Les dirigeants palois ont officialisé ce mercredi en fin de journée l'engagement du meneur de jeu américain Justin Bibbins (24 ans, 1.73m). Ce dernier, qui arrive en provenance du club de Legia Varsovie (Pologne) succède ainsi à Shannon Evans et devrait, sous réserve de qualification, faire ses débuts dès dimanche face à Monaco (20H55, en direct sur la chaîne L'Equipe). 

Le numéro 0 parti, place au numéro 1 ! c'est justement au poste 1 que le changement s'opère et pas n'importe quel changement. Justin Bibbins, meneur très rapide de petit gabarit sorti de fac à l'été 2018 vient d'effectuer deux saisons en Europe entre la Pologne, la Serbie et la Hongrie pour ses débuts en pro (voir parcours ci-dessous). C'est en Pologne où il brillait sous les couleurs du Legia Varsovie (25 pts et 7 pds/m sur les 4 derniers matches !) que l'Elan l'a déniché et c'est à l'issue d'une longue journée de voyage effectuée mercredi de Varsovie à Pau en passant par Amsterdam et Toulouse qu'il a pu découvrir le Palais des Sports. Il découvrira jeudi matin ses nouveaux coéquipiers après la traditionnelle visite médicale. Le staff palois espère bien évidemment que Justin Bibbins puisse s'adapter aussi vite et aussi bien que son prédécesseur et compatriote Shannon Evans, auteur d'un excellent début de saison sous les couleurs paloises. L'objectif prioritaire du staff palois était, comme on peut s'en douter, de trouver un profil de joueur assez similaire à celui de Shannon afin de conserver à la fois la dynamique et l'équilibre de l'équipe. C'est ce qu'a confirmé le coach Laurent Vila à l'heure de l'officialisation de l'arrivée du nouveau "point guard" béarnais.

bibbins3La continuité de l'esprit du jeu mis en place cette saison devrait être assurée au vu du profil de Justin Bibbins © Piotr Koperski (legiakosz.com)

Laurent Vila : "Justin Bibbins dispose du profil du petit meneur de jeu rapide comme il peut y avoir en JeepELITE à l'image de David Holston à Dijon ou de Jordon Crawford récemment arrivé à l'Elan Chalon. Il est capable de scorer et dispose d'un excellent tir à 3 points. Il peut se créer son propre shoot et faire jouer ses coéquipiers. Nous avions, après le départ de Shannon (Evans) besoin d'un joueur compétitif et prêt à jouer immédiatement. On ne prend pas n'importe qui car il devait être désigné MVP du mois de novembre en Pologne après avoir réalisé tout récemment de très grosses performances avec son club classé 2ème du championnat. On connaissait les qualités de Shannon avant qu'il arrive, mais c'est vrai qu'on ne s'attendait pas à ce qu'il ait un tel impact aussi rapidement. On va voir si Justin peut apporter le même leadership et la même joie au sein du groupe mais on va déjà conserver avec lui le même esprit de jeu qu'on a mis en place et préserver cette complémentarité avec le reste de l'équipe. C'est un jeune joueur qui aura à coeur lui aussi de montrer toute l'étendue de ses qualités. On ne repart pas de zéro, loin de là. Bien sûr que nous vivons une saison très particulière, avec de longues périodes sans jouer où on se doit d'entretenir la cohésion du groupe et garder tout le monde motivé alors quand en plus on doit faire des ajustements au sein de l'effectif, forcément ce n'est pas simple mais on n'a pas le choix et il faut avancer."

bibbins4Justin Bibbins, élément moteur du groupe comme a pu l'être Shannon Evans avant lui ?  © Piotr Koperski (legiakosz.com)

Retrouvez ci-dessous quelques highlights de Justin Bibbins en vidéo


Justin Bibbins
Né le 23 janvier 1996 à Torrance (Californie, USA) 
1.73m - Poste 1

2014-2015 : Long Beach State University (NCAA)
33 m, 1.3 pts/m

2015-2016 : Long Beach State University (NCAA)
33 m,  12 pts, 5 pds, 3.2 rbds/m

2016-2017 : Long Beach State University (NCAA)
33 m,  13.1 pts, 4.6 pds, 3.2 rbds/m

2017-2018 : University of Utah (NCAA)
35 m,  14.8 pts, 4.7 pds, 3 rbds/m 

2018-2019 : Polpharma Starogard Gdanski (Pologne)
27 m,  17.7 pts, 5.9 pds, 3.3 rbds/m  

2019 :  KK Mladost Z Admiral Zemun (Serbie) 
6 m, 18.5 pts, 5.5 pds, 2.2 rbds/m

nov' 2019 :  Zalakeramia ZTE KK (ngrie)
11 m, 15.8 pts, 4.9 pds, 2.1 rbds/m 

août 2020 - auj : Legia Warszawa (Pologne)
14 m, 18.5 pts, 7 pds, 2.6 rbds/m