Les Palois ont bouclé de la meilleure des façons leur saison régulière en  s'imposant à Nanterre avec la manière 82 à 74. Après deux mois de compétition rendus délicats suite aux blessures successives de Thibault Daval-Braquet, Donta Smith et Léo Cavalière (5 défaites en 7 journées) les hommes de Laurent Vila sont parvenus à aligner deux précieux succès (Limoges et Nanterre) pour conserver leur 5ème place au classement général. C'est avec le plein de confiance qu'ils s'apprêtent à affronter à nouveau les Franciliens à l'occasion des quarts de finale de playoffs qui débutent cette semaine.

 

Les Béarnais ont effectué un vrai match de "traînards" menés au score pendant trois quarts-temps avant de prendre les commandes du match à la 32e minute de jeu puis de se détacher uniquement lors des deux dernières minutes de jeu. Durant toute la première mi-temps les Palois avaient dû faire face à l'adresse extérieure diabolique des locaux, à l'image de Jérémy Senglin auteur de deux triplés au buzzer dont un ultime pour permettre aux siens de regagner les vestiaires avec 3 points d'avance (44-41). Il aura fallu un précieux Donta Smith (11 de ses 19 pts inscrits au cours du 1er acte) et un Léo Cavalière lui aussi très présent pour rester au contact mais les Béarnais se devaient de mieux défendre après la pause pour espérer une issue favorable.

uneresum
18 pts pour Taqwa Pinero très en vue face à Nanterre 92 ©Eric Traversié

Ce sera chose faîte au retour des vestiaires : en 10 minutes, l'Elan ne concédait que 13 unités à la formation de Pascal Donnadieu et après avoir compté jusqu'à 10 points de retard, revenait à un petit point (57-56, 30e). Des stops défensifs et du jeu rapide avait permis de mettre sur orbite Taqwa Pinero auteur d'un magnifique 5/7 derrièr l'arc. C'est d'ailleurs lui qui à l'aide d'un 6ème tir primé réussi, permettait à l'Elan de reprendre les commandes du match (57-59, 32e). Malgré un dernier sursaut des Franciliens qui signaient un 9-0 pour un nouveau changement de leader (72-71, 37e) c'est bien l'Elan qui terminait plus fort la rencontre avec Donta Smith et Mickey McConnell en patrons, le and-one de ce dernier climatisant le Palais des Sports  Maurice-Thorez (72-76, 39e). Ce même McConnell et CJ Harris (13 pts, 4 pds) ne laissaient pas filer de points aux lancers-francs contrairement à leurs adversaires (6/16 au final !) et sécurisaient ce 21ème succès de la saison. Nanterre voyait Dijon, vainqueur face au CCRB, lui chiper la 3ème place au classement général et c'est en qualité de 4èmes qu'ils se voyaient désigner les Palois, 5èmes, comme adversaires en quart de finale des Playoffs.


Nanterre - EBPLO 74-82
vendredi 18 mai - 18h30
Palais des Sports
(Espoirs) Nanterre - EBPLO 67-61
 Y. Choupas 16 pts


34e journée de Jeep® ÉLITE, programme complet : 

samedi 18 mai 
Le Mans - Chalon/Saône 88-74
Gravelines - Strasbourg 78-87
Fos/Mer - ASVEL 62-85
Châlons-Reims - Dijon 
Boulazac - Cholet 117-92
Le Portel - Bourg 86-92
Limoges - Levallois 106-78
Antibes - Monaco 60-83