Focus sur le match
Quimper en mission à Pau : le choc des extrêmes
Actuel 15e du classement avec un bilan de deux victoires pour quatre défaites, l’UJAP Quimper se déplace à Pau sans certitudes, mais avec la ferme intention – comme souvent – de déjouer les pronostics.
Battu coup sur coup par Roanne et Orléans, deux formations taillées pour jouer les premiers rôles, le club breton a mesuré l’écart qui le sépare encore du haut de tableau. Ses deux succès ont été acquis face à Évreux et Rouen, des équipes encore en rodage défensif. Mais malgré ces victoires, Quimper affiche pour l’heure la plus faible attaque du championnat (447 points inscrits), au moment d’affronter… la meilleure défense du championnat !
C’est donc un véritable duel des extrêmes qui se profile au Palais des Sports entre deux formations aux ambitions radicalement opposées.
Les promus bretons n’arrivent toutefois pas désarmés. Le club a bâti un effectif compétitif capable de rivaliser, emmené par le meneur américain Terrell Gomez (ex-Roanne) et l’ailier fort Christopher Dauby, arrivé d’Aix-Maurienne.
La rencontre sera aussi l’occasion de revoir un visage bien connu du public palois : Matthieu Missonnier, pigiste médical d’Antoine Dudit, qui portait les couleurs de l’Élan Béarnais la saison passée.
Après la défaite concédée à Orléans vendredi dernier, l’entraîneur quimpérois n’a pas mâché ses mots, pointant un manque d’engagement défensif, notamment chez certains titulaires. Une mise au point claire, qui devrait appeler une réaction d’orgueil dès ce mardi soir face à Pau.
Les joueurs à suivre :
Terrell Gomez – Meneur (1,72 m)
Petit gabarit mais grande expérience, Terrell Gomez est un visage bien connu des parquets de Pro B. Passé par plusieurs clubs de la division, le meneur américain apporte sa vista et son adresse extérieure à la formation bretonne. Excellent shooteur, il tourne en ce début de saison à 12,7 points, 3,2 passes décisives et 40 % de réussite à trois points. Véritable dynamo offensive, il reste l’un des principaux baromètres du jeu quimpérois.
Christopher Dauby – Arrière (1,94 m)
Arrivé cet été en provenance d’Aix-Maurienne, Christopher Dauby s’est rapidement imposé comme l’une des valeurs sûres du collectif breton. Avec 12 points et 4,3 rebonds de moyenne, l’arrière affiche une belle régularité et un volume de jeu intéressant. En quête d’un projet où il pourrait endosser davantage de responsabilités, il a choisi Quimper pour jouer un rôle clé dans la quête du maintien des Béliers.
Côté palois : poursuivre la belle dynamique
Fort d’un large succès sur le parquet d’Évreux vendredi dernier, venant confirmer la belle victoire acquise une semaine plus tôt face à Hyères-Toulon, l’Élan Béarnais aborde ce rendez-vous face à Quimper avec le plein de confiance. Le Palais des Sports s’annonce bouillant, prêt à enregistrer sa plus forte affluence de la saison avec plus de 3 600 spectateurs attendus.
Mais attention au piège. Face à un promu sans complexe, les Palois devront éviter tout excès de confiance et respecter la logique en imposant leur rythme dès les premières minutes.
La bataille du rebond devrait être l’un des enjeux majeurs de la rencontre, un secteur où les hommes de Mickaël Hay semblent mieux armés physiquement. L’Élan pourra d’ailleurs compter sur le retour de Josh Mballa, qui effectuera ses grands débuts sous le maillot palois, tandis que Bastien Pinault a déjà signé un retour remarqué à Évreux. C’est donc un effectif quasiment au complet qui accueillera Quimper ce mardi soir.















