FAN

expérience

20 ans après la 1ère et 15 ans après la dernière, l’Elan remporte la 4ème Coupe de France de son histoire. ©Eric Traversié

C’était jour de fête à Paris pour le basket du Sud-Ouest et tout s’est déroulé comme dans un rêve pour les supporters des féminines de Basket Landes et ceux venus soutenir l’Elan au cœur de la capitale. Réunis à Dax dès le début de la matinée avec la jonction des 2 TGV spéciaux prévus pour l’occasion, Landais et Béarnais ont savouré ensemble les deux succès de leurs équipes de cœur. Les filles de Julie Barennes ont ainsi montré la voie aux garçons au terme d’une finale épique face à Bourges, remportée à l’issue de deux prolongations. L’ambiance était ainsi déjà bouillante à l’heure du coup d’envoi de la finale masculine, qui avait été du coup décalé de 30 minutes.  Disputé dans une Accor Arena comble (15 000 personnes) ce choc entre l’Elan et Strasbourg, équipes très proches l’une de l’autre en haut du classement de BetclicELITE, aura lui aussi tenu toutes ses promesses.

Si l’Elan aura remporté trois des quatre quart-temps, ne perdant que le troisième, l’issue de ce match sera malgré tout restée incertaine jusque dans le money time au cours duquel les Palois finiront par creuser l’écart irrémédiablement. Les Palois avaient su prendre cette finale par le bon bout, bien décidés à laisser de côté les tracas du championnat, suite à trois défaites. Face à eux, les SIGMen faisaient front, bien décidés à ne pas trop les laisser filer. Les hommes d'Eric Bartecheky faisaient la course en tête (26-20, 10e) en pouvant compter sur l'activité de Vitalis Chikoko (4 pts, 3 rbds,2 ctrs) et d'un secteur intérieur dominant  (11 rbds à 3). Seul point noir du début de match des Béarnais : une gestion du jeu un peu aléatoire avec 5 ballons égarés dans ce premier quart-temps. Le scénario était quasi identique lors du 2ème quart-temps. Vitalis Chikoko restait impressionnant avec 3 contres de plus (5 en tout à la pause) et 20 d'évaluation à la mi-temps ! les Palois perdaient encore 5 ballons mais gagnaient tout de même le quart (20-19), déployant une belle énergie. Avec 7 points d'avance à la pause (46-39) rien n'était joué. Les SIGmen, moins adroits que les Palois (44% contre 58%) avaient limité la casse à l'aide de nombreuses deuxièmes chances (7 rebonds offensifs captés lors du deuxième QT). 

Le retour des vestiaires était à l'avantage des hommes de Lassi Tuovi qui recollaient au score avant que Brandon Jefferson ne file jusqu'au cercle rajouter 2 points libérateurs, 3 minutes de disette offensive plus tard (48-44, 23e). La SIG faisait le yo-yo dans un quart encore plus disputé que les deux premiers, repartant à - 8 (55-47, 25e) avant de prendre le lead suite au gros coup de chaud de Jordan Howard, lequel ajustait la mire à longue distance coup sur coup (57-58, 27e). Son 3ème tir primé était compensé par celui de Brandon Jefferson au cours d'une finale qui prenait alors une autre dimension (64-60, 28e). Encore une fois, le tandem Udanoh - Lansdowne secouait la raquette paloise avec une SIG plus prolifique sous le cercle palois que sous le sien (14 rebonds offensifs, 12 défensifs). Les 10 dernières minutes s'annoncaient bouillantes (70-69, 30e). L'Elan faisait mal avec son duo de snipers Justin Bibbins (18 pts)  Brandon Jefferson (17 pts) et les supporters palois redonnaient de la voix (75-69, 32e). Ce dernier, se tenant la cheville après une mauvaise réception faisait parcourir un frisson dans les rangs palois. Il se relevait fort heureusement mais la SIG revenait, encore une fois, au contact (75-74, 33e) suite à une réussite de l'ancien palois Léo Cavalière. Ce dernier ne devait pas imaginer que sa réussite serait la dernière avant un .....14-0 des Béarnais !  Décisif, ce run débutait par un énorme contre signé Hamady Ndiaye. Le guerrier, encore une fois bourré d'énergie (10 pts, 5 rbds, 12 d'éval en 15 min de jeu) venait d'envoyer un signal à ses coéquipiers. L'autre "ancien" Jérémy Leloup s'y mettait à son tour. Après deux lancers-francs convertis, le capitaine faisait chavirer le peuple béarnais d'un tir primé annonciateur d'une fin heureuse (80-74, 36e). Les Palois étaient en marche et cette fois rien ni personne ne semblait pouvoir les arrêter. Hamady Ndiaye, encore lui, claquait un dunk rageur avant que Gregor Hrovat (12 pts à 2/3 derrière l'arc) ne score à longue distance (85-74, 37e), autant d'uppercuts pour une SIG sonnée. Le temps-mort pris par les Alsaciens n'y changeait rien : Jefferson et Hrovat faisaient grimper irrémédiablement l'écart sur la ligne de réparation (89-74) face à des SIGmen stériles offensivement et résignés. La finale de la Coupe de France avait son vainqueur, l'Elan Béarnais (95-86). La joie sur le banc, en tribunes, était immense et il y avait de quoi : 15 ans plus tard, l'Elan va (enfin) pouvoir réouvrir l'armoire à trophées ! 

Chiffre
clé

27

l’évaluation du MVP de la finale, Vitalis Chikoko. Le pivot a rayonné avec 15 pts, 8 rbds, 4 pds et 5 contres : une performance majuscule !©Eric Traversié

Finale Coupe de France - AccorArena

Samedi 23 avril : 

Finale Pros féminines (Trophée Joël Jaunay)  - Basket Landes - Bourges Basket 91-88 (2p)

Finale Pros masculins (Trophée Robert Busnel) - Pau-Lacq-Orthez - Strasbourg 95-86