C'est la première info mercato de l'été et elle est excellente : le meneur de jeu américain Justin Bibbins (25 ans, 1.73m) a décidé de prolonger son aventure en Béarn pour une saison supplémentaire !  

Son sourire illuminera à nouveau le Palais des Sports et cette fois, on espère bien que le plus grand nombre de supporters de l'Elan Béarnais pourra en profiter ! le "numéro 1" palois rempile pour une saison et c'est tant mieux quand on sait qu'il rapportait en moyenne cette saison 14.2 pts et 4.6 pds. Tout n'a pourtant pas été rose cette saison pour le Californien qui après des débuts convaincants, se retrouvait rapidement à l'arrêt suite à une sérieuse blessure à la cheville. 4 matches sans le moindre succès suivis de 3 mois loin du parquet entre soins et travail en solo avec le staff médical du club. Le tableau n'avait rien de réjouissant et pourtant, le jeune joueur, sorti de la fac d'Utah en 2018, a su faire preuve d'une grosse force de caractère. Il s'est montré très professionnel au cours de chacune des étapes de sa rééducation,  tout en gardant sa bonne humeur communicative. Toujours très proche de l'ensemble de ses coéquipiers, il a vu défiler  à la mène Manu Lecomte  puis l'énigmatique Tony Wroten avant de pouvoir enfin bénéficier du feu vert médical le 10 avril dernier, à l'occasion d'une victoire capitale signée face à la SIG Strasbourg (73-69). Sa montée en puissance ne sera d'ailleurs pas étrangère à la fin de saison canon des Palois. 

bibbinsstay1
Justin Bibbins retrouvera le Palais des Sports le 16 août prochain, date de la reprise officielle de l'équipe © Eric Traversié

On retiendra son titre de MVP lors du classico disputé au Palais, obtenu grâce à une belle feuille de stats : 24 points (record personnel) et 5 pds. Il signera même sa meilleure évaluation de la saison (33) seulement trois jours plus tard à l'occasion de la réception de l'Elan Chalon en compilant 20 pts, 9 pds et 5 rbds.   

Justin Bibbins 

Après la saison écoulée et la façon dont elle s'est terminée, je tenais à revenir pour effectuer un exercice complet cette fois. Ma relation avec coach Eric a été excellente sur le terrain comme en dehors. Je suis enthousiaste à l'idée de revenir travailler sous sa direction tout comme de retrouver plusieurs de mes coéquipiers. Notre entente fut excellente  et j'espère que nous pourrons prolonger cette alchimie dès la reprise de la prochaine saison. Mon objectif est clairement défini  :  les playoffs mais toujours avec  la volonté d'avancer étape par étape, match après match et de faire en sorte que notre équipe progresse à chacune de ses sorties. J'ai vraiment hâte de revenir et de pouvoir partager plus d'émotions encore avec nos supporters qui pourront je l'espère revenir en nombre au Palais des Sports.

Eric Bartecheky 

Voilà un joueur qui connaît la maison et cela nous permet de jouer la carte de la continuité sur le poste clé qu'est celui de meneur de jeu. Bien sûr, il nous faudra essayer de composer une équipe avec des éléments autour de lui disposant de caractéristiques assez proches de celles des joueurs de cette année mais au-delà de ça, c'est son profil qui est très séduisant. Il a montré qu'il avait de la personnalité et à partir du moment où il a retrouvé pleinement ses capacités physiques, il a su très souvent faire la différence, poser de nombreux problèmes aux défenses adversaires et su mettre en avant ses coéquipiers. Justin dispose d'une vraie connaissance du jeu, on a beaucoup échangé et j'ai bien aimé la façon dont on a fonctionné ensemble. 

bibbins
En dépit d'une saison tronquée, Justin Bibbins a su démontrer toutes ses qualités, à la fois de créateur et de finisseur © Eric Traversié


Justin Bibbins
Né le 23 janvier 1996 à Torrance (Californie, USA) 
1.73m - Poste 1

2014-2015 : Long Beach State University (NCAA)
33 m, 1.3 pts/m

2015-2016 : Long Beach State University (NCAA)
33 m,  12 pts, 5 pds, 3.2 rbds/m

2016-2017 : Long Beach State University (NCAA)
33 m,  13.1 pts, 4.6 pds, 3.2 rbds/m

2017-2018 : University of Utah (NCAA)
35 m,  14.8 pts, 4.7 pds, 3 rbds/m 

2018-2019 : Polpharma Starogard Gdanski (Pologne)
27 m,  17.7 pts, 5.9 pds, 3.3 rbds/m  

2019 :  KK Mladost Z Admiral Zemun (Serbie) 
6 m, 18.5 pts, 5.5 pds, 2.2 rbds/m

nov' 2019 :  Zalakeramia ZTE KK (Hongrie)
11 m, 15.8 pts, 4.9 pds, 2.1 rbds/m 

août 2020 - dec' 20 : Legia Warszawa (Pologne)
14 m, 18.5 pts, 7 pds, 2.6 rbds/m

dec'20 - auj : Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez 
21 m, 14.2 pts, 4.6 pds, 1.9 rbds/m