouvaient néanmoins regretter un nombre trops importants de balles perdues (8). Ce mal allait s'avérer récurent tout au long du match puiqu'on en dénombrait 24 à l'issue de celui-ci. Pourtant, cela n'allait pas empêcher les coéquipiers de Rémi Lesca de tenir la dragée haute à l'équipe en forme de ce début de saison : 35-35 à la pause puis 50-50 7 minutes plus tard après deux égalisations successives obtenues suite aux tirs primés de Shannon Evans et Jérémy Leloup. C'est malheureusement à partir de ce moment là que l'essence allait manquer dans le moteur de l'Elan. La JDA n'attendait que ça pour se détacher, bien aidée par la réussite de Chase Simon (19 pts) et Hans Vanwijn (18). En 3 minutes, les locaux avaient su faire le break (63-52, 30e) et allaient gérer sans trembler le dernier quart-temps (87-71). 

Parmi les points encourageants notés au cours de ce match de reprise, on retiendra le jeu égal des Palois avec les Dijonnais en matière de rebond (24 prises) avec une mention spéciale pour Petr Cornelie (9), la confirmation des belles promesses de Shannon Evans (20 pts, 7 pds) la première réussie de Vee Sanford  (16 pts) le sans faute à 3 points d'Ousmane Drame (13 pts à 3/3) ou celui de l'équipe aux lancers (10/10). Au-delà, l'attitude combative des V&B est source d'espoirs à une semaine d'un rendez-vous déjà très important face à Boulazac pour (enfin) fêter les retrouvailles au Palais des Sports avec leurs supporters.

Chiffre
clé

2

le nombre de points inscrits par le banc : un apport trop faible afin de rivaliser sur la durée avec la JDA ©foxAEP.com

Jeep® ÉLITE - 5ème journée

Vendredi 16 Octobre 

  • Roanne - Cholet 96-88

Samedi 17 Octobre

  • Nanterre - Strasbourg 89-80
  • Monaco - Chalon/Saône 90-60
  • Boulazac - Le Portel 70-71
  • Orléans - Châlons-Reims 99-79
  • Le Mans - Boulogne-Levallois (reporté)
  • Limoges - Bourg-en-Bresse (reporté)

Lundi 19 Octobre

  • Lyon-Villeurbanne - Gravelines-Dunkerque (reporté)

Le match en détails

J05 - DIJON / EBPLO