Voilà tout juste 15 jours que l'Elan s'imposait avec la manière face à Chalon/Saône (105-93) un 9ème succès synonyme de 12ème place au classement général et de trêve plus sereine du côté du Palais des Sports. Avec seulement 3 jours de repos, les hommes de Laurent Vila ont vite repris le chemin de l'entraînement et cette trêve, pour cause de Leaders Cup tout d'abord puis de fenêtre internationale, n'en avait vraiment que le nom. Il faut dire que l'actualité basket reste riche et pas seulement parce que la Jeep Elite va officiellement remplacer la "Pro A" à compter de la semaine prochaine.

verove2
Jimmy Vérove, nouveau visage du staff palois, ici en compagnie du kiné Thomas Llamas et d'Arnold Bouazza

Au cours de ces deux dernières semaines, les coéquipiers de Yannick Bokolo ont déjà eu l'occasion de rencontrer et de travailler avec Jimmy Vérove, le nouvel assistant de Laurent Vila, qui a posé ses valises en Béarn après avoir mis fin à son expérience niçoise en LFB (lire par ailleurs) et qui s'est engagé jusqu'à la fin de la saison. Les internationaux Alain Koffi et Elie Okobo ont eux mis le cap à l'Est pour disputer avec la sélection tricolore les deux rencontres (face à la Russie à Strasbourg  et la Belgique à Nancy) inscrites dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2019. Ils seront de retour à Pau dès ce lundi 26 février. 

 

 

lezat1
les Palois se sont imposés vendredi soir à Lézat 

Deux rencontres amicales étaient inscrites au menu face au Delteco GBC (Saint-Sébastien) puis face à Morabanc Andorra, respectivement  13ème et 8ème de Liga Endesa. Si la première fut disputée sous la forme d'un scrimmage sans statistiques à la clé, la deuxième disputée à Lézat-sur-Lèze vendredi 23 février a vu l'Elan s'imposer (89-85). Ces deux rendez-vous avaient pour but de maintenir le rythme au sein d'un groupe qui restait sur deux succès en championnat, comme a pu le souligner Léo Cavalière :

"Face à Saint-Sébastien, on a disputé 4 derniers quarts. C'était un exercice particulier mais vraiment intéressant. Si tu veux garder du rythme, évoluer face à des équipes de la ligue espagnole est idéal car en face, ça bouge et ça court beaucoup avec des adversaires qui ont 4 poumons."

L'entraîneur Laurent Vila s'est également montré satisfait à l'issue du match face aux Andorrans :

" On a eu droit à une belle opposition. Tout le monde a affiché un excellent état d'esprit et j'ai vu de bonnes choses. Nous avions axé le travail de la semaine sur la défense et on regagne les vestiaires à la pause en ayant laissé notre adversaire à 33 points. L'objectif a été plutôt bien réalisé. Après avoir compté jusqu'à 16 longueurs d'avance en deuxième période j'ai effectué pas mal de rotations pour faire souffler Vitalis notamment. Cela nous a un peu pénalisés au tableau d'affichage mais je tenais à impliquer les 3 jeunes qui étaient avec nous (Thibault Daval-Braquet, Hugo Blanc et Emile Chassaigne) en raison des absences d 'Alain Koffi et d' Elie Okobo. On revient en ayant pu mettre en place de nouvelles options de jeu développées récemment, c'est positif et aucun blessé n'est à déplorer.

Dès lundi, les Palois vont attaquer une semaine de travail plus "classique"avec en ligne de mire la reprise du championnat programmée face aux Metropolitans de Levallois, le samedi 03 mars (18h30, en direct sur SFR Sport 2).

Amical à Lézat-Sur-Lèze (Ariège)
Elan - Morabanc Andorra 89-85
(22-21, 22-12, 28-29, 17-23)
les marqueurs palois : K. Anderson 22, K. Horton 19, V. Chikoko 15, C. Dowe 13, T. Pinero 10, L Cavalière 4, T. Daval-Braquet 4, Y. Bokolo 2, H. Blanc 0, E. Chassaigne 0