L'Elan Béarnais va mettre son calendrier à jour ce vendredi (20h) à l'occasion de la réception de Boulazac, un match en retard de la 21ème journée de championnat. Ce derby de la Nouvelle-Aquitaine, justement parrainé par la Région, peut être une belle occasion pour l' Elan de se relancer après son élimination dès son entrée en lice en Leaders Cup puis sa défaite concédée au Portel la semaine passée, après une longue période sans compétition. Toujours 2èmes du classement général (14v, 7d), les hommes de Laurent Vila devront néanmoins s'imposer pour conserver une petite marge vis à vis du trio Monaco, Dijon, Strasbourg (13v) et surtout de Nanterre (14v), le prochain quart de finaliste de la BCL. Les Palois, qui enchaîneront la semaine prochaine avec la réception du CCRB, vont tâcher de se rassurer devant leur public, là où ils ont jusqu'ici réussi à capitaliser (9 victoires en 10 matches de Jeep® ÉLITE).

Dominés au Palio lors du match Aller (90-77), les coéquipiers de Yannick Bokolo devront faire preuve d'une meilleure adresse que lors de la reprise au Chaudron  ainsi que d'une plus grande efficacité défensive, face à un adversaire également réputé dans ce secteur de jeu (seulement 77 points encaissés par match). 

 

Même si on peut s'attendre à une belle bataille sur le plan défensif, figureront tout de même sur le parquet deux des cinq meilleurs réalisateurs du championnat avec CJ Harris côté Palois (17.7 pts/m) et Kenny Cherry (16.5 pts/m) côté BBD. Toujours privés de Donta Smith et Thibault Daval-Braquet, les Béarnais espèrent une montée en puissance d' AJ Pacher après quelques jours d'adaptation supplémentaires.  

bbdback1 
JF Morency et ses partenaires avaient dominé les Palois au Palio (90-77) ©Eric Traversié

 

Ce match Aller perdu est encore dans les têtes paloises. Pour Laurent Vila, "c'est sûr, nous ne voulons pas perdre deux fois contre la même équipe au cours du championnat, bien au contraire. Nous avons toujours cet esprit de compétition et un besoin de victoires, dans le sens où nous avons des ambitions. (...) Il va falloir contrôler Cherry et De Jong notamment, un axe qui peut finir sous le panier mais aussi à trois points. J’espère que l’on ne se laissera pas piéger, nos joueurs sont intelligents, ils savent reconnaitre ces situations. Boulazac fait beaucoup bouger le ballon et il faudra empêcher cette circulation et challenger nos adversaires pour ne pas laisser leur agressivité se développer."

EBPLO - Boulazac 
Jeep® ÉLITE J21 -  vendredi 15 mars - 20h -  Palais des Sports 
Arbitres : Mathieu HOSSELET, Freddy VANSTEENE, Philippe CRETON
Match à suivre en direct à la radio sur FBB ou par le biais de notre live-tweet
Match Espoirs à 17h

21ème journée de Jeep® ÉLITE, les résultats 

ASVEL - Le Portel 91-73

Fos-sur-Mer - Chalon/Saône 76-73

Gravelines-Dunkerque - Antibes 88-71

Levallois - Châlons-Reims 83-78

Strasbourg - Le Mans 77-75

JL Bourg - Dijon 90-88

Nanterre - Limoges 86-65

Monaco - Cholet 88-67