FAN

expérience

Antibes, un duel important pour la J16 !

Huitième du classement avec un bilan équilibré de 8 victoires pour 7 défaites, Antibes n’est qu’à une seule victoire de l’Élan Béarnais. Autant dire qu’il y a une énorme carte à jouer ce mardi 23 décembre à domicile pour les Sharks.

Solides dans leur antre, les Antibois affichent un bilan très convaincant à la maison (5 victoires, 2 défaites). Pour ce match de Noël, la salle promet d’être bien garnie et l’affiche a tout d’un choc électrique entre deux équipes voisines au classement, bien décidées à ne pas décrocher du wagon de tête.

Reste que la dynamique récente est moins favorable. Largement battus par Blois vendredi dernier, puis éliminés par Nanterre mardi en Coupe de France, les joueurs du Sud viennent d’enchaîner deux lourdes défaites consécutives. De quoi nourrir une envie de réaction immédiate, presque une évidence.

L’été a été mouvementé sur la Côte d’Azur, marqué par le départ de cadres importants, notamment celui d’Antoine Eito, qui avait pourtant débuté la saison sous les couleurs antibois. Son absence se fait sentir, en particulier dans la circulation du ballon : Antibes est aujourd’hui l’équipe qui distribue le moins de passes décisives en Élite 2, avec seulement 15,1 assists de moyenne.

En revanche, les Sharks excellent dans un autre secteur : la ligne des lancers francs. Avec plus de 76 % de réussite, Antibes se montre redoutablement efficace dans cet exercice clé.

Le club a également fait le pari de la jeunesse, s’appuyant sur une belle génération issue des U18, emmenée notamment par Gabriel Veras, jeune meneur auteur d’une première saison prometteuse chez les professionnels.

Ajoutez à cela un secteur intérieur imposant avec Mosely, Tapé, Loum et Green, autant de profils physiques et impactants, capables de faire mal à n’importe quelle défense du championnat.

Portés par une ambiance annoncée bouillante, les Antibois auront à cœur de terminer l’année sur une note positive à domicile et de se replacer dans le bon wagon en vue des playoffs.

 

Les joueurs à suivre

Garlon Green
À 2,01 m, l’ailier fort américain dispute sa troisième saison sous le maillot antibois, et sans doute la plus aboutie. Véritable option numéro un offensive, Green tourne à 16,5 points et 4,8 rebonds de moyenne, ce qui en fait le meilleur scoreur de l’équipe.
Profil physique et explosif, capable de s’écarter pour sanctionner à longue distance comme de faire parler sa puissance près du cercle, il peut prendre feu à tout moment.

Samir Gbetkom
Le meneur-arrière camerounais incarne l’énergie pure. Polyvalent, capable d’évoluer aussi bien sur les postes 1 et 2, il apporte une intensité constante des deux côtés du terrain. Ses statistiques parlent pour lui : 15,6 points de moyenne pour 14,8 d’évaluation.
Un joueur électrique, précieux dans le tempo et clairement à surveiller de près.

 

L’Élan Béarnais surfe sur la bonne vague

À l’extérieur, l’Élan Béarnais affiche un bilan positif (4 victoires, 3 défaites). Une solidité confirmée lors de son dernier déplacement à Saint-Chamond, marqué par une large victoire et une maîtrise totale.

Après le succès face à Rouen vendredi, Mickaël Hay se montrait lucide en conférence de presse :
« On est bien meilleurs aujourd’hui que lors de notre série de victoires en début de saison. Mais maintenant, il faut le prouver sur la durée… »

Un message clair, car l’Élan a déjà grillé plusieurs jokers cette saison et ne peut plus se permettre de laisser filer des matchs. Malgré un déplacement toujours délicat à Antibes, les Béarnais savent qu’il faudra sortir les crocs et hausser encore le niveau d’intensité pour espérer ramener une victoire de la Côte d’Azur.

Bousculés en première mi-temps face à Rouen, les Palois ont su parfaitement rectifier le tir après la pause, imposant leur jeu et creusant l’écart en seconde période. L’objectif est désormais clair : s’inscrire dans la continuité, enchaîner les prestations solides et se repositionner durablement au classement.

La bataille du rebond s’annonce comme l’un des secteurs clés de la rencontre. Si Antibes ne domine pas les statistiques dans ce domaine, l’équipe dispose de grands gabarits capables de peser physiquement. Un duel aérien qui pourrait bien faire basculer le match.

Point effectif : Josh Mbala est toujours indisponible.

 

`focus match fb